Euphorbe coussin

Nom scientifique : Euphorbia clavarioides
Famille : Euphorbiacées
Euphorbia clavarioides, également appelée Euphorbe en forme de clavaire, est une plante succulente au port érigé et au feuillage vert bleuté. Facile d'entretien, elle forme de jolies touffes denses et peut être cultivée en extérieur dans les climats tempérés ou en intérieur lumineux.
Euphorbe coussin, Euphorbia clavarioides
Euphorbe coussin, Euphorbia clavarioides © Iris MAKOTO
Facebook
Partager
Pinterest
Euphorbe coussin, Euphorbia clavarioides
Partagez vos photos

Euphorbia clavarioides est une plante succulente qui a pour particularité de former de grands coussins arrondis composés d’une multitude de petites têtes. Cette plante fait partie de la grande famille des Euphorbiacées qui comprend près de 2000 espèces végétales de formes et de tailles variées poussant dans les régions tempérées, subtropicales et tropicales du globe. Euphorbia clavarioides est originaire d'Afrique du Sud et du Lesotho où l'on peut rencontrer de nombreux spécimens aux dimensions imposantes. Ces Euphorbes poussent à flancs de montagnes, dans un sol rocailleux, voire parfois entre les roches, avec une prédilection pour les sols basaltiques.

La plante possède un caudex enterré qui sert de prolongement à la racine principale. Les tiges cylindriques charnues vert vif pouvant virer au brun rougeâtre sous une exposition trop ensoleillée, formes de gros coussins compacts au ras du sol. La floraison apparaît au sommet de ces tiges sous forme de cyathes jaune-verdâtre donnant à ce coussin végétal un aspect encore plus attrayant.

La culture d’Euphorbia clavarioides ne pose pas de souci majeur ; seul impératif : maintenir la température au dessus de 10° et garder la plante totalement au sec durant la saison hivernale.

Cette Euphorbe se plaira en serre ou en appartement dans un lieu recevant une très bonne luminosité sans toutefois l'exposer au soleil direct, trop brûlant pour elle. Pour s'en protéger la plante prendra alors une teinte rougeâtre.

Plantez-la dans un pot en terre cuite qui permettra une bonne aération des racines et une meilleure évaporation de l'eau. Le substrat devra être bien drainé et composé de 3/4 de terreau, et de 1/4 de roche basaltique concassée. Ménagez une couche drainante au fond du pot pour éviter la pourriture des racines.

Pendant la période de croissance vous pouvez l'arroser copieusement une fois par semaine, et ajouter un peu d’engrais liquide une fois par mois. Arrêtez tous les arrosages dès l'automne et ce, jusqu'au printemps suivant.

La multiplication d'Euphorbia clavarioides par semis doit être pratiquée sous serre chauffée ou en baggy. Les plus patients pourront tenter le bouturage de tiges mais la méthode est très aléatoire.

La plante en bref

Botanique

Origine
Afrique du Sud, Lesotho

Floraison

Période
Sans floraison

Port et feuillage

leaf
Type
Succulente
Feuillage
Persistant
Hauteur
30 cm, étalement jusqu'à 60 cm
Toxicité
Toxique par ingestion, sève laiteuse irritante pour la peau

Plantation

Exposition
Pleine lumière sans soleil direct brûlant
Rusticité
Minimum 10 ° au sec
Sol
Drainé
Acidité
Neutre, apprécie particulièrement les sols basaltiques
Humidité
Sécheresse totale en hiver
Utilisation
Serre, rocaille
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis sur couche chaude au printemps
Maladies & ravageurs
Cochenilles, pourriture grise, rouille

Espèces et variétés intéressantes

Euphorbia caput-medusae dont la forme rappelle celle d'une méduse, Euphorbia milii pour sa floraison hivernale écarlate, Euphorbia trigona pour son port érige et sa forme géométrique très graphique.

Vos commentaires