Mauve du Cap, Mauve africaine, Anisodonte du Cap

Nom scientifique : Anisodontea capensis
Synonymes : Malvastrum capensis, Malva capensis
Famille : Malvacées
L'Anisodontea capensis, aussi connue sous le nom de Mauve africaine, est une plante arbustive au feuillage persistant et aux jolies fleurs roses qui attirent les papillons. Facile à cultiver, elle s'épanouit en plein soleil dans un sol bien drainé. Parfait pour apporter de la couleur au jardin !
Mauve du Cap, Mauve africaine, Anisodonte du Cap, Anisodontea capensis
Mauve du Cap, Mauve africaine, Anisodonte du Cap, Anisodontea capensis © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Mauve du Cap, Mauve africaine, Anisodonte du Cap, Anisodontea capensis
Partagez vos photos

L’anisodonte du cap, Anisodontea capensis est une plante arbustive de la famille des Malvacées. Proche des mauves et des hibiscus, l’anisodonte du cap pourrait facilement être confondue avec une lavatère arbustive. La mauve du Cap est originaire d’Afrique du sud. Facile de culture, elle est plutôt réservée aux climats méditerranéens ou à la culture en conteneur. De nombreux cultivars sont disponibles dans toutes les nuances de rose.

Description de l’anisodonte du Cap

Anisodontea capensis est une plante vivace arbustive s’élevant de 1 m à 1 m 80 pour un étalement de 0,80 m. Elle se présente sous forme de multiples tiges ramifiées, de port vertical, qui partent d’une souche ligneuse. Ses feuilles persistantes sont alternes, trilobées et dentelées, de quelques cm à 10 cm de large. Les feuilles basales sont grandes tandis que sur les tiges, les feuilles sont de plus en plus petites en s’élevant sur la tige. Le limbe vert foncé est peu velu, le pétiole, long de 4 cm est stipulé : entouré de deux petites dents pointues caractéristiques.

Les fleurs apparaissent à partir d’avril jusqu’en automne. Solitaires ou par deux, elles sont disposées à l’aisselle des feuilles sur les branches de l’année. Cet arbuste est particulièrement florifère. Les fleurs comportent un épicalice à 3 segments, un calice à demi-fusionnée, à 5 sépales, et une large corolle faite de 5 pétales bien séparés dans les divers tons de rose. Les pétales en forme de spatule arrondie sont étroits à la base, se chevauchant ensuite, ils dessinent alors un fascinant richelieu sur fond de sépale vert. Les étamines sont regroupées en colonne staminale de 1 cm, puis se libèrent en multiples filets blancs aux anthères noires, le pistil est pourpre. Chaque fleur fécondée par les insectes produit une douzaine de graines légères disposées en cercle.

Culture de la mauve du cap

Anisodonte capensis est facile de culture, de croissance rapide, mais de rusticité limitée. On estime que c’est plutôt une plante méditerranéenne : elle est détruite par le gel, mais également si l’humidité hivernale est trop importante. Jusqu’à -8°C, elle est susceptibles de résister mais n’a plus rien de persistant, car toute les tiges aériennes sont tuées par le gel. Elle rejette cependant rapidement au printemps pour former un beau buisson dense et plus bas, très florifère. En pleine terre et dans les régions où sa rusticité pose problème, un voile d’hivernage et un paillage hivernal est nécessaire.

La mauve du cap est installée au printemps dans un sol humifère et drainant. Un apport de compost et de terreau enrichit la terre. Dans les sols trop compacts, du sable grossier accentue le drainage. L’anisodonte du cap nécessite quelques arrosages durant les 2 années qui suivent la plantation, ensuite elle devient résistante à la sécheresse.

L’exposition doit être d’ensoleillée à mi-ombre, une situation relativement protégée des vents violents qui ont tendance à rompre les hautes tiges à leur base.

L’anisodonte du cap peut se cultiver également en conteneur, ce qui permet de profiter de sa magnifique floraison partout en France. Elle est installée dans un mélange de terre franche, de terreau et de sable. Elle aura besoin d’apports réguliers d’engrais durant la croissance. Les arrosages sont importants et réguliers, mais le substrat doit presque sécher entre chaque apport d’eau. La mauve du cap est ainsi rentrée à l’abri du gel en automne, dans une pièce lumineuse et fraiche, entre 5 et 15°C.

L’anisodonte du cap gagne à être taillée de moitié tous les printemps.

Multiplication de l’anisodonte du cap

La multiplication se fait par semis, facile au printemps, ou par bouturage de tête.

La plante en bref

Botanique

Origine
Afrique du sud

Floraison

Période
De mai à novembre
Couleur
Rose, blanche

Port et feuillage

leaf
Type
Plante méditerranéenne
Feuillage
Persistant
Hauteur
1m à 1 m 80

Plantation

Exposition
Ensoleillée à ombre partielle
Rusticité
Peu rustique, -8°C
Sol
Riche et drainant
Acidité
Acide à basique
Humidité
Normal à sec
Utilisation
Massif, conteneur
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis
Taille
Printemps, taille de moitié pour conserver une forme compacte

Espèces et variétés intéressantes

19 espèces
Anisodontea julii, au feuillage très duveteux
Anisodontea scabrosa, fleurs pâles et rondes
Anisodontea capensis ’African Queen’ ou ‘Cape Africain Queen’
Anisodontea capensis ‘Very Cranberry', cultivar très foncé presque rouge
Anisodontea capensis ‘El rayo’, fleurs roses rayées de rouge

Vos commentaires