Oeillet des chartreux

Oeillet des chartreux, Dianthus cathusianorum

Botanique

Nom latin  : Dianthus cathusianorum
Famille  : Caryophyllacées
Origine  : Europe
Période de floraison : de juin à octobre
Couleur des fleurs  : rose pourpré
Type de plante : plante ornementale
Type de végétation : vivace à vie brève
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 20 à 60 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : très rustique, -24°C
Exposition  : ensoleillée
Type de sol : ordinaire et drainant
Acidité du sol  : légèrement acide à basique
Humidité du sol  : normal à sec
Utilisation : massif, bordure, rocaille
Plantation, rempotage : printemps, automne
Méthode de multiplication : bouture au printemps ou en été

Dianthus carthusianorum, l’œillet des Chartreux, est une plante herbacée appartenant à la famille des Caryophyllacées. C’est l’une des nombreuses espèces d’œillets que l’on peut rencontrer naturellement en France, sur des pelouses calcaires, des pentes rocheuses, mais aussi au sein de forêts claires. Il est distribué presque partout en France sauf en zone méditerranéenne et dans le nord-ouest.

Dianthus carthusianorum montre un port très originale parmi les œillets, qui en fait une sympathique plante ornementale pour la rocaille ou les bordures ensoleillées.

Description de l’œillet des Chartreux

Dianthus carthusianorum développe une souche brune, rameuse, voire ligneuse, qui s’étale par ses bourgeons souterrains. Il montre un feuillage compact, qui ressemble à une touffe d’herbe basse un peu raide. Ses feuilles opposées sont longues de 4 à 10 cm et large de 5 mm au plus. Les tiges florales de l’œillet des chartreux s’élèvent, de 20 à 60 cm, parfaitement verticales et rigides, ne nécessitant aucun tuteurage.

Ces tiges, à 4 angles, porte 2 à 4 paires de feuilles caulinaires, étroites et engainantes, discrètes. Les fleurs semblent montées sur hautes tiges, et donne à l’œillet des chartreux, un bel aspect très graphique.

Les fleurs sont regroupées, serrées les unes contre les autres en petit bouquet, de rose vif à pourpre, larges de 1 à 2 cm, leurs pétales sont à peine denté à leur extrémité. Ces fleurs miniatures mais de couleur vives sont mises en valeur par les calices écailleux très sombres.

Une sous-espèce, Dianthus cartusianorum ssp sanguineum, est plus petite avec des fleurs d’un superbe rouge velouté.

Une variété horticole, Dianthus carthusianorum 'Rupert's Pink', est rose pâle, compacte.

Culture de l’œillet des chartreux

Dianthus carthusianorum apprécie une exposition chaude et ensoleillée, mais supporte aussi la mi-ombre. Dans la nature, il croît dans les sols drainant à tendance calcaire, et se développe bien en terre caillouteuse, sablonneuse, ou calcaire, ne souffrant pas de la sécheresse. Dans le jardin, il n’est pas difficile, mais n’aime ni les sols trop humides, ni les sols trop acides. En sol riche, il devient très haut, dans une rocaille, il se maintient plus bas. Il fleurit longuement tout l’été, si les tiges défleuries sont régulièrement coupées.

Multiplier l’œillet des Chartreux

En fin d’été, Dianthus carthusianorum peut être bouturé. On choisit une tige stérile, (n’ayant pas fleuri) que l’on prélève le plus bas possible, près de la souche. Puis, on débarrasse celle-ci de ses vieilles feuilles sèches. Elle est enterrée ensuite au 2/3 dans une terre maintenue légèrement humide.

Les graines de Dianthus carthusianorum germent en 1 à 3 mois à 20 °C, maintenues à l’obscurité. dès que les graines sont germées, les plantules sont exposées à la lumière, sans soleil direct dans un premier temps. Les plantules se développent assez lentement. Un œillet des chartreux germé au printemps ne fleurira probablement pour la première fois que l’année suivante.

Espèces et variétés de Dianthus

300 espèces dans ce genre et une multitude de variétés horticoles
Dianthus caryophyllus, l’œillet des fleuristes
Dianthus deltoïdes, l’œillet deltoides
Dianthus magnificus, admirablement frangé
Dianthus webbianus, en coussinet, une miniature pour rocaille
Dianthus carthusianorum subsp. sanguineus, rouge vif
Dianthus carthusianorum 'Rupert's Pink', variété horticole plus compacte

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Le Chartreux, le chat par excellence Le Chartreux, le chat par excellence

Le Chartreux est une des races les plus anciennes en Europe. Massif mais néanmoins gracieux, le Chartreux est un félin par excellence, à la fois indépendant et très amical avec son maître et les...

La structure d'une fleur La structure d'une fleur

Comportant une énorme diversité de formes, de coloris, de parfums et de tailles, les fleurs ont pourtant toutes la même structure leur permettant d'abriter les organes sexuels et donc de produire...

A quoi sert une fleur ? A quoi sert une fleur ?

Qu'elles possèdent une exubérante beauté ou qu'elles soient très discrètes, les fleurs ont toutes la même fonction : celle d'abriter les organes reproducteurs de certaines plantes ayant évolué au...

L'eau de fleur d'oranger L'eau de fleur d'oranger

Merveilleuse fragrance se développant dans les pâtisseries ou les entremets, l'eau de fleurs d'oranger n'a pas son pareil pour sublimer les recettes de sa note toute en fraîcheur et en subtilité....

Vos commentairesAjouter un commentaire