Les ampoules fluocompactes

Une ampoule fluocompacte
Une ampoule fluocompacte

Diffusant une lumière douce et agréable, les ampoules fluocompactes sont à la fois performantes et peu énergivores. Remplaçant peu à peu les ampoules à incandescence, elles sont devenues les plus prisées des consommateurs.

Qu'est-ce-qu'une ampoule fluocompacte ?

Autrement nommées 'lampes fluorescentes', les ampoules fluocompactes (LFC) sont équipées d'un tube de verre et d'un ballast électronique. Le tube, souvent en forme de spirale ou de 'U' plié en plusieurs parties, contient un mélange d'argon, de poudres fluorescentes et de vapeur de mercure. Le courant électrique permet l'émission de lumière par le tube. Avec ces ampoules la production de chaleur est moindre. Le démarrage de l'ampoule est parfois un peu lent puisqu'un temps de 10 à 30 secondes et parfois nécessaire pour atteindre la puissance d'éclairage maximale.

Avantages des ampoules fluocompactes

L'utilisation des ampoules fluocompactes est devenue courante depuis la disparition progressive des  ampoules à incandescence car elles comportent de nombreux avantages :

  • Elles émettent une lumière très performante, de qualité avoisinante à celle des lampes à incandescence, le consommateur n'est donc pas perturbé par un trop grand changement notamment dans la couleur de la lumière qui reste chaude, c'est à dire dans les teintes jaunes/orangées.
  • Elles sont adaptées à la majorité des luminaires qui recevaient auparavant des ampoules à incandescence, nul besoin de changer de matériel pour les utiliser.
  • Elles ont une longue durée de vie (6 000 - 15 000 heures) ce qui équivaut à une durée d'utilisation multipliée de 6 à 15 par rapport à une lampe à incandescence.
  • Elles sont peu énergivores puisqu'elles consomment 75% d'énergie en moins dans les zones où la lumière doit rester allumée longtemps.
  • Elles sont disponibles en de multiples formes, tailles et teintes pour s'adapter aussi bien aux luminaires décoratifs, qu'aux lampes de chevet ou aux appliques.
  • Elles sont peu coûteuses à l'achat et donc à la portée de la majorité des foyers (environ 4 € pour une ampoule 12 W E27).
  • Elles dégagent très peu de chaleur et occasionnent donc moins de dégâts (déformation des luminaires, incendies...) que les lampes à incandescence.

Inconvénients des ampoules fluocompactes

  • Les ampoules fluocompactes doivent être soumises à un recyclage spécifique à cause des poudres fluorescentes et du mercure qu'elles contiennent. Une éco-taxe de 0,30 centimes d'euro est comprise dans le prix de chaque ampoule pour ce recyclage.
  • Les ampoules fluocompactes ne sont pas préconisées dans les zones de passage car elles prennent du temps à atteindre leur éclairage maximal. Une mise en route de 10 à 30 seconde, c'est un peu long pour traverser un couloir !
  • Les allumages répétitifs ne sont pas conseillés car le démarrage est gourmand en énergie. Ce type de comportement peut d'ailleurs augmenter votre consommation électrique.

Une utilisation extérieure est à éviter dans les régions où le gel sévit car la durée de vie de l'ampoule est alors très écourtée.

Lire aussi
Les ampoules à incandescence Les ampoules à incandescence

Inventées à la fin du XIXe siècle, les ampoules à incandescence ont révolutionné le monde de l'éclairage. Cependant, les préoccupations écologiques ont eu raison de leur prédominance sur le marché...

Choisir ses ampoules écologiques et économiques Choisir ses ampoules écologiques et économiques

Ampoules fluocompactes, LED, les nouvelles technologies d'éclairage offrent un choix important au consommateur. Quelles sont leurs qualités et leurs inconvénients ? Comment les choisir ? Focus sur...

Choisir les ampoules type LED Choisir les ampoules type LED

Économiques, performantes, les LED remplacent peu à peu les anciennes ampoules à incandescence ou halogènes. Apprenez à les choisir pour qu'elles vous procurent la lumière que vous désirez selon...

Installation d'un arrosage automatique pour le potager Installation d'un arrosage automatique pour le potager

Mr Collinet habitant à Marseille : Je souhaite mettre en place dans mon jardin un arrosage automatique (goutte à goutte) pour le potager. Comment faut-il faire ? Les 3 principales contraintes...

Vos commentairesAjouter un commentaire