Tulipe de l'écluse, Tulipe de Perse, Tulipe radis

Nom scientifique : Tulipa clusiana
Synonymes : Tulipa aitchinonii, Tulipa stellata
Famille : Liliacées
La Tulipe clusiana, également appelée Tulipe de Clusius, est une magnifique plante à bulbe originaire du Moyen-Orient. Ses fleurs élégantes, blanches marbrées de rouge à l'extérieur et jaunes à l'intérieur, en font un véritable joyau du jardin printanier. Facile à cultiver, elle égaiera vos massifs de sa beauté délicate.
Tulipa clusiana 'Peppermint Stick'
Tulipa clusiana 'Peppermint Stick' © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Tulipa clusiana 'Peppermint Stick'
Partagez vos photos

Tulipa clusiana, la tulipe de Perse, est une délicieuse petite tulipe botanique appartenant à la famille des Liliacées. Tulipa clusiana fait partie de la flore française, on peut la rencontrer en bordure de champs cultivés, dans les friches. Elle est distribuée en Espagne, dans le Sud de la France et en Italie, de même qu’en Orient. Cette petite tulipe est rare et protégée. Elle est néanmoins aussi cultivée par les amateurs dans les jardins, fines et élégantes, souvent sous la forme ‘chrysantha ‘ d’aspect plus jaune.

Description de la tulipe de Perse

La tulipe de perse est une plante avec un petit bulbe recouvert d’une tunique poilue. Tout dans cette tulipe est délicat et menu. Les feuilles sont étroites, les fines tiges florales sont hautes de 20 à 30 cm, et les boutons floraux rosés sont en cône très effilés : si bien que si cette petite tulipe se retrouve mélangée dans d’autre plante, on ne la détecte que finalement lorsque ses jolie fleurs en étoile s’épanouissent. Si le bouton floral laisse à penser de prime abord, que la fleur serait rouge, lorsque les tépales s’épanouissent, ils nous surprennent par une couleur crémeuse marquée à la base de taches violettes. Chaque jour la fleur s’ouvre et se referme, passant du rouge au blanc. C’est pour cette raison que cette tulipe est aussi appelée tulipe radis. Les fleurs attirent les insectes pollinisateurs et forme d’épais fruits allongés qui s’ouvrent sur les graines plates.

La forme Tulipa clusiana var. Chrysantha, originaire de Turquie, est bien plus courante en culture, elle montre des boutons floraux rouges qui s’ouvrent sur une étoile jaune.

Culture de la tulipe de Perse

La plupart des tulipes demandent des hivers très froids pour induire la floraison printanière mais la tulipe de Perse est capable de fleurir même en climat méditerranéen. Parfaitement rustique, elle demande en revanche une saison sèche en été, pendant le repos du bulbe. La tulipe de l’écluse se met en terre en septembre à environ 10 cm de profondeur. Elle demande une exposition d’ensoleillée à mi- ombre. Elle apprécie un sol à tendance basique, argileux ou limoneux, mais pas trop compact : un apport de sable peut être nécessaire en sol non drainant. La terre peut être légèrement enrichie avec un apport de terreau en surface.

Durant l’hiver humide, elle développe son système racinaire. Les feuilles et la tige florale n’émergent de terre qu’au printemps pour fleurir en avril. Puis les feuilles dépérissent courant juin, le bulbe se met en dormance.

S’il on ne cherche pas à faire du semis, les têtes défleuries sont coupées le plus haut possible, en laissant le maximum de feuille, pour que la tulipe de perse mette toute son énergie à renflouer les réserves du bulbe pour l’année suivante.

Lorsque les feuilles sont desséchées, les bulbes peuvent être laissés en place ou arrachés et entreposé au sec jusque fin aout

Multiplier la tulipe de Perse

Tulipa clusiana est robuste de culture, mais n’est pas si aisée à multiplier. Les bulbilles sont formées lentement, elles peuvent être déplacées pendant la saison de repos du bulbe, soit en été.

Les graines sont semées en pot en septembre, conservées à l’extérieur sous châssis froid. Elles doivent généralement subir la saison hivernale avant de germer au printemps suivant. Les plantules se développent 3 à 4 ans avant d’être capable de fleurir.

La plante en bref

Botanique

Origine
Europe du sud, orient

Floraison

Période
Avril à mai
Couleur
Crème et rose, jaune et rouge

Port et feuillage

leaf
Type
Plante à bulbe
Feuillage
Caduc
Hauteur
20 à 30 cm

Plantation

Exposition
Ensoleillée à mi-ombre
Rusticité
Très rustique, -39°C
Sol
Argilo-limoneux
Acidité
Neutre à basique
Humidité
Normal à frais
Utilisation
Parterre, potée, rocaille
Période favorable
Automne

Entretien & Multiplication

Multiplication
Division, semis

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend une centaine d’espèces 
Tulipa tarda, aux fleurs jaunes
Tulipa acuminata, aux tépales très éffilés
Tulipa greigii, l’origine d’un grand nombre de cultivars
Tulipa humilis, une espèce naine
Tulipa tukestanica, pluriflore blanche
Tulipa kaufmanniana, jolie étoile rouge
Tulipa saxatilis, la tulipe de Crête
Tulipa clusiana var. chrysantha plus jaune
Tulipa clusiana ‘Cynthia’ aux feuilles filiformes

Vos commentaires