Choisir un chat

Des chats en observation
Des chats en observation

Adopter un chat est un engagement qui ne doit pas se faire à la légère car il implique un investissement moral, affectif et financier de près de 15 ans voire plus. Chat de gouttière en mal de famille d'adoption ou chat de race acheté chez un éleveur... Le choix vous appartient mais doit être fait judicieusement.

Le chat de gouttière

Représentant les 2/3 de la gente féline, le chat de gouttière est un chat commun facile à trouver chez des amis, dans un refuge ou même dans la rue lorsque naissent les portées. Vous ferez alors un heureux qui pourra enfin trouver un foyer douillet et aimant.

Le caractère du chat de gouttière est moins marqué que celui de certaines races, justement parce qu'il est issu de multiples croisements. Son environnement et son état de socialisation dans sa jeunesse comptent aussi pour beaucoup dans son tempérament. Plus il sera recueilli tôt, plus le chat s'adaptera à vous et à votre environnement. En général les chat de gouttières sont robustes, résistants, facétieux et câlins. Côté couleurs, le chat de gouttières n'est pas en reste : blanc, noir, roux, gris, tacheté, marbré, tigré, 'écaille de tortue', tout est possible avec lui !

Le chat de race

Un chat de race provient toujours d'un élevage. Il a un pedigree reconnu par le LOOF et répond à des critères très stricts. Plus le chat comporte de critères correspondant à la race plus il est cher, de même s'il est issu de parents primés lors des concours. Certaines races de chats sont beaucoup plus prisées que d'autres, mais toutes ont leurs spécificités. Voici quelques exemples courants :

Le persan est un chat très placide, idéal en appartement. Cependant il ne faut pas être effrayé par les heures de toilettage que son long pelage implique. Il est parfois un peu acariâtre et aime sa tranquillité. Son museau écrasé occasionne parfois des soucis respiratoires et des larmoiements, autant le savoir !

Le siamois est le chat idéal si vous aimez les chiens. Attaché à son maître, il le suit partout en miaulant bruyamment. Véritable pot de colle, c'est aussi un chat intelligent et d'une élégance rare mais il peut être un peu capricieux.

Le Maine Coon et le Norvégien font partie des maxi-chats. Magnifiques, élégants, immenses et imposants, ils ont besoin de grand air et d'espace. Leur fourrure dense et longue peut revêtir de nombreuses couleurs. Ce sont généralement des chats indépendants, plus heureux en extérieur qu'en appartement.

Le chartreux est un chat massif, robuste avec une bouille toute ronde. Très intelligent, attaché à son maître, il le suit partout mais contrairement au Siamois, il reste réservé. C'est un très bon chasseur et un chat bien équilibré.

Le bengal est un léopard en miniature, il est aussi l'un des chats les plus chers. Son caractère est vif et ce n'est pas le chat idéal pour faire des câlins. Il apprécie le grand air et la châsse.

Le sphinx est le chat idéal en cas d'allergie car il est nu. Atypique, original, il ne laisse jamais indifférent. Il adore son compagnon humain auquel il réclame constamment des caresses et a besoin de sa présence pour être heureux. Curieux, joueur, charmeur et ayant une grande faculté d'adaptation, il vaut la peine d'être mieux connu !

Lire aussi
L'herbe à chat L'herbe à chat

Le terme « herbe à chat » regroupe plusieurs plantes n'ayant pas toutes les mêmes effets sur nos chats. Elles offrent un alternative aux plantes vertes pour les chats d'appartement trop souvent...

Adopter un chat Adopter un chat

Craquante boule de poils lorsqu'il n'est encore qu'un chaton, ou matou déjà adulte avec son caractère, l'adoption d'un chat ne doit jamais se faire à la légère. Décision impliquant un budget et du...

L'alimentation du chat L'alimentation du chat

Un chat bien nourri est un chat en bonne santé. Beauté du poil, vivacité seront au rendez-vous si vous savez donner à votre chat une alimentation bien adaptée. Les préceptes de base Le chat est...

Le chat au quotidien Le chat au quotidien

Le chat est un animal fascinant en bien des points. Être doté de sensibilité et d'intelligence, il a son caractère bien à lui qui est souvent forgé par son environnement mais aussi parfois fixé...

Vous aimerez...
L'herbe à chat

L'herbe à chat

Adopter un chat

Adopter un chat

L'alimentation du chat

L'alimentation du chat

Le chat au quotidien

Le chat au quotidien

Vos commentairesAjouter un commentaire