Palmier noir, Yucca

Yucca decipiens

Botanique

Nom latin  : Yucca decipiens
Famille  : Agavacées
Origine  : Mexique
Période de floraison : printemps, été
Couleur des fleurs  : crème
Type de plante : plante exotique
Type de végétation : arborescente
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 3 à 9 m

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique, jusqu'à -15°C
Exposition  : ensoleillée
Type de sol : drainant, à tendance minérale
Acidité du sol  : légèrement acide à légèrement alcalin
Humidité du sol  : normal à sec
Utilisation : grand pot, rocaille, talus
Plantation, rempotage : semis, boutures
Méthode de multiplication : printemps, été

Yucca decipiens est un grand yucca arbustif, curieusement appelé palmier noir ou palmier de Chine dans sa région d’origine ; il appartient à la famille des Asparagacées ou Agavacées. Yucca decipiens croît en altitude sur les plateaux désertiques ou les pentes rocheuses du centre du Mexique. Yucca decipiens est un yucca rustique, pourtant rarement cultivé, peut-être à cause de son encombrement, où du temps qu’il faut patienter pour obtenir une plante ayant sa forme caractéristique.

Description de Yucca decipiens

Dans sa région d’origine, Yucca decipiens devient un véritable petit arbre aux allures de palmier. Il développe un tronc épais qui se ramifie ensuite vigoureusement pour former un large houppier formé de multiples couronnes de feuilles. Ces arbres s’élèvent à 8-9 m dans leur région d’origine, mais ailleurs, se limitent généralement à 4-5 m. Les plus anciens spécimens peuvent avoir un tronc large de 1 m.

En culture, loin de son Mexique natal, les ramifications sont longues à venir pour ce yucca de croissance assez lente, néanmoins sa forme encore non ramifiée, qui est très similaire à celle du Yucca filifera, est déjà très plaisante. Il forme un tronc épais et haut, feuillé sur une grande hauteur. Les feuilles sont étroites, très longues et raides. Elles dessinent une silhouette régulière, originale et belle.

Ces feuilles peu filifères, aux bords lisses, ce qui les rend un peu coupantes ; elles se terminent par un aiguillon apical très pointu. C’est donc une plante à installer loin du passage.

Les inflorescences apparaissent en été et sont en épis dressées. Ce sont des fleurs en clochette blanches, parfois rosées. Elles ne se fécondent pas sans leur papillon local, mais une pollinisation manuelle peut éventuellement être tentée. Ces fleurs sont parfois consommées comme légume au Mexique.

Comment cultiver Yucca decipiens ?

Bien que très rustique, car il résiste aux gelées jusqu’à -15 °C, Yucca decipiens est avant tout une plante xérophyte, c’est-à-dire qui est adaptée à la sècheresse et qui apprécie la chaleur. Il lui faut donc une exposition la plus ensoleillée possible, et quelques mesures qui limitent l’humidité hivernale.

Il est planté dans un sol très drainant, avec si possible un lit de gravier autour du collet. Les apports d’eau copieux en été ne sont pas un problème, au contraire, il lui permettre de bien grandir. Par contre, les hivers particulièrement humides peuvent être fatals.

Le sol est rendu plus drainant par une pente, des apports de gravier ou encore le yucca sera protégé des précipitations dans les zones climatiques à risque. Il est planté en pleine terre au printemps, lorsque les gelées ne sont plus à craindre.

Yucca decipiens peut être également cultivé en pot pendant des années et ainsi hiverné dans un lieu sec et froid pendant la mauvaise saison.  Dans ce pot, il ne faut pas hésiter à l’arroser abondamment en été.

Les feuilles les plus anciennes ont une tendance à sécher et à pendre en jupe autour du tronc, mais celui-ci peut être dégagé et mise en valeur juste en tirant dessus une à la fois, en commençant par les plus basses. Ce toilettage se fait au printemps pour les plantes en extérieur, car les feuilles mortes et sèches éloignent la pluie du tronc et isolent un peu du froid.

Comment multiplier Yucca decipiens ?

Les graines germent assez facilement, en 2 semaines à 25 ° C.

Espèces et variétés de Yucca

Le genre Yucca comprend environ 40 espèces

  • Yucca filamentosa, le plus rustique et le plus répandu
  • Yucca endlichiana, une espèce miniature de 30 cm
  • Yucca filifera, mexicaine de grand développement
  • Yucca thomsoniana, beau yucca aux feuilles souples
  • Yucca gigantea, le yucca pied d’éléphant
  • Yucca gloriosa, hybride de Y. aloifolia et de Y. filamentosa
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Un gendarme en rouge et noir Un gendarme en rouge et noir

On aperçoit souvent sa silhouette ovale se déplaçant avec d'autres congénères en petits groupes dans nos jardins. Très commun, le gendarme, au corps masqué de rouge et de noir, est un auxiliaire du...

Savoir choisir son palmier Savoir choisir son palmier

Florian DUROUSSET de la pépinière bio jardins nous parle de la bonne manière de choisir un palmier Cela commence par définir l'emplacement final du palmier car au nord on ne placera peut-être pas...

Le savon noir au jardin Le savon noir au jardin

Utilisé depuis des millénaires, le savon noir est plus connu comme produit d'entretien à la maison ou comme soin corporel que comme produit de traitement au jardin et pourtant ! Qu'est-ce que le...

Bouturer le yucca Bouturer le yucca

Le yucca est une belle plante à l'allure très graphique. Il fait merveille dans les rocailles du Sud de la France mais est la plupart du temps cultivé en intérieur partout ailleurs. Son bouturage...

Vos commentairesAjouter un commentaire