Tremble

Tremble, Populus tremula

Botanique

Nom latin Populus tremula
Famille Salicacées
Origine Europe et Asie
Floraison mars à avril
Fleurs chatons verdâtres
Typearbre de taille moyenne
Végétationvivace
Feuillage caduc
Hauteur15 à 20 m

Planter et cultiver

Rusticité rustique jusqu'à -34 °C
Exposition ensoleillée à mi-ombre
Soltolérant
Acidité acide à basique
Humidité normal à humide
Utilisationboisage rapide, essuyage du sol, pâte à papier
Plantationautomne, printemps
Tremble, Populus tremula
» Proposer une photo

Populus tremula, le tremble, est un arbre caduc de taille moyenne appartenant à la famille des Salicacées, au même titre que les saules. Il est distribué en Europe et en Asie, présent partout en France sauf sur la côte méditerranéenne. C’est une espèce pionnière qui s’installe sur les zones forestières dégradées plus ou moins humides, dans les friches, en bord de cours d’eau, mais aussi dans les landes. Il est utilisé en brise-vent ou pour la production de papier et d’allumette.

Description du tremble

Populus tremula est un arbre haut de 15 à 20 m, de croissance très rapide, mais de longévité limitée à 70-80 ans. Il forme un houppier clair et ample. Il est généralement feuillé de bas en haut, car son tronc est entouré nombreux rejets de souches. Son tronc est court, parfois sinueux, il présente avec l’âge quantité de grosses lenticelles sombres en forme de losange.

Les fleurs s’épanouissent en mars-avril, avant le feuillage. L’espèce est dioïque. Les arbres femelles forment des chatons denses et verdâtres, qui fécondés, se transforme en ouate lorsqu’ils libèrent leurs graines cotonneuses. Les arbres mâles fleurissent en longs chatons pendants argentés.

Les feuilles alternes sont presque rondes se terminant en pointe, vert mat, d’aspect sec au toucher. Elles sont caractérisées par un pétiole aplati, long de 4 à 6 cm qui leur permet un mouvement de haut en bas. Ainsi lorsqu’une brise traverse Populus tremula, toutes se feuilles s’agitent avec un bruissement particulier, d’où son nom commun tremble.

Son enracinement est superficiel

Quelles sont les conditions de croissance du peuplier tremble ?

Populus tremulus est un arbre de plaine ouverte, il a besoin d’ensoleillement, ne supportant ni des voisins trop grands ni la concurrence au niveau des racines. 

Très tolérant sur le sol, partir du moment où celui-ci reste frais, il accepte les ph moyennement acides à basiques, les sols pauvres ou peu profonds, drainants ou lourds. Il est parfois utilisé pour ressuyer les sols trop lourds. Mais pour montrer sa croissance si rapide, utilisée pour la fabrication du papier, il nécessite un sol riche qui ne manque pas d’eau.

Très résistant au vent, le peuplier tremble supporte cependant mal l’exposition maritime.

Dans la mesure, où la terre est assez humide, il ne demande que peu de soins à la plantation qui se fait de novembre à mars.

Multiplier le peuplier tremble

Les graines sont malheureusement souvent issues d’hybridation ente les nombreuses espèces et variétés de peupliers plantés. Il faut donc le multiplier par boutures ou récolter des graines dans des milieux naturels où se regroupe cette espèce.

Les boutures reprennent assez difficilement cependant. Essayez le bouturage en novembre en grande quantité, ce qui permettra d’en réussir quelques-unes.

Le saviez-vous ?

L’écorce du tremble est considérée comme fébrifuge et anti ascorbique.

Comme le peuplier blanc il est l’hôte du grand sylvain Limenitis populi, un papillon considéré comme menacé.

Populus tremla peut être confondu avec Populus tremuloides appelé parfois peuplier faux-tremble une espèce assez proche.

Comme d’autres peupliers et certains saules, le tremble contient dans ses bourgeons et son écorce de la saliciline (composé de l’aspirine)

Espèces et variétés de Populus

Le genre comprend plus 30 espèces

  • Populus nigra, le peuplier noir
  • Populus alba, le peuplier blanc
  • Populus trichocarpa, peuplier baumier
  • Populus deltoides, peuplier d’Amérique
  • Populus canescens, le peuplier grisard
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Les dangers du jardinage Les dangers du jardinage

Gare aux outils de jardinage que nous laissons souvent traîner ici ou là, lorsque l'on a des enfants. Savez-vous que ce type d'accident est parmi les plus courant en France. Bien évidemment , on...

Le jardinage urbain Le jardinage urbain

Marre de la grisaille de nos villes ! Qu’à cela ne tienne, pourquoi ne pas créer un jardin sur le balcon, la terrasse ou même sur le toit des immeubles. Les citadins ont besoin de ce retour à...

Le jardinage avec les enfants Le jardinage avec les enfants

Le contact des enfants à la nature est spontané et intuitif. Naturellement portés à aller à la découverte des petites bêtes, des plantes, de l’eau et de la terre, les enfants éprouveront un...

La guérilla du jardinage : place à la rébellion végétale ! La guérilla du jardinage : place à la rébellion végétale !

Des grenades, des bombes... Voilà un artillerie bien lourde qui pourrait causer quelques dégâts si elle n'était destinée à fleurir nos villes de manière secrète et révolutionnaire. Focus sur les «...

Vos commentairesAjouter un commentaire