Pourpier à grandes fleurs, Chevalier-d'onze-heures

Pourpier à grandes fleurs, Chevalier-d'onze-heures, Portulaca grandiflora
Pourpier à grandes fleurs, Chevalier-d'onze-heures, Portulaca grandiflora

Botanique

Nom latin  : Portulaca grandiflora
Famille  : Portulacacées
Origine  : Amérique du sud
Période de floraison : tout l’été jusqu’aux gelées
Couleur des fleurs  : blanc, jaune, rose, pourpre,…
Type de plante : plante à fleur
Type de végétation : feuilles succulentes
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 15 à 30 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : 0°C
Exposition  : ensoleillée
Type de sol : drainant, sablonneux
Acidité du sol  : tolérant
Humidité du sol  : sec
Utilisation : rocaille, auge, jardin de gravier
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis
Maladies et ravageurs : pucerons

Une des rares plantes grasses à être annuelle, le pourpier, Portulaca grandiflora est originaire des zones semi-désertiques d’Amérique du sud. Si sa forme naturelle est pourpre à fleurs simples, dans nos jardins, le pourpier à grandes fleurs se pare de toutes les couleurs possibles, pour orner une potée, un talus ou une rocaille. Il est facile de culture, résistant à la sécheresse, et même aux embruns. C’est une annuelle très satisfaisante.

Description de Portulaca grandiflora

Le pourpier à grandes fleurs forme une plante semi-rampante de 15 à 30 cm de haut pour 50 cm d’étalement. Ses tiges vertes et ramifiées portent des feuilles cylindriques de 2 à 3 cm de long au bout pointu. Ces feuilles sont succulentes, et permettent à la plante de résister favorablement aux périodes de sécheresse. Les fleurs, atteignant les 8 cm de diamètre, ont une forme simple, à 5 pétales un peu chiffonnés. Elles sont parées de couleurs vives, du jaune au pourpre, en passant même par les pastels. Certains cultivars sont bicolores ou doubles. Les fleurs, apparaissant en été sont disposées au-dessus des feuilles. Elles s’épanouissent sous les rayons du soleil, mais reste fermées par temps nuageux.

Les fleurs fécondées produisent facilement des graines, qui, conservées à l’abri du froid hivernal, seront capables de germer l’année suivante.

Comment cultiver et semer le pourpier à grandes fleurs ?

Le pourpier à grandes fleurs est une plante d’origine semi-désertique, il demande donc beaucoup de soleil, d’autant que les fleurs demandent un ensoleillement direct pour s’épanouir. Résistant à la sécheresse ce pourpier préfère un sol assez drainant, moyennement riche.

Portulaca est une plante annuelle que l’on installe au jardin lorsqu‘il ne gèle plus au printemps. De développement rapide, elle fleurit tout l’été et disparait avec les premières gelées, laissant une profusion de petites graines noires.

Vous pouvez installer le pourpier à grandes fleurs, à partir de plants acheté chez votre détaillant. Mais le semis est assez facile : 3 techniques.

  • En mars sous châssis, à l’abri des gelées, dans des godets de 10 cm. Les plantes sont ainsi installées en place directement sans déranger les racines dès qu’il ne gèle plus.

  • En avril-mai, en terrine et en serre chaude. La pousse est rapide, les plants demandent à être repiquée lorsqu’ils sont très jeunes, en pot individuel, puis ensuite en pleine terre. C’est plus rapide, mais le repiquage est plus stressant pour la plante. Le pourpier déjà grand supporte mal que l’on touche à ses racines.

  • En mai sur place directement en exposition chaude dans une terre bien arrosée et propre. Les graines fines ne sont pas recouvertes. Les petits plants trop serrés peuvent être éventuellement repiqués.

Pour optimiser son semis, il est toujours bon de tenter au moins 2 techniques. Le semis est une manière de profiter d’un grand nombre de pieds de pourpiers, et de renouveler sa culture d’une année sur l’autre, lorsque l’on pense à récolter les graines. Les graines des fleurs doubles ont une descendance relativement fidèle.

Espèces et variétés de Portulaca

environ 100 espèces dans ce genre, annuelles ou vivaces dont le pourpier du potager Portulaca oleracea et de nombreux cultivars de toutes couleurs ou à fleurs doubles.

Nos fiches
Lire aussi
La taille des clématites à grandes fleurs La taille des clématites à grandes fleurs

Vaste genre qui comprend plus de 200 espèces et un nombre impressionnant de cultivars, les clématites sont des plantes très appréciées au jardin. Les clématites à grandes fleurs, spectaculaires,...

La symbolique des fleurs d'été La symbolique des fleurs d'été

Créez des bouquets pleins d’amour, d’amitié et de pensées cet été en suivant ce petit guide symbolique de quelques une des plus belles fleurs estivales. Impressionnez vos proches par de...

Fête des Mères: Composez vous-même un bouquet avec les fleurs du Jardin ! Fête des Mères: Composez vous-même un bouquet avec les fleurs du Jardin !

Cette année, sortez de l’ordinaire et composez vous même le bouquet que vous offrirez à votre maman ! La plupart des gens pensent qu’un bouquet de Roses est le bouquet par excellence de...

Les fleurs comestibles Les fleurs comestibles

Une liste non exhaustive de fleurs comestibles et des conseils de prudence... Pour commencer : les fleurs des plantes aromatiques, condimentaires , voir certaines médicinales sont comestibles, avec...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Pierre-andré (Loiret)
    Compte-tenu des conditions météo actuelles risque d'oidium doit-on encore traiter une treille de raisins blancs ?
    Répondre à Pierre-andré
    Le 18/08/2015 à 13:16