Arrosage automatique d'une haie

Un cyprès de Leyland
Un cyprès de Leyland

Mr DORIN habitant les Pays de la Loire : J'ai une haie de 40 mètres de cyprès de Leyland et je souhaite y mettre un arrosage à chaque pieds Je pense faire mon montage avec un tuyau de 13x16 et un goutteur à chaque pieds plus une vanne d'arrêt le tout alimenté avec mon tuyau d'arrosage. Est ce correct ou avez vous une meilleur idée ?

  1. Mettre un filtre + détendeur (exemple : Centrale 2000 de marque GARDENA) au départ de la zone à arroser : votre haie.
    L'alimentation en eau de votre robinet à la haie se fera effectivement par le tuyau d'arrosage.

  2. Le plus simple : mettre un tuyau de 13x16 avec des goutteurs intégrés (exemple : tuyau référence 1385 de marque GARDENA ou référence TECHLINE de marque NETAFIM)

  3. Prendre quelques "crampons de sol" ou "pics de maintien" pour mettre le tuyau en place.

Il n'y a aucune importance à ce que les goutteurs soient précisément à chaque pieds. Les tuyaux avec goutteurs intégrés ont un goutteurs tout les 33 ou 40 cm, cela convient parfaitement aux haies.

La vanne d'arrêt ne sert à rien, la coupure de l'arrosage devant se faire au niveau du robinet de départ (on ne laisse jamais un tuyau d'arrosage sous pression !)

Je vous encourage à poser un programmateur sur le robinet, afin de pouvoir arroser la nuit vers 2h00 du matin. L'économie d'eau par rapport à un arrosage en journée est très importante.

Nicolas

Lire aussi
Débit et volume pour un arrosage automatique Débit et volume pour un arrosage automatique

Paul GARCIA du Loiret : J'envisage de faire un arrosage automatique. Mais je ne suis pas sur d'avoir assez de pression ou de débit. Connaissez-vous un moyen simple de calculer le pression et le...

Coût d'une installation d'arrosage automatique Coût d'une installation d'arrosage automatique

Mr LAURENT habitant en Rhône-Alpes (Isère) : J'ai lu avec beaucoup d'intérêt vos conseils sur l'arrosage automatique. J'ai personnellement un projet de ce type pour mon jardin d'environ 400 m2...

Calcul du nombre goutteurs pour un arrosage automatique Calcul du nombre goutteurs pour un arrosage automatique

Mr Raffin (côte varoise) : Je souhaite installer un arrosage intégré suite à la canicule de l'an dernier. Voici ma question : connaissant ma pression et mon débit, comment déterminer le nombre de...

Arrosage automatique sur piles Arrosage automatique sur piles

Philippe HEROLD habitant dans le CHER : Je souhaite installer l'arrosage automatique dans mon potager mais je n'ai pas d'electricité. Y-a t'il un moyen ? Il existe plusieurs modèles de...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Michel (Luxembourg)
    Attention, si votre haie a déjà plusieurs années d'implantation, vous risquez en modifiant les conditions de milieu par la mise ne place d'arroseur de favoriser un développement de champignons parasites sur votre haie qui va investir vos arbres par les systèmes racinaires. Il n'est jamais bon de modifier brutalement les conditions de milieu, plusieurs parcs d'arbres multi-centenaires ont été détruits par la mise en place d'arroseurs et ce, en quelques années.
    Répondre à Michel
    Le 09/10/2018 à 12:13
  • Eric Reibel
    Est-ce bien utile d'utiliser cette ressource précieuse pour une haie ?
    Répondre à Eric Reibel
    Le 04/04/2012 à 12:58
    Christian (Choisir dans la liste :)
    Non, tu peux la laisser mourir de sécheresse... ou planter des cactus !
    Répondre à Christian
    Le 09/09/2018 à 12:05