Lycaste

Nom scientifique : Lycaste
Famille : Orchidées, Orchidacées

Le genre Lycaste sont de très belles orchidées, avec des fleurs plutôt grandes. Pour peu qu’on tienne compte de leurs besoins, elles sont relativement faciles à cultiver en serre ou en véranda.

Lycaste, une orchidées aux très belles fleurs
Lycaste, une orchidées aux très belles fleurs © paylessimages/stock.adobe.com
Facebook
Partager
Pinterest
Lycaste, une orchidées aux très belles fleurs
Partagez vos photos

Les orchidées du genre Lycaste

Le genre Lycaste qui appartient à l’imposante famille des Orchidacées contient une trentaine d’espèces montagnardes, très belles, avec des fleurs plutôt grandes. Les lycastes furent découverts en Europe durant l’époque victorienne et depuis, elles sont cultivées sous leurs formes botaniques (sauvages), mais aussi hybridées en cultivars extraordinaires.

Bien que peu adapté aux appartements, pour peu qu’on tienne compte de leurs besoins, les lycastes sont tout de même des orchidées relativement faciles à cultiver en serre, véranda ou dehors pendant la belle saison et à l’intérieur en hiver, avec un éclairage d’appoint.

Les Lycastes sont tropicales, originaires d’Amérique centrale et du nord de l’Amérique du Sud. Ces orchidées poussent dans les milieux forestiers ouverts, jusqu’à 3000 m d’altitude. Ces lycastes sont le plus souvent épiphytes, croissant accrochés aux branches, mais aussi parfois lithophytes, poussant sur les rochers, ou terrestres. Ces régions de « forêts de nuages » sont soit humides toute l’année, soit présentant une saison sèche bien moins pluvieuse.

Description du genre Lycaste

Le genre Lycaste contient des espèces d’orchidées sympodiales : elles présentent des pseudo-bulbes renflés en forme d’œuf, parfois comprimés, serrés sur un rhizome.

Chaque bulbe en cours de croissance développe plusieurs feuilles lancéolées, longues et larges, mais plissées, de texture assez fine. Ce feuillage est plutôt volumineux, d’autant que les espèces les plus grandes portent des feuilles de 70 cm de long.

Certains Lycaste sont caducs : leurs feuilles tombent pendant une saison de repos hivernale. À la place de ces feuilles, chez la plupart des espèces caduques, ils restent des épines protectrices sur le haut des pseudo-bulbes.

D’autres Lycaste sont persistants, bien que leurs feuilles ne durent pas beaucoup plus d’une année.

En fonction qu’elles soient persistantes ou caduques, ces orchidées ne se cultivent pas tout à fait de la même manière.

Leurs racines sont fines, nombreuses et recouvertes d’un velamen blanchâtre.

Les hampes florales sont multiples et latérales.

Les fleurs s’épanouissent uniques ou par 2 sur une tige dressée, plus ou moins courte. Un seul pseudo-bulbe peut produire de 1 à 15 fleurs à la fois selon les espèces. Ces fleurs ont une texture cireuse, comprenant 3 sépales assez réguliers et bien étalés et 3 pétales plus réduits et de couleur plus contrastée, dont 1 est transformé en labelle, peu différent en forme des autres pétales, mais souvent coloré différemment. Les fleurs de Lycaste ont globalement une forme triangulaire.

Les coloris des Lycaste varient entre vert, beige, blanc, rose, jaune, orange, et même de vrais rouges, parmi les hybrides.

Ces fleurs sont parfois très parfumées, larges de 5 à 10 cm en moyenne, mais certaines atteignent tout de même 18 cm de largeur (Lycaste skinneri). Elles durent de 2 à 6 semaines.

Les espèces de Lycastes

Les espèces les plus courantes en culture

Lycaste lasioglossa, le lycaste à langue hirsute, est une espèce mexicaine qui produit des fleurs larges de 14 cm, de couleur variable dans les tons jaunes et ocre, ou rougeâtres. Elles ont la particularité d’avoir un labelle pelucheux. Ses pseudo-bulbes au repos n’ont pas d’épine.

Lycaste cruenta : feuilles de 40 cm et fleurs de 8 cm vertes, jaunes et orange, fortement parfumées à la cannelle, épanouies pendant la période sans feuilles. La couleur des fleurs est assez variable, mais elle montre théoriquement une tache rouge sang caractéristique (d’où le qualificatif latin « cruenta ») à la base du labelle. Lycaste cruenta préfère éviter les excès de chaleur.

Lycaste aromatica, le lycaste aromatique, aux fleurs jaunes et parfumées est probablement l’espèce la plus facile à cultiver. Cette orchidée peut produire jusqu’à 20 fleurs par pseudo-bulbe ; elles sentent le clou de girofle et la cannelle. Plus cette plante bénéficie de lumière, plus elle est odorante ! Elle est caduque et épineuse.

Un peu plus difficiles à trouver

Lycaste virginalis ou skinneri, est une grande espèce mexicaine au feuillage persistant. Ses fleurs roses ou blanches qui peuvent dépassent les 15 cm de larges, sont si belles que l’espèce a été abusivement prélevée au point de la mettre en danger d’extinction.

