Tulipe de l'écluse, Tulipe de Perse, Tulipe radis

Tulipa clusiana 'Peppermint Stick'
Tulipa clusiana 'Peppermint Stick'

Botanique

Nom latin  : Tulipa clusiana
Synonymes  : Tulipa aitchinonii, Tulipa stellata
Famille  : Liliacées
Origine  : Europe du sud, orient
Période de floraison : avril à mai
Couleur des fleurs  : crème et rose, jaune et rouge
Type de plante : plante à bulbe
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 20 à 30 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : très rustique, -39°C
Exposition  : ensoleillée à mi-ombre
Type de sol : argilo-limoneux
Acidité du sol  : neutre à basique
Humidité du sol  : normal à frais
Utilisation : parterre, potée, rocaille
Plantation, rempotage : automne
Méthode de multiplication : division, semis

Tulipa clusiana, la tulipe de Perse, est une délicieuse petite tulipe botanique appartenant à la famille des Liliacées. Tulipa clusiana fait partie de la flore française, on peut la rencontrer en bordure de champs cultivés, dans les friches. Elle est distribuée en Espagne, dans le Sud de la France et en Italie, de même qu’en Orient. Cette petite tulipe est rare et protégée. Elle est néanmoins aussi cultivée par les amateurs dans les jardins, fines et élégantes, souvent sous la forme ‘chrysantha ‘ d’aspect plus jaune.

Description de la tulipe de Perse

La tulipe de perse est une plante avec un petit bulbe recouvert d’une tunique poilue. Tout dans cette tulipe est délicat et menu. Les feuilles sont étroites, les fines tiges florales sont hautes de 20 à 30 cm, et les boutons floraux rosés sont en cône très effilés : si bien que si cette petite tulipe se retrouve mélangée dans d’autre plante, on ne la détecte que finalement lorsque ses jolie fleurs en étoile s’épanouissent. Si le bouton floral laisse à penser de prime abord, que la fleur serait rouge, lorsque les tépales s’épanouissent, ils nous surprennent par une couleur crémeuse marquée à la base de taches violettes. Chaque jour la fleur s’ouvre et se referme, passant du rouge au blanc. C’est pour cette raison que cette tulipe est aussi appelée tulipe radis. Les fleurs attirent les insectes pollinisateurs et forme d’épais fruits allongés qui s’ouvrent sur les graines plates.

La forme Tulipa clusiana var. Chrysantha, originaire de Turquie, est bien plus courante en culture, elle montre des boutons floraux rouges qui s’ouvrent sur une étoile jaune.

Culture de la tulipe de Perse

La plupart des tulipes demandent des hivers très froids pour induire la floraison printanière mais la tulipe de Perse est capable de fleurir même en climat méditerranéen. Parfaitement rustique, elle demande en revanche une saison sèche en été, pendant le repos du bulbe. La tulipe de l’écluse se met en terre en septembre à environ 10 cm de profondeur. Elle demande une exposition d’ensoleillée à mi- ombre. Elle apprécie un sol à tendance basique, argileux ou limoneux, mais pas trop compact : un apport de sable peut être nécessaire en sol non drainant. La terre peut être légèrement enrichie avec un apport de terreau en surface.

Durant l’hiver humide, elle développe son système racinaire. Les feuilles et la tige florale n’émergent de terre qu’au printemps pour fleurir en avril. Puis les feuilles dépérissent courant juin, le bulbe se met en dormance.

S’il on ne cherche pas à faire du semis, les têtes défleuries sont coupées le plus haut possible, en laissant le maximum de feuille, pour que la tulipe de perse mette toute son énergie à renflouer les réserves du bulbe pour l’année suivante.

Lorsque les feuilles sont desséchées, les bulbes peuvent être laissés en place ou arrachés et entreposé au sec jusque fin aout

Multiplier la tulipe de Perse

Tulipa clusiana est robuste de culture, mais n’est pas si aisée à multiplier. Les bulbilles sont formées lentement, elles peuvent être déplacées pendant la saison de repos du bulbe, soit en été.

Les graines sont semées en pot en septembre, conservées à l’extérieur sous châssis froid. Elles doivent généralement subir la saison hivernale avant de germer au printemps suivant. Les plantules se développent 3 à 4 ans avant d’être capable de fleurir.

Espèces et variétés de Tulipa

Le genre comprend une centaine d’espèces 
Tulipa tarda, aux fleurs jaunes
Tulipa acuminata, aux tépales très éffilés
Tulipa greigii, l’origine d’un grand nombre de cultivars
Tulipa humilis, une espèce naine
Tulipa tukestanica, pluriflore blanche
Tulipa kaufmanniana, jolie étoile rouge
Tulipa saxatilis, la tulipe de Crête
Tulipa clusiana var. chrysantha plus jaune
Tulipa clusiana ‘Cynthia’ aux feuilles filiformes

Nos fiches
Lire aussi
Histoire de la tulipe Histoire de la tulipe

Pendant des siècles la tulipe est  restée un joyau secret de Perse. Puis, des jardins de Constantinople, la fleur des sultans séduisit  toutes les cours d'Europe dont celle du Roi Soleil avant de...

Tulipe, la star du printemps Tulipe, la star du printemps

Plus de 5 600 variétés de Tulipes sont répertoriées dans le registre officiel international des noms de Tulipes édités par l’association des horticulteurs hollandais. La dernière en date : la...

Cultiver les radis avec la lune Cultiver les radis avec la lune

Il existe de nombreuses variétés de radis présentant des formes et des couleurs diverses. Toutefois, ces radis restent des légumes racines qui devront de préférence être soignés en jours racines....

Comment semer en place les radis ? Comment semer en place les radis ?

Les radis sont des plantes potagères faciles de culture qui se récoltent très régulièrement. Le semis en place donne d'excellents résultats, l'essayer c'est l'adopter ! De nombreuses variétés...

Vos commentairesAjouter un commentaire