Un chat heureux

Un chat qui dort... bien heureux
Un chat qui dort... bien heureux

Beaucoup d'amour, quelques attentions particulières et des aménagements simples à mettre en œuvre assureront le bonheur de votre chat. Heureux et épanoui, il sera ainsi un compagnon idéal pour toute la famille.

Pas si indépendant que l'on pourrait le croire

Un chat, pour être heureux, a besoin de la présence et de l'attention de son maître quoique puissent en dire les personnes qui connaissent mal les matous et les targuent d'indépendants et de solitaires hautains ! Un chat aimé et intégré à la vie de famille peut même se comporter comme un véritable chien. Passez donc du temps à parler à votre chat, à le câliner, à jouer et à l'associer à vos activités tout en respectant tout de même son besoin de siestes et de tranquillité. Voilà la première recette pour que votre chat soit heureux et équilibré.

Une éducation en douceur

L'éducation du chat doit être réalisée dès le plus jeune âge. La douceur est le maître mot ! Ne frappez jamais votre chat, il deviendrait bien évidemment craintif. Un simple 'NON' prononcé bien fermement, ou l'utilisation d'un pulvérisateur d'eau suffisent à éduquer correctement un chat. Ce petit félin craint aussi les punitions tombées de nulle part. S'il fait une bêtise, comme grimper au rideau, cachez-vous et jetez un journal dans le rideau pour lui faire peur. Il associera l'escalade du rideau à un élément stressant et ne remontera plus !

Souvent les propriétaires de chat se plaignent de malpropreté de la part de leur animal. A moins d'être malade, le chat est un animal très propre. S'il commence à faire ses besoins en dehors de sa litière c'est tout simplement que celle-ci est souillée. Les crottes doivent être ôtées chaque jour et la litière totalement changée au moins deux fois par semaine, ainsi le matou ira volontiers et ne trouvera pas de parades pour l'éviter.

Le chat est un animal territorial qui doit pouvoir se promener dans la maison sans restriction. De même, il aime être perché pour observer en toute quiétude les va-et-vient de la maisonnée. S'il veut monter en haut d'un placard, laissez-le faire !

Des aménagements pour son bien-être

Certains chat sont très casaniers, d'autres apprécient les balades... Si vous possédez un jardin et que celui-ci est sécurisé vous pouvez aménager une chatière dans la porte afin qu'il y ait accès à volonté. Il n'aura plus besoin d'attendre votre présence pour aller et venir à sa guise. De même pour l'accès au balcon en appartement. Pas d'inquiétude, si votre chat joue au funambule sur la rambarde, il ne tombera pas, ne le privez donc pas de prendre l'air sous ce prétexte. Petit bémol tout de même pour les chatons, qui parfois pris dans leur jeu, peuvent ne pas être très vigilants, préférez dans ce cas être présents.

Le chat a besoin de manger toute la journée mais en petites quantité, son métabolisme est ainsi fait ! Laissez à sa portée quelques croquettes accessibles à toutes heures ainsi que de l'eau changée souvent.

Si votre chat n'a pas accès à l'extérieur, jouez avec lui souvent. Une boulette en papier aluminium peut l'amuser des heures ! Si vous êtes absent, un arbre à chat pourra être apprécié à sa juste valeur, à moins que vous ne souhaitiez lui octroyer un compagnon félin. Deux chats ensembles et stérilisés s'entendent bien quel que soit le sexe, surtout s'ils ont été acquis ensemble ou qu'ils font partie de la même portée. Ils pourront alors jouer, mais aussi dormir dans le même panier et se toiletter mutuellement.

Lire aussi
L'herbe à chat L'herbe à chat

Le terme « herbe à chat » regroupe plusieurs plantes n'ayant pas toutes les mêmes effets sur nos chats. Elles offrent un alternative aux plantes vertes pour les chats d'appartement trop souvent...

Adopter un chat Adopter un chat

Craquante boule de poils lorsqu'il n'est encore qu'un chaton, ou matou déjà adulte avec son caractère, l'adoption d'un chat ne doit jamais se faire à la légère. Décision impliquant un budget et du...

L'alimentation du chat L'alimentation du chat

Un chat bien nourri est un chat en bonne santé. Beauté du poil, vivacité seront au rendez-vous si vous savez donner à votre chat une alimentation bien adaptée. Les préceptes de base Le chat est...

Choisir un chat Choisir un chat

Adopter un chat est un engagement qui ne doit pas se faire à la légère car il implique un investissement moral, affectif et financier de près de 15 ans voire plus. Chat de gouttière en mal de...

Vous aimerez...
L'herbe à chat

L'herbe à chat

Adopter un chat

Adopter un chat

L'alimentation du chat

L'alimentation du chat

Choisir un chat

Choisir un chat

Vos commentairesAjouter un commentaire