Oeillet des chartreux

Nom scientifique : Dianthus cathusianorum
Famille : Caryophyllacées
Le Dianthus cathusianorum, également connu sous le nom de oeillet des Chartreux, est une plante vivace aux fleurs délicates et parfumées, idéale pour orner les massifs et les rocailles. Facile à cultiver, elle offre une floraison estivale abondante et colorée, attirant les papillons et les abeilles au jardin.
Oeillet des chartreux, Dianthus cathusianorum
Oeillet des chartreux, Dianthus cathusianorum © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Oeillet des chartreux, Dianthus cathusianorum
Partagez vos photos

Dianthus carthusianorum, l’œillet des Chartreux, est une plante herbacée appartenant à la famille des Caryophyllacées. C’est l’une des nombreuses espèces d’œillets que l’on peut rencontrer naturellement en France, sur des pelouses calcaires, des pentes rocheuses, mais aussi au sein de forêts claires. Il est distribué presque partout en France sauf en zone méditerranéenne et dans le nord-ouest.

Dianthus carthusianorum montre un port très originale parmi les œillets, qui en fait une sympathique plante ornementale pour la rocaille ou les bordures ensoleillées.

Description de l’œillet des Chartreux

Dianthus carthusianorum développe une souche brune, rameuse, voire ligneuse, qui s’étale par ses bourgeons souterrains. Il montre un feuillage compact, qui ressemble à une touffe d’herbe basse un peu raide. Ses feuilles opposées sont longues de 4 à 10 cm et large de 5 mm au plus. Les tiges florales de l’œillet des chartreux s’élèvent, de 20 à 60 cm, parfaitement verticales et rigides, ne nécessitant aucun tuteurage.

Ces tiges, à 4 angles, porte 2 à 4 paires de feuilles caulinaires, étroites et engainantes, discrètes. Les fleurs semblent montées sur hautes tiges, et donne à l’œillet des chartreux, un bel aspect très graphique.

Les fleurs sont regroupées, serrées les unes contre les autres en petit bouquet, de rose vif à pourpre, larges de 1 à 2 cm, leurs pétales sont à peine denté à leur extrémité. Ces fleurs miniatures mais de couleur vives sont mises en valeur par les calices écailleux très sombres.

Une sous-espèce, Dianthus cartusianorum ssp sanguineum, est plus petite avec des fleurs d’un superbe rouge velouté.

Une variété horticole, Dianthus carthusianorum 'Rupert's Pink', est rose pâle, compacte.

Culture de l’œillet des chartreux

Dianthus carthusianorum apprécie une exposition chaude et ensoleillée, mais supporte aussi la mi-ombre. Dans la nature, il croît dans les sols drainant à tendance calcaire, et se développe bien en terre caillouteuse, sablonneuse, ou calcaire, ne souffrant pas de la sécheresse. Dans le jardin, il n’est pas difficile, mais n’aime ni les sols trop humides, ni les sols trop acides. En sol riche, il devient très haut, dans une rocaille, il se maintient plus bas. Il fleurit longuement tout l’été, si les tiges défleuries sont régulièrement coupées.

Multiplier l’œillet des Chartreux

En fin d’été, Dianthus carthusianorum peut être bouturé. On choisit une tige stérile, (n’ayant pas fleuri) que l’on prélève le plus bas possible, près de la souche. Puis, on débarrasse celle-ci de ses vieilles feuilles sèches. Elle est enterrée ensuite au 2/3 dans une terre maintenue légèrement humide.

Les graines de Dianthus carthusianorum germent en 1 à 3 mois à 20 °C, maintenues à l’obscurité. dès que les graines sont germées, les plantules sont exposées à la lumière, sans soleil direct dans un premier temps. Les plantules se développent assez lentement. Un œillet des chartreux germé au printemps ne fleurira probablement pour la première fois que l’année suivante.

La plante en bref

Botanique

Origine
Europe

Floraison

Période
De juin à octobre
Couleur
Rose pourpré

Port et feuillage

leaf
Type
Plante ornementale
Feuillage
Persistant
Hauteur
20 à 60 cm

Plantation

Exposition
Ensoleillée
Rusticité
Très rustique, -24°C
Sol
Ordinaire et drainant
Acidité
Légèrement acide à basique
Humidité
Normal à sec
Utilisation
Massif, bordure, rocaille
Période favorable
Printemps, automne

Entretien & Multiplication

Multiplication
Bouture au printemps ou en été

Espèces et variétés intéressantes

300 espèces dans ce genre et une multitude de variétés horticoles
Dianthus caryophyllus, l’œillet des fleuristes
Dianthus deltoïdes, l’œillet deltoides
Dianthus magnificus, admirablement frangé
Dianthus webbianus, en coussinet, une miniature pour rocaille
Dianthus carthusianorum subsp. sanguineus, rouge vif
Dianthus carthusianorum 'Rupert's Pink', variété horticole plus compacte

Vos commentaires

Boudjaatit le 07/04/2016 à 23:14
Merci