Le Chartreux, le chat par excellence

Le Chartreux est une des races les plus anciennes en Europe. Massif mais néanmoins gracieux, le Chartreux est un félin par excellence, à la fois indépendant et très amical avec son maître et les habitants de la maisonnée.

Le Chartreux, le chat par excellence
Le Chartreux, le chat par excellence

Les ancêtres du Chartreux seraient issus des croisades du XIIIe siècle. En effet, ils auraient été ramenés par les croisés de Syrie et auraient été adoptés par les moines du monastère de la Grande Chartreuse à Grenoble à qui ils doivent leur nom de 'Chartreux'. La race se développe ensuite en France puis est décrite au XVIIIe siècle par Buffon, naturaliste renommé.

Malgré tout, le race disparaît presque totalement faute de succès, mais reprend de l'essor à la sortie de la seconde guerre mondiale, après quelques croisements avec le British shortair.

Standard du chartreux

Le chartreux est un chat massif, robuste tout en muscles et en rondeurs. Le mâle peut atteindre un poids de 10 kg sans être pour autant obèse !

Sa grosse tête sympathique semble sourire constamment ; ceci est certainement dû à ses joues rebondies et à ses porte-moustaches très développés. Les oreilles sont arrondies et placées haut sur le crane. Les grands yeux très vifs sont oranges ou cuivrés. La queue est moyennement longue, arrondie à son extrémité. Le poil soutenu par un sous poil très abondant et laineux est très brillant. Ce poil et surtout ce sous poil permette à ce chat d'apprécier les joies d'un jardin même en hiver.

La couleur du chartreux est le bleu-gris. Toutes les tonalités comprises entre le 'cendre' et 'l'ardoise' sont acceptées par le standard. Aucune autre couleur n'est tolérée chez le chartreux.

Comportement du chartreux

Le Chartreux est un chat très agréable à vivre qui saura séduire tous les habitants de la maisonnée, du plus jeune au plus vieux. Ce chat convient bien à une famille et la présence d'enfants ou d'autres animaux ne pose pas de problème.

Discret, indépendant, peu bavard, il représente LE chat par excellence.

La femelle est parfois bien plus timide que le mâle, qui lui est plus attaché à son maître et plus débonnaire.

Malgré sa discrétion, le chartreux aime recevoir quelques caresses et se plaît sur les genoux où il se laisse aller à des siestes bien paisibles.

Le chartreux est aussi un redoutable chasseur, il est adapté à la vie dans un jardin qu'il apprécie tout particulièrement car sous ses airs de nounours, il reste très actif. Cependant, ce chat peut aussi vivre en appartement mais il sera préférable qu'il puisse toujours accéder à l'extérieur pour se dégourdir les pattes, chasser souris et rats et observer les mouvements de la Nature. Il sera ainsi parfaitement heureux et équilibré !

Lire aussi
Oeillet des chartreux, Dianthus cathusianorum Oeillet des chartreux, Dianthus cathusianorum

Dianthus carthusianorum, l'oeillet des Chartreux, est une plante herbacée appartenant à la famille des Caryophyllacées. C'est l'une des nombreuses espèces d'oeillets que l'on peut rencontrer...

L'alimentation du chat L'alimentation du chat

Un chat bien nourri est un chat en bonne santé. Beauté du poil, vivacité seront au rendez-vous si vous savez donner à votre chat une alimentation bien adaptée.

Le Siamois, un chat unique Le Siamois, un chat unique

Mystérieux, élégant, longiligne, le siamois est un chat reconnaissable parmi mille. Son caractère très joyeux et son fort tempérament en font un chat unique et terriblement attachant !

Le chat de gouttière Le chat de gouttière

Robuste, affectueux, bon chasseur, le chat de gouttière souvent décrié pour son côté trop commun est pourtant un animal exceptionnel qui a su s'adapter au fil des millénaire à la[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Yannick (Bretagne)
    Ne serait-ce pas plutôt un British Shorthair sur la photo ?
    Répondre à Yannick
    Le 13/12/2016 à 18:41