Fusain du Japon, Fusain vert

Botanique
Planter et cultiver
Euonymus japonicus, le fusain japonais, ou encore fusain vert est un arbuste au feuillage persistant de la famille des Célastracées. Originaire du Japon, l’espèce naturelle se développe en zone ouverte en bordure de bois, sur les pentes, ou en régions maritimes.
Le fusain du Japon est un arbuste couramment cultivé pour faire des haies persistantes ou en isolé pour les variétés compactes et panachées plus décoratives. Elles forment de très belles haies, résistantes aux embruns, mais moyennement rustiques, donc limitées aux zones côtières ou à la moitié sud de la France. En isolé, au sein du jardin et peu taillé, il peut être cultivé dans les régions plus froides.
Description du fusain du Japon
Euonymus japonicus est un arbuste bien ramifié depuis la base pouvant atteindre 3 à 4 m de hauteur pour 2 m de large. Cependant les variétés présentent parfois d’autres formes ‘Green Spire’ est une nouvelle forme verte en colonne et ‘Microphyllus Aureatus’, une petite boule basse et compacte. Les branches dressées, bien droites et ramifiées portent des feuilles opposées, ovales et légèrement dentelées. De mai à juin les bouts des branches émettent des grappes de petites fleurs blanchâtres à 4 pétales. Elles produisent parfois de petits fruits sphériques qui s’ouvrent à la fin de la saison sur quelques grosses graines orange.
Culture du fusain du Japon
Il s’installe au jardin de l’automne jusqu’au printemps, en dehors des périodes de gel. Un apport de terreau de plantation mélangé à la terre de jardin, lui permet de s’adapter plus facilement à sa nouvelle terre. Le fusain du japon est tolérant pour le type de terre qu’il préfère cependant assez riche. Il tolère la mi-ombre, mais pas l’ombre complète. Il met quelques années à s’installer et croît assez lentement.
Le fusain du japon forme de belles haies bien denses et persistantes, bien protectrices. Il supporte très bien la taille, mais une taille sévère le rend plus fragile au gel.
Multiplier Euonymus japonicus
Les fusains du japon se sèment sous châssis froid. Ils se ressèment d’ailleurs parfois spontanément. Cependant les descendants des variétés horitcoles ne sont pas toujours identiques au pied mère.
Pour obtenir de nouveau plants de même variété, le bouturage est la meilleurs méthode, d’autant qu’il est facile chez cette espèce :
-
Au mois d’aout, avec des rameaux comportant 1 nœuds ou 2, d’une dizaine de cm. Pour éviter une trop grande transpiration, Les feuilles de la base sont coupées au niveau du pétiole. Seules la moitié des deux feuilles supérieures sont gardées ; la bouture est enfoncée dans un mélange sablonneux maintenu humide avec une chaleur de fond. Dès que les racines sont développées, les boutures sont repiquées individuellement dans la terre de jardin. Elles sont mises en place au printemps suivant.
-
Boutures en automne de rameaux à talon, sous châssis froid, protégées des fortes gelées.
-
Le bouturage de racines est possible également.
La saviez-vous ?
Euonimus japonicus est parfois utilisé comme plante médicinale.
Ses racines produisent une sorte de caoutchouc ‘La gutta percha’.
Espèces et variétés de Euonymus
175 espèces d’arbres et arbustes dans ce genre
Euonymus alatus, au feuillage automnal rouge vif
Euonymus europeus, le fusain d’Europe
Euonymus Hamiltonianus, le fusain de Hamilton
Euonymus oxyphyllus, le fusain de Corée
Euonymus bungeanus, le fusain de Chine
Euonymus japonicus ‘albomarginatus’ portents des feuilles marginées de blanc
Euonymus japonicus ‘Mycrophyllus Variegatus’, petites feuilles panachées et port compact
Euonymus japonicus ‘Aureomarginata’ un panéché idéal en haie.
Euonymus japonicus ‘Ovatus aureus’, feuilles à marges jaunes irrégulières
Vos commentairesAjouter un commentaire