Caïmitier, Caïnitier, Pomme étoile, Pomme de lait

Caïmitier, Caïnitier, Pomme étoile, Pomme de lait, Chrysophyllum cainito

Botanique

N. scientifique Chrysophyllum cainito
Synonymes Achradelpha mammosa, Achras zapota
Famille Sapindacées
Origine Amérique centrale
Floraison un peu tout le temps
Fleurs blanc-vert
Typefruiter, arbre subtropical
Végétationarborée
Feuillage persistant
Hauteur6 à 15 m 

Planter et cultiver

Rusticité non rustique, jusqu'à -1 °C
Exposition ensoleillée à mi-ombre
Solriche et drainant
Acidité légèrement acide
Humidité normal
Utilisationpot, pleine terre en climat très doux
Plantationprintemps
Multiplicationsemis, bouture
Caïmitier, Caïnitier, Pomme étoile, Pomme de lait, Chrysophyllum cainito

Chrysophyllum cainito, le caïnitier ou caïmitier, est un arbre fruitier subtropical appartenant à la famille des Sapotacées. Il est originaire d’Amérique centrale et des Caraïbes, mais se trouve cultivé autant pour ses fruits que pour son beau feuillage très ornemental dans les régions où le climat lui convient, c’est-à-dire un climat tropical ou subtropical.

Description du caïmitier

Chrysophyllum cainito est un arbre haut de 8 à 15 m au tronc habituellement droit, souvent cannelé à la base, à la couronne étalée. Son écorce est brune, fissurée et rugueuse. Ses jeunes rameaux sont rougeâtres et velus. Le caimitier contient du latex.

Il porte des feuilles persistantes alternes, de forme simple, ovale à oblongue, longues de 7 à 13 cm pour une largeur de 4 à 6 cm. le limbe est vert vif, au revers couleur crème. La texture de la feuille est coriace : brillante sur le dessus, elle est joliment nervurée au revers. Son court pétiole est rougeâtre et velu comme les jeunes rameaux. Ce feuillage est très ornemental.

Chrysophyllum cainito est auto fertile, en été, ses fleurs bisexuées ou sexuées, petites, se développent en corymbe à l’aisselle des feuilles le plus souvent. Elles montrent une corolle campanulée festonnée de 4 à 8 lobes, violacées à blanches.

Le fruit prend la taille d’une belle pomme : rond, il devient large de 8 à 10 cm, a une peau brillante violette ou verte, et renferme une chair blanchâtre tendre et juteuse autour d’une loge en étoile. Celle-ci contient quelques graines aplaties de 1,5 cm de long. la pomme étoile est mûre à la fin de l’été ou au début de l’automne.  

Comment cultiver la pomme étoile ?

Chrysophyllum cainito n’est pas rustique, il souffre à partir de gelées à -1 °C. Il apprécie des climats chauds avec des apports hydriques réguliers et une atmosphère qui reste humide. Même s’il supporte la sécheresse, la qualité de son fruit en souffre beaucoup, il devient beaucoup moins juteux ou tombe. Il est donc cultivé dans un sol relativement humide, mieux adapté aux climats subtropicaux où la saison des pluies correspond avec la période fructification.

Le caïmitier accepte n’importe quel sol riche légèrement drainant, de sablonneux à argileux. Sa préférence va toutefois vers une terre légèrement acide. Il a besoin d’une exposition ensoleillée à mi-ombre.

Chrysophyllum cainito est capable de produire ses pommes de lait dès 3 à 5 ans après sa plantation, mais il deviendra plus productif après 6 à 7 ans.

Le fruit du caïmitier

Appelé pomme étoile, pomme de lait ou caïmite, ce fruit est consommé et apprécié cru ou cuit, en sorbet par exemple. La pomme étoile se cueille sur l’arbre à pleine maturité, car immature elle est très astringente. Le fruit mûr possède une chair souvent bien juteuse et sucrée, très appréciée. Il peut être dégusté coupé en deux, épépiné, puis simplement mangé à la cuillère. La peau exsude parfois un peu de sève qu’il est préférable de ne pas laisser en contact avec les parties comestibles.

Les graines sont en même temps considérées comme toxiques (indigeste) et possédant des qualités médicinales.

 

Lire aussi
Connaitre la météo avec une pomme de pin Connaitre la météo avec une pomme de pin

Pour connaître la météo, laissez une pomme de pin sur le balcon ou n'importe quelle endroit, mais il faut quelle soit a l'extérieur. Si la pomme reste ouverte, c'est[...]

Vos questions sur la pomme de terre Vos questions sur la pomme de terre

Gérard BOURGES répond à quelques questions fréquentes sur la pomme de terre ; les variétés, les précoces, les tardives, la couleur de la chair, les calories...

Pomme de terre vitelotte noire, Solanum tuberosum 'Vitelotte' Pomme de terre vitelotte noire, Solanum tuberosum 'Vitelotte'

La pomme de terre vitelotte noire est une très ancienne variété du 19e siècle. Curiosité faisant l'objet de l'attention de quelques passionnés ou pomme de terre fidèle et solide dans[...]

La pomme d'Apple La pomme d'Apple

Fruit tout en rondeur et à la symbolique forte, la pomme représente aussi une marque informatique incontournable : Apple.

Vos commentairesAjouter un commentaire