Novembre au balcon et sur la terrasse

Novembre au balcon et sur la terrasse

Entretenez

  • Nettoyez à l'eau de javel diluée et stockez les pots et jardinières vides dans un local.

Plantez

  • Plantez les conifères nains en pot, ils apporteront une touche très graphique au balcon et seront parfaits dans les compositions.

  • Plantez les arbustes en bacs hors période de gel. Les bruyères serviront d'écrin aux plantes bisannuelles dans les jardinières, alors que le fusain panaché illuminera de son feuillage éclatant un coin de balcon.

  • Plantez les rosiers miniatures et les « décorosiers® » groupés dans de grandes jardinières ou en sujet isolé en bac. Pensez à praliner les racines afin d'assurer une meilleure reprise. Ménager une couche drainante de billes d'argile au fond du pot qui devra être assez grand pour assurer un bon développement à la plante.

  • Terminez la plantation des bulbes à floraison printanière dans les jardinières, vous pouvez agrémenter le pied des arbustes ou créer des compositions en échelonnant les floraisons.

  • Composez vos suspensions avec des violas retombantes, toujours superbes et formant de véritables cascades au printemps.

Protégez

  • Protégez les potées de buis et les bonsaïs en paillant les pieds, certains cultivars fragiles devront être hivernés à l'abri en pleine lumière.

  • Protégez en paillant le pied et en posant un voile d'hivernage sur les parties aériennes de toutes les plantes frileuses qu'il est impossible de rentrer.

  • Retirez toutes les soucoupes sous les pots pour éviter à la fois le pourrissement des racines dû à la stagnation de l'eau et pour les protéger du gel car un substrat détrempé gèlera plus vite.

  • Posez les pots sur des cales en bois pour les isoler du sol en cas de gel.

  • Enveloppez les pots des plantes les plus frileuses de papier à bulles pour éviter que les racines ne gèlent.

Rentrez

  • Rentrez à l'intérieur les bulbes forcés dès que les bourgeons apparaissent.

  • Rentrez toutes les plantes sensibles au gel si ce n'est pas encore fait (cactus, plantes exotiques, orchidées), la plupart d'entre-elles ne supportent ni le froid, ni l'humidité constante.

  • Rentrez les arbustes gélifs comme le laurier rose, l'hibiscus ou le plumbago si ce n'est pas encore fait, dans un jardin d'hiver où la température devra être fraîche mais jamais inférieure à 8°. Avant l'hivernage, vérifiez les parties aériennes afin de détecter l'éventuelle présence de parasites. Coupez et brûlez les parties atteintes et traitez avec un produit bio.

Lire aussi
Novembre à la ruche Novembre à la ruche

Au rucher le calme s’est installé, profitez d’une promenade pour vérifier que rien ne vient déranger vos ruches. Mettez également à profit votre temps libre pour déclarer vos ruches à...

Novembre au jardin fruitier Novembre au jardin fruitier

Préparez Préparez le terrain qui recevra les fruitiers, c'est le meilleur mois pour travailler le sol rendu meuble par les pluies automnales. Préparer les trous de plantation des futurs arbres, en...

Novembre au bassin Novembre au bassin

Entretenez Continuez à retirer les feuilles et fleurs fanées des plantes aquatiques pour éviter leur pourrissement dans l'eau. Vérifiez que le filet anti-feuilles n'ait pas été déplacé par les...

Novembre au jardin d'ornement Novembre au jardin d'ornement

Les fleurs Arrachez Arrachez les cannas et glaïeuls (Quand ceux-ci commencent à flétrir et noircir, c'est que la plante rentre en sommeil.) Coupez les tiges et mettez-les à sécher avant de les...

Vos commentairesAjouter un commentaire