Euphorbe coussin

Euphorbe coussin, Euphorbia clavarioides

Botanique

Nom latin  : Euphorbia clavarioides
Famille  : Euphorbiacées
Origine  : Afrique du Sud, Lesotho
Période de floraison : sans floraison
Type de plante : succulente
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 30 cm, étalement jusqu'à 60 cm
Toxicité : toxique par ingestion, sève laiteuse irritante pour la peau

Planter et cultiver

Rusticité  : minimum 10 ° au sec
Exposition  : pleine lumière sans soleil direct brûlant
Type de sol : drainé
Acidité du sol  : neutre, apprécie particulièrement les sols basaltiques
Humidité du sol  : sécheresse totale en hiver
Utilisation : serre, rocaille
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis sur couche chaude au printemps
Maladies et ravageurs : cochenilles, pourriture grise, rouille

Euphorbia clavarioides est une plante succulente qui a pour particularité de former de grands coussins arrondis composés d’une multitude de petites têtes. Cette plante fait partie de la grande famille des Euphorbiacées qui comprend près de 2000 espèces végétales de formes et de tailles variées poussant dans les régions tempérées, subtropicales et tropicales du globe. Euphorbia clavarioides est originaire d'Afrique du Sud et du Lesotho où l'on peut rencontrer de nombreux spécimens aux dimensions imposantes. Ces Euphorbes poussent à flancs de montagnes, dans un sol rocailleux, voire parfois entre les roches, avec une prédilection pour les sols basaltiques.

La plante possède un caudex enterré qui sert de prolongement à la racine principale. Les tiges cylindriques charnues vert vif pouvant virer au brun rougeâtre sous une exposition trop ensoleillée, formes de gros coussins compacts au ras du sol. La floraison apparaît au sommet de ces tiges sous forme de cyathes jaune-verdâtre donnant à ce coussin végétal un aspect encore plus attrayant.

La culture d’Euphorbia clavarioides ne pose pas de souci majeur ; seul impératif : maintenir la température au dessus de 10° et garder la plante totalement au sec durant la saison hivernale.

Cette Euphorbe se plaira en serre ou en appartement dans un lieu recevant une très bonne luminosité sans toutefois l'exposer au soleil direct, trop brûlant pour elle. Pour s'en protéger la plante prendra alors une teinte rougeâtre.

Plantez-la dans un pot en terre cuite qui permettra une bonne aération des racines et une meilleure évaporation de l'eau. Le substrat devra être bien drainé et composé de 3/4 de terreau, et de 1/4 de roche basaltique concassée. Ménagez une couche drainante au fond du pot pour éviter la pourriture des racines.

Pendant la période de croissance vous pouvez l'arroser copieusement une fois par semaine, et ajouter un peu d’engrais liquide une fois par mois. Arrêtez tous les arrosages dès l'automne et ce, jusqu'au printemps suivant.

La multiplication d'Euphorbia clavarioides par semis doit être pratiquée sous serre chauffée ou en baggy. Les plus patients pourront tenter le bouturage de tiges mais la méthode est très aléatoire.

Espèces et variétés de Euphorbia

Euphorbia caput-medusae dont la forme rappelle celle d'une méduse, Euphorbia milii pour sa floraison hivernale écarlate, Euphorbia trigona pour son port érige et sa forme géométrique très graphique.

Nos fiches
Lire aussi
L'euphorbe de mrs Robb, Euphorbia robbiae L'euphorbe de mrs Robb, Euphorbia robbiae

Thierry DENIS du JARDIN DU MORVAN nous présente l'euphorbe de Mrs Robb L'euphorbe de Mrs Robb est une vivace increvable qui pousse dans toutes les conditions et qui conserve son feuillage toute...

Plante crayon, Euphorbia tirucalli Plante crayon, Euphorbia tirucalli

Euphorbia tirucalli est une plante succulente arbustive de la famille des Euphorbiacées. Originaire d’Afrique australe, Euphorbia tirucalli est aujourd’hui largement distribuée dans de...

La plante au bon endroit La plante au bon endroit

Si les plantes ont des qualités d'adaptation hors du commun, planter une exotique en montagne ou un résistant à l'intérieur c'est contre nature ! Soleil, vent, type de sol, froid, arrosage... en...

Comment protéger une plante exotique l'hiver ? Comment protéger une plante exotique l'hiver ?

Difficile de ne pas succomber à une belle plante exotique dans son jardin, mais si vous n'habitez pas une région au climat doux, une protection hivernage s'impose ! Nous prendrons ici, l'exemple...

Vos commentairesAjouter un commentaire