A LA UNE »
L'extraction du miel

Le chat au quotidien

Le chat au quotidien
Le chat au quotidien

Le chat est un animal fascinant en bien des points. Être doté de sensibilité et d'intelligence, il a son caractère bien à lui qui est souvent forgé par son environnement mais aussi parfois fixé depuis des générations dans ses gènes.

Le chat, cet être mystérieux

Penser qu’un chat ne fait que dormir, chasser et réclamer de la nourriture est bien réducteur. Les personnes ne connaissant pas les chats les jugent parfois sévèrement : ils seraient capricieux, très indépendants, peu aimants, grifferaient et feuleraient à tout va... Mais il s'agit bien là d'une croyance car un chat, s'il est aimé comme il le mérite ne correspond en rien à ce tableau effrayant.

Un chat sociabilisé et élevé dans de bonnes conditions est en demande de présence, de caresses et d'affection. Son ami humain représente beaucoup pour lui. Il est capable de l’accueillir à son arrivée du travail, guettant sa venue tel un chien. Certains chats, accompagnent les enfants sur le chemin de l'école ou participent aux promenades du chien le soir venu.

Le chat n'est pas, comme on le croit à tord, indépendant. Il est attaché viscéralement à son maître qu'il couvre de ronrons et de câlins. Il adore se poser sur ses genoux et le suivre lors de ses activités dans la maison. Certaines races sont encore plus collantes, c'est le cas du siamois, du ragdoll, du sphinx ou du persan.

Le chat dans la vie quotidienne

Un chat a des besoins bien précis. Il se nourrit à volonté tout au long de la journée et de la nuit. Des croquettes doivent être laissées à disposition ainsi que de l'eau fraîche.

Un chat vivant en appartement a besoin d'une litière toujours propre pour faire ses besoins. Attention, cette notion de propreté est très importante, car le matou est un être délicat qui ne viendra pas souiller ses pattes dans une litière sale. Il préférera trouver un lieu plus propice et vous ne pourrez pas lui en vouloir. Si vous voulez éviter les mauvaises surprises, la litière devra donc être impeccable.

Le chat est un être d'habitudes, il passe toujours par les mêmes chemins, il a un territoire bien déterminé et se poste dans des lieux stratégiques bien souvent surélevés. Si votre chat a disparu, regardez en haut de la bibliothèque, dans les placards ou sur les étagères ! La plupart des chats adorent aussi les cartons et ne résistent pas à s'y cacher laissant parfois dépasser leur petites oreilles.

Le chat n'aime pas les déménagements ni tout ce qui change son quotidien. Si vous l’emmenez en vacances, enfermez-le durant une journée dans une pièce où vous serez présent pour qu'il s'habitue à son nouvel environnement et attendez toujours deux ou trois jours avant de le laisser sortir progressivement.

Si vous introduisez un nouvel animal chez vous, ne forcez pas les choses en le présentant à votre chat mais laissez les faire connaissance sans stress.

Lire aussi
L'herbe à chat L'herbe à chat

Le terme « herbe à chat » regroupe plusieurs plantes n'ayant pas toutes les mêmes effets sur nos chats. Elles offrent un alternative aux plantes vertes pour les chats d'appartement trop souvent...

Adopter un chat Adopter un chat

Craquante boule de poils lorsqu'il n'est encore qu'un chaton, ou matou déjà adulte avec son caractère, l'adoption d'un chat ne doit jamais se faire à la légère. Décision impliquant un budget et du...

L'alimentation du chat L'alimentation du chat

Un chat bien nourri est un chat en bonne santé. Beauté du poil, vivacité seront au rendez-vous si vous savez donner à votre chat une alimentation bien adaptée. Les préceptes de base Le chat est...

Choisir un chat Choisir un chat

Adopter un chat est un engagement qui ne doit pas se faire à la légère car il implique un investissement moral, affectif et financier de près de 15 ans voire plus. Chat de gouttière en mal de...

Vous aimerez...
L'herbe à chat

L'herbe à chat

Adopter un chat

Adopter un chat

L'alimentation du chat

L'alimentation du chat

Choisir un chat

Choisir un chat

Vos commentairesAjouter un commentaire