Kalanchoé tomenteux

Kalanchoé tomenteux, Kalanchoe tomentosa

Botanique

N. scientifique Kalanchoe tomentosa
Famille Crassulacées
Origine Madagascar
Floraison été
Fleurs rouge sombre
Typeplante succulente
Végétationvivace
Feuillage persistant
Hauteur30 cm

Planter et cultiver

Rusticité non rustique, 4°C
Exposition ensoleillée à mi-ombre
Solminéral et drainant
Acidité neutre à basique
Humidité moyennement sec
Utilisationmaison, véranda, rocaille en été
Plantationdu printemps jusque fin août
Multiplicationbouturage
Kalanchoé tomenteux, Kalanchoe tomentosa

Kalanchoe tomentosa, le Kalenkoe tomenteux, est une espèce de plante succulente qui appartient à la grande famille des Crassulacées. Le kalanchoé tomenteux est originaire de Madagascar. Il est couramment cultivé en France, car c’est une petite plante grasse très attrayante, avec ses feuilles qui semblent couvertes de fourrure. Il est, de plus, très facile à cultiver.

Description de Kalanchoe tomentosa

Le kalanchoé tomenteux développe une ou plusieurs tiges verticales. Les feuilles sont en larges cuillères, allongées, opposées. Feuilles et tiges sont recouvertes d’un épais velours argenté, chatoyant. La marge des feuilles est maculée de tâches brun-orangé, qui apporte un contraste saisissant et soulignent la forme des feuilles.

Etant une plante grasse, Kalanchoe tomentosa montre des tiges épaisses d’environ 0.5 à 1 cm. la plante peut prendre la forme d’un petit arbre, en se dénudant de la base et se lignifiant. Il dépasse rarement les 30 cm.

Les feuilles sont épaisses elles-aussi. Lorsqu’il est arrosé, le limbe se gorge d’eau, la feuille devient raide, si ce kalanchoé subit une sécheresse prolongée, les feuilles s’amincissent et deviennent plus molles.

Les fleurs sont rares en culture à l’intérieur, mais peuvent apparaitre en véranda, car Kalanchoe tomentosa fleurit en hiver. Les hampes se développent à partir des bourgeons apicaux. Les inflorescences sont verticales et déliées, portant de petites clochettes à 4 pétales rouge sombre et à la gorge verte.

Culture de Kalanchoe tomentosa

Le kalanchoé tomenteux est facile à réussir en intérieur en situation lumineuse. Cependant plus l’ensoleillement est important, plus son port sera compact et plus son velours sera dense. De même pour obtenir un beaux contraste entre l’argenté du velours et les tâches de la marge, le soleil est important.

Il supporte toutes sortes de substrat, du moment que celui-ci soit assez drainant.: donc n’importe quelle terre, à tendance minérale (pas trop de terreau), mélangée avec un peu de sable. Il est transplanté au printemps ou en été dans un pot percé, et ne doit jamais tremper dans l’eau de la soucoupe plus de quelques heures.

Les arrosages sont réguliers d’avril à octobre, en laissant sécher la terre entre chaque arrosage. En hier, ils sont suspendus, et la plante est conservée si possible dans une pièce fraiche (entre 4 et 12 °C). Il faut éviter que ce kalanchoé ne fasse de nouvelles feuilles en hiver, car elles seront étiolées et sensibles aux maladies. Cependant si trop de feuilles de la basse tombent, on peut légèrement humecter la terre.

Multiplier Kalanchoe tomentosa

Le kalanchoé tomenteux se multiplie facilement par bouture de tiges ou de feuilles. Les boutures sont prélevées sur une plante bien gorgée d’eau, soit après un arrosage au printemps ou en été. Les tiges sont coupées proprement puis maintenues verticales, dans un verre par exemple, sans eau. Elles ne sont enterrées que lorsqu’on voit des racines apparaitre.

La bouture de feuille est amusante: une feuille est décollée de la tige et posée (non enterrée) sur la terre légèrement arrosée. Elle ne tarde pas à produire une petite rosette de feuilles ainsi que des racines en dessous.

Espèces et variétés de Kalanchoe

100 à 150 espèces dans ce genre
Kalanchoe delagoensis, portant de nombreuses plantules sur ses feuilles étroites
Kalanchoe beharensis, une grande espèce très velue
Kalanchoe blossfeldiana, le Kalenkoe des fleuristes
Kalanchoe rhombopilosa, une charmante miniature
Kalanchoe marmorata, aux feuilles tesselées
Kalanchoe orgyalis, aux feuilles raides et rousses
Kalanchoe pumila, petite espèce aux feuilles blanches et fleurs roses
Kalanchoe tomentosa ‘Blue Boy’, aux feuilles rosées
Kalankoe tomentosa’ Chocolate Soldier’, une variation géographique aux longues feuilles allongées, brunâtres
Kalanchoe tomentosa ‘Minor’, plante compacte aux petites feuilles
Kalanchoe tomentosa ‘Large Form’, aux feuilles plus grandes

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Kalanchoé mère de famille, Kalanchoé de Daigremont, Kalanchoe daigremontania Kalanchoé mère de famille, Kalanchoé de Daigremont, Kalanchoe daigremontania

Kalanchoe daigremontiana, la plante grasse mère de famille, ou kalanchoé de Daigremont est une plante appartenant à la famille des Crassulacées. Il est originaire de Madagascar, croissant sur les...

Kalanchoé à fleurs en thyrse, Kalanchoe thyrsiflora Kalanchoé à fleurs en thyrse, Kalanchoe thyrsiflora

Kalanchoe thyrsiflora est une très belle plante grasse de la famille des Crassulacées, originaire d'Afrique du sud. Elle se développe sur les collines ou sur des pentes rocheuses très ensoleillées....

Kalanchoé de Blossfeld, Kalanchoe blossfeldiana Kalanchoé de Blossfeld, Kalanchoe blossfeldiana

Kalanchoe blossfeldiana, ou le kalanchoë de Blossfeld, est une plante succulente de la famille des Crassulacées, originaire de Madagascar. Si l'espèce type est devenue rare, de nombreux cultivars...

Kalanchoé luciae, Kalanchoe luciae Kalanchoé luciae, Kalanchoe luciae

Kalanchoe luciea est une plante succulente appartenant à la famille des Crassulacées. Kalanchoe luciae, proche parent de Kalanchoe thyrsifolia, est originaire d'Afrique du Sud, il y croît dans les...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Martine (Auvergne)
    Merci, documentation excellente. J'adore les kalanchoés et j'ai une petite collection. Merci .
    Répondre à Martine
    Le 22/08/2020 à 15:46
  • CARMEN (Rhone alpes (isère) proche de )
    On m'a offert un Kalanchoe tomentosa en pot, puis-je le replanter à l'extérieur mais je pense bien plus tard, là je le garde à l'intérieur ... Est-ce la bonne solution ????
    Répondre à CARMEN
    Le 06/03/2018 à 15:39