Conseils de jardinage d'Octobre

Brouillards d'octobre et pluvieux novembre, font bon décembre.

A la saint-Denis (9 octobre), l'hiver fait son lit.

Le ricin, une plante décorative d'octobre
Le ricin, une plante décorative d'octobre

Octobre au jardin

L’hiver sera bientôt là ! Les températures commencent à chuter et déjà les premiers signes de l’automne ne trompent pas. Les arbres se parent de leurs couleurs châtoyantes entre jaune profond et rouge intense.

Au jardin, il est temps de préparer l’arrivée des premiers frimas. Les plantes d’intérieur sorties tout l’été ainsi que les plantes frileuses telles que les orchidées, les hibiscus retrouvent la douceur de la maison tandis que déjà le jardinier prépare le printemps en plantant les bulbes de la saison prochaine.

Dans le potager, les haricots secs arrachés le matin sèchent à l’air libre avant de rejoindre la cuisine. Les potirons arrivés à pleine maturité font également leur entrée dans les délicieuses recettes. Carottes, betteraves rouges et radis noir ne vont pas tarder eux aussi à être à point pour passer à la casserole ! Au verger, pommes, poires et derniers raisins s’amoncellent dans les paniers tandis que les châtaignes, les noix et les noisettes vont encore profiter des derniers rayons de soleil avant d’être récoltés.

Les kiwis sont aussi à rentrer d’urgence maintenant, tout comme les dernières framboises, derniers cadeaux de la belle saison. Entre deux récoltes, les jeunes arbres fruitiers commencent tout juste à prendre racine.

Tous les terrains laissés libres peuvent désormais être retournés et copieusement agrémentés de compost. Une tonte longue du gazon et le jardin pourra doucement aborder le froid glacial qui ne manquera plus de venir bientôt.

Octobre pour le jardinier

Nos conseils de travaux pour le potager, le bassin, le verger ou le jardin d'ornement.

Les travaux de ces fiches sont adaptés au climat océanique dégradé, soit à la région centre. Vous pouvez les adapter à votre région en avançant ou en reculant les travaux de quelques semaines. Les dates sont de toute manière indicatives et varient d'une année sur l'autre. Au printemps, vous avancerez d'environ deux semaines les travaux du jardin pour les régions sur le littoral subissant l'influence du climat océanique, ainsi que pour les régions au climat méditerranéen. Pour les régions au climat de montagne, retardez de deux semaines. En automne, c'est la même chose mais dans l'autre sens. Utilisez également notre calendrier lunaire pour adapter vos activités au jardin.

Lire aussi
Octobre au bassin Octobre au bassin

La vie au bassin entre doucement en dormance au mois d'octobre. Les plantes les plus frileuses sont hivernées, les débris végétaux et les feuilles mortes retirées de l'eau et le[...]

Octobre à la ruche Octobre à la ruche

La fraîcheur automnale saisit peu à peu les locataires de la ruche en octobre. Voilà donc une période propice au repos de l'apiculteur qui en profite pour faire ses démarches[...]

Les bases du jardinage Les bases du jardinage

Pour les novices, le jardinage est une activité attrayante donnant envie de s'y plonger à corps perdu afin d'obtenir un résultat tout aussi bluffant que sur les pages des magazines.[...]

Octobre au balcon et sur la terrasse Octobre au balcon et sur la terrasse

Bisannuelles et bulbes printaniers sont plantés en octobre au balcon et sur la terrasse pour assurer les floraisons futures. Entretien, nettoyage, tailles diverses et hivernage des plantes fragiles...