Les abris de jardin : pour qui ? Pourquoi ?

Domaine secret des jardiniers, mais aussi atelier privilégié de peinture, espace de détente convivial, pool-house, bureau d'accueil cosy ou chambre d'appoint, l'abri de jardin fait son grand retour auprès des particuliers qui trouvent en cette annexe de bois la réponse idéale aux problématiques économiques et administratives actuelles. Focus sur les différents usages de ces dépendances en vogue.

Les abris de jardin : pour qui ? Pourquoi ?
Les abris de jardin : pour qui ? Pourquoi ?

Il est réducteur de penser que l'utilisation d'un abri de jardin se limite au stockage et au rangement des outils de jardinage et du mobilier extérieur. En effet, même si là est bien la fonction première d'une telle construction, sachez tout de même que l'allocation de cet espace supplémentaire peut s'effectuer de manière beaucoup plus astucieuse :

Bureaux d'accueil

Pour un jeune entrepreneur, une très petite entreprise ou une profession libérale, louer ou acquérir un local et en assumer les frais n'est pas toujours chose aisée. Aux bureaux onéreux, une alternative existe : la dépendance en bois. Compter environ 25.000 euros TTC pour un chalet isolé de 28 m² chez un fabricant contre 1.500 euros HT par mois pour un espace de travail de même surface en région parisienne. Le calcul est vite fait !

Chambre d'appoint

Vous souhaitez agrandir votre propriété ? Offrir son propre espace de vie à un membre de votre famille ? Pourquoi ne pas passer par... le jardin ! Certes, ajouter une aile ou un étage entier à sa maison est une occasion en or de redistribuer l'espace. Néanmoins, il s'agit là d'une opération coûteuse qui requiert de surcroit de longues et complexes démarches administratives. Là encore, la dépendance en bois peut vous simplifier la vie sans pour autant vous mettre en mauvais termes avec votre banquier. Seuls impératifs à cela : une déclaration de travaux déposée en mairie pour une surface inférieure ou égale à 20 m² et une demande de permis de construire si la surface est plus importante.

Abri de jardin

Remises

Dites stop aux futilités surabondantes qui encombrent votre propriété ! Débarrassez votre garage et / ou votre grenier en faisant l'acquisition d'un abri de jardin. Pratiques, économiques et astucieux, ils s'imposeront rapidement comme votre espace de rangement de référence. Petit plus : pensez à installer des râteliers, des étagères ou des tiroirs afin de rendre votre abri encore plus fonctionnel.

Vous l'aurez compris, les constructions en bois sont une excellente alternative, tant économique qu'administrative, au gros-œuvre. Les points développés ci-dessus ne sont qu'un simple aperçu des utilisations les plus conventionnelles des abris de jardin. Pool-house, poulailler, box pour chevaux, local provisoire, atelier d'art, garage, abri à bois, etc. 1001 usages qu'il ne convient qu'à vous de tester !

En collaboration avec www.cerisier.fr

Lire aussi
Aménager des abris pour les insectes Aménager des abris pour les insectes

Certains insectes très discrets mais néanmoins efficaces dans leur rôle d'auxiliaires au jardin méritent d'être aidés. Leur construire des abris est un jeu d'enfant, ainsi, ils s'installeront...

Des abris pour les amis du jardinier Des abris pour les amis du jardinier

Ces insectes et animaux utiles pour le jardin ont besoin d'être protégés des agressions de notre monde moderne, tels les pesticides, et préserver leur environnement permettra de sauvegarder notre...

Les abris de piscine télescopiques Les abris de piscine télescopiques

Ce sont aujourd'hui les abris télescopiques qui recueillent le plus de suffrages des utilisateurs. Ils permettent en effet de couvrir et découvrir à loisir la piscine au gré de l'envie[...]

Abris de jardin, garages, chalets en bois... Entretenez malin ! Abris de jardin, garages, chalets en bois... Entretenez malin !

L'acquisition d'une construction en bois induit le plus souvent un minimum de contraintes d'entretien. Lasure, saturateur, peinture microporeuse, etc. Guide rapide des modalités de bonne...

Vos commentairesAjouter un commentaire