Arrosage automatique d'une haie

Mr DORIN habitant les Pays de la Loire : J'ai une haie de 40 mètres de cyprès de Leyland et je souhaite y mettre un arrosage à chaque pieds Je pense faire mon montage avec un tuyau de 13x16 et un goutteur à chaque pieds plus une vanne d'arrêt le tout alimenté avec mon tuyau d'arrosage. Est ce correct ou avez vous une meilleur idée ?

Un cyprès de Leyland
Un cyprès de Leyland © Au Jardin
  1. Mettre un filtre + détendeur (exemple : Centrale 2000 de marque GARDENA) au départ de la zone à arroser : votre haie.
    L'alimentation en eau de votre robinet à la haie se fera effectivement par le tuyau d'arrosage.

  2. Le plus simple : mettre un tuyau de 13x16 avec des goutteurs intégrés (exemple : tuyau référence 1385 de marque GARDENA ou référence TECHLINE de marque NETAFIM)

  3. Prendre quelques "crampons de sol" ou "pics de maintien" pour mettre le tuyau en place.

Il n'y a aucune importance à ce que les goutteurs soient précisément à chaque pieds. Les tuyaux avec goutteurs intégrés ont un goutteurs tout les 33 ou 40 cm, cela convient parfaitement aux haies.

La vanne d'arrêt ne sert à rien, la coupure de l'arrosage devant se faire au niveau du robinet de départ (on ne laisse jamais un tuyau d'arrosage sous pression !)

Je vous encourage à poser un programmateur sur le robinet, afin de pouvoir arroser la nuit vers 2h00 du matin. L'économie d'eau par rapport à un arrosage en journée est très importante.

Nicolas

Vos commentaires

Michel le 09/10/2018 à 12:13
Attention, si votre haie a déjà plusieurs années d'implantation, vous risquez en modifiant les conditions de milieu par la mise ne place d'arroseur de favoriser un développement de champignons parasites sur votre haie qui va investir vos arbres par les systèmes racinaires. Il n'est jamais bon de modifier brutalement les conditions de milieu, plusieurs parcs d'arbres multi-centenaires ont été détruits par la mise en place d'arroseurs et ce, en quelques années.
Alain le 09/10/2018 à 12:13
Auriez-vous svp des références concernant votre remarque sur le danger de l'irrigation d'une haie existante ? Merci
Eric Reibel le 04/04/2012 à 12:58
Est-ce bien utile d'utiliser cette ressource précieuse pour une haie ?
Christian le 04/04/2012 à 12:58
Non, tu peux la laisser mourir de sécheresse... ou planter des cactus !