Néanmoins, Lycaste skinneri fut longuement cultivé et sélectionné pour obtenir des formes améliorées, notamment au Japon de nos jours. La RHS en a récompensé environ 40 cultivars !

Lycaste tricolor est une petite espèce non épineuse à fleurs tricolores beige/blanc/rose, nécessitant des facteurs environnementaux plus marqués : + de lumière, + de chaleur, et une période de repos plus sèche. Elle fleurit abondamment.

Lycaste deppei est une espèce caduque aux fleurs jaune vert et brunes

Lycaste macrophylla est aussi persistante. Largement distribuée, cette espèce présente une grande variabilité géographique et est parfois qualifiée de « complexe d’espèces ». Ses grandes feuilles ainsi que son parfum fruité sont caractéristiques.

Lycaste angelae ou Lycaste brevispatha est capable de se couvrir de fleurs blanches.

Lycaste campbelli est une espèce très florifère, aux fleurs jaunes et parfumées

Les Lycastes hybrides

En dehors des quelques hybrides naturels existants, les Lycastes ont été hybridées par les orchidophiles.

Depuis l’époque victorienne où le lycaste est cultivé, certains sont hybridés de manière complexe parfois sur 12 générations ! La plupart sont issus au moins lointainement de l’espèce skinneri caractérisé par ses larges fleurs cireuses, tandis que les hybrides dans les tons rouges ont une ascendance marquée de Lycaste macrophylla.

Des hybridations ont aussi été menées entre Lycaste et d’autres genres proches :

  • Anguloa x Lycaste donne Angulocaste. Les Angulocastes sont de fabuleux hybrides qui se cultivent tout à fait de la même manière que les lycastes.

  • Colax x Lycaste donne Colaste

  • Ida x Lycaste donne Lycida

  • Maxillaria x Lycaste donne Maxillacaste

  • Cochleanthes x Lycaste donne Cochlecaste

  • Bifrenaria x Lycaste donne Lycasteria

  • et Zygopetalum x Lycaste sont appelés Zygocaste

On ne les trouve que lors des expositions ou chez des producteurs spécialisés.

Cultiver les lycastes et leurs hybrides

Globalement, une fois que l’on connaît et respecte leurs besoins, les lyscastes sont des orchidées faciles à cultiver.

Mais à moins d’aménagements particuliers, les lycastes sont mal adaptés à la culture en appartement, car ils y manquent de lumière et de températures suffisamment fraîches la nuit ou en hiver. Par contre, ils se prêtent bien à la culture en serre ou en véranda, ou encore simplement dehors entre juin et septembre.

Les lycastes caducs se cultivent un peu différemment des lycastes à feuilles persistantes.

Repos hivernal

Les lycastes caduques supportent mieux la chaleur et demandent un repos hivernal au sec. Ils ont besoin d’une saison de repos marquée en fin d’hiver, où les arrosages sont quasiment suspendus de mi-janvier à février/mars, voire jusqu’à début juin : le redémarrage des nouvelles pousses marque la fin de cette période de repos. Ils fleurissent généralement quand les pousses ont bien redémarré.

Les lycastes au feuillage persistant ont besoin d’un repos végétatif moins marqué. Pour qu’ils conservent leurs fines feuilles toute l’année, leur substrat doit rester toujours un minium humidifié.

Température

Ces orchidées apprécient les climats tempérés, voire assez frais. La plupart supportent des températures qui descendent jusqu’à 5 °C et certaines même résistent à -1 °C.

On conseille cependant plus généralement une température minimale de 10 °C. Les excès de chaleur au-delà de 35 °C sont mal supportés. Dès que çà arrive, il faut ombrer davantage, aérer et brumiser.

En règle général : l’idéal des températures de la nuit se situe entre 10 et 18 °C tandis que celle du jour se situe entre 15 et 30°. Un écart de température (5 à 20 °C de différence) entre le jour et la nuit est impératif, entre autres pour générer l’induction florale, et lui permettre de fleurir.

Ils apprécient aussi en hiver des températures plus basses qu’en été.

Quel mélange pour cultiver les lycastes ?

Il faut à ces orchidées un mélange qui retient l’eau, mais qui est en même temps très aéré pour que les racines ne pourrissent pas. On peut utiliser un mélange de perlite et d’écorce de pin en copeaux fins, de taille comprise entre 3 mm et 10 mm.

Ce mélange est fin parce que les racines sont fines.

On offre au lyscaste qui s’étendent vite, un pot plus large que profond afin d’éviter une masse qui reste trop humide au fond. Si ce n’est pas le cas, quelques centimètres en billes d’argiles ou autre matière drainante au fond seront indispensables.

Lumière

Les lycastes demandent une exposition lumineuse, mais sans soleil direct sauf tôt le matin ou tard le soir. Leurs fines feuilles peuvent être rapidement brulées par le soleil.

Ces orchidées seront ombragées par des plantes voisines, des arbres, par une ombrière ou un voile.

Arrosages

Les arrosages se font à l’eau douce, exclusivement et en évitant de mouiller trop le feuillage, donc par bassinage ou sur le bord des pots.

Pour les espèces persistantes  : le substrat de culture du Lycaste doit être maintenu humide toute l’année. On ne le laisse pas sécher entre les arrosages. À titre indicatif : tous les 3 jours en été, et toutes les semaines ou toutes les 2 semaines en hiver.

Pour les espèces caduques. Les arrosages sont suivis comme pour les lycatses persistants, mais à partir de mi-janvier (en fait, quand les feuilles meurent) ils sont stoppés : c’est la saison de repos au sec.

Une période sèche stricte si la plante est grosse avec de nombreux pseudo-bulbes, mais pour une petite plante ou une orchidée avec de petits pseudo-bulbes, on évite le flétrissement des bulbes en arrosant 1 fois par mois.

Le début de la croissance des nouvelles pousses (généralement vers mars, ou plus tard) marque la fin de la saison de repos.

Lorsqu’on laisse le mélange sécher complètement, il est très difficile à réhydrater. Le pot de culture est alors bassiné quelques heures pour ce premier arrosage.

Engrais

Ces orchidées ont besoin de nourriture puisque le substrat de culture est excessivement pauvre ; un engrais organique ou minéral est ajouté 2 fois par mois, avec une pause de janvier à mars. Certains cultivateurs optent pour un arrosage faiblement nutritif (très légèrement dosé) en permanence.

Atmosphère

Les lycastes apprécient une humidité atmosphérique de 60 %. En cas de chaleur, elle chute, et des brumisations à l’eau douce peuvent y remédier. Les lycastes caducs au repos ne nécessitent plus que 40 % d’humidité. Dans tous les cas, tous apprécient une atmosphère aérée.

Une atmosphère trop sèche est propice à l’invasion d’acariens.

Rempotage

Le rempotage a lieu tous les printemps ou seulement une année sur 2. Le meilleur moment pour le faire se situe au moment où les nouvelles pousses débourrent, qu’elles mesurent entre 6 et 12 cm de hauteur et que quelques racines nouvelles apparaissent. Ces jeunes pseudo-bulbes en devenir referont ainsi rapidement leur chevelu racinaire directement dans le nouveau substrat.

Il faut simplement prendre soin de laisser un espace suffisant pour les nouvelles croissances, qu’elles ne soient pas bloquées par le rebord du pot, ou que leurs racines ne restent pas hors sol à l’extérieur du pot.

Les racines doivent être enterrées, tandis que les pseudobulbes sont au-dessus du sol, comme posés.

Le lycaste est débarrassé de tout son ancien substrat. Les racines mortes sont coupées et les autres, bien vivantes, sont ensevelies soigneusement dans le terreau à orchidées.

Multiplication des lycastes

Les divisions sont faites au moment du rempotage, sectionnées au niveau du rhizome entre les pseudo-bulbes. Chaque morceau de rhizome doit disposer d’un minimum de 2 pseudobulbes matures et racinés.

Quelques problèmes de culture

Pourquoi mon lycaste ne fleurit pas ?

Les nouvelles croissances se développent et pas traces de hampes florales ?

Il y a 3 raisons principales au défaut de fleurissement :

  • un manque de lumière : les feuilles deviennent alors vert très sombre. Choisissez pour la saison de croissance suivant un endroit plus lumineux avec éventuellement du soleil tôt le matin ou tard le soir.
  • ces orchidées n’ont pas été assez nourries. Leur substrat de culture étant quasi dépourvu de nutriments, les apports d’engrais 2 fois par mois sont indispensables de mai à septembre pour que le lycaste se développe et fleurisse l’année suivante.
  • la différence de température entre le jour et la nuit n’est pas assez marquée. La solution la plus simple est de les installer dehors pendant l’été.

Attaque d’acariens 

Augmenter l’humidité atmosphérique. Brumiser l’envers des feuilles le matin avec de l’eau de pluie.

On arrive au mois de juin et toujours pas de nouvelles pousses.

À partir de juin, s’il n’y a toujours aucun signe de croissance sur un lycaste caduc, on doit le faire redémarrer avec un arrosage léger.

La plante en bref

Botanique

Origine
Amérique centrale et nord de l'Amérique du Sud

Floraison

Période
Fin d'hiver, printemps
Couleur
Vert, beige, blanc, rose, jaune, orange, rouge

Port et feuillage

leaf
Type
Orchidée
Feuillage
Caduc ou persistant selone les espèces
Hauteur
De 50 à 70 cm

Plantation

Exposition
Exposition lumineuse, mais sans soleil direct
Rusticité
Non rustique
Sol
Substrat pour orchidées
Acidité
Neutre
Humidité
Frais à humide
Utilisation
En véranda ou serre
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Division des pseudos-bulbes
Maladies & ravageurs
Acariens

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend une trentaine d’espèces montagnardes

Article rédigé par Véronique MACRELLE

Vos commentaires