Fleur ananas

Fleur ananas
Fleur ananas

Botanique

Nom latin  : Eucomis bicolor
Famille  : Liliacées
Origine  : Afrique du sud
Période de floraison : août, septembre
Couleur des fleurs  : blanc-vert
Type de plante : bulbe à fleurs
Type de végétation : bulbe
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : de 40 à 60 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique
Exposition  : plein soleil
Type de sol : riche en humus, bien drainé
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : normal
Utilisation : massif, pot
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis au chaud au printemps, séparation des rejets au printemps
Taille : pas de taille
Maladies et ravageurs : résistant aux maladies et aux insectes

Les amateurs de plantes insolites seront comblés par cette bulbeuse étonnante produisant des fleurs ressemblant à un ananas.

Un bulbeuse Sud Africaine

L'Eucomis bicolor est une plante bulbeuse faisant partie de la famille des Liliacées. Le genre Eucomis regroupe une quinzaine de plantes originaires des prairies temporairement humides ou des éboulis d'Afrique du Sud et Méridionale.

L'Eucomis bicolor est une plante vivace, bulbeuse et rustique au feuillage vert clair rubané. Les feuilles de 50 cm de long laissent apparaître en septembre une tige mouchetée de brun au sommet de laquelle trône une hampe florale érigée de 10 à 15 cm composée de petites fleurs crèmes ou verdâtres bordées de pourpre. La hampe est surmontée d'un toupet de feuilles, la faisant ressembler à un ananas.

Conditions de culture

L'Eucomis bicolor est l'espèce la plus rustique du genre et peut-être laissée en pleine terre durant l'hiver si elle a été plantée à une profondeur de 15 cm. Un paillage sera installé les premières années ou en cas de gelées importantes prévues.

Plantez les bulbes dans un sol fertile et bien drainé au plein soleil dans un massif, une rocaille ou même en bordures en arrière plan de vivaces à floraisons vives comme les sédums, les alysses, les ajugas ou les campanules des murets dont le bleu vif fera ressortir la hampe de l'Eucomis.

En fin de printemps griffez une bonne dose de compost bien décomposé au pied de votre plante pour favoriser sa floraison future.

Arrosez une à deux fois par semaine en été selon la chaleur et les précipitations naturelles. En hiver, laissez faire la nature !

Dans les zones montagneuses ou très froides, préférez cultiver l'Eucomis en pot dans un mélange de terreau, de terre de jardin et de sable granuleux pour assurer un bon drainage. Placez la plante en pleine lumière et à l'abri dans un jardin d'hiver, une serre ou une véranda hors gel.

Arrosez deux fois par semaine en période de croissance sans jamais laisser de l'eau dans la coupelle pour éviter le pourrissement des racines.

En hiver, qui correspond à la période de repos, l'arrosage devra être plus que parcimonieux.

Dès la belle saison, sortez progressivement l'Eucomis au plein soleil, il y passera paisiblement l'été avant de retrouver son abri pour l'hiver.

Multiplication

Il est possible de pratiquer une division des touffes au printemps en détachant les rejets au pied de la plante. Ils seront immédiatement repiqués au jardin. Arrosez abondamment jusqu'à la reprise.

Le semis est envisageable sous châssis à 16° en automne ou au printemps dans une terre légère composée pour 1/3 de terreau et pour 2/3 de sable. Repiquez les plantules en godets individuels dès qu'elles posséderont quelques vraies feuilles et conservez-les en pépinière une année avant de les introduire au jardin.

 

Espèces et variétés de Eucomis

Le genre comprend plus de 15 espèces
ucomis bicolor l'espèce type

Nos fiches
Lire aussi
La structure d'une fleur La structure d'une fleur

Comportant une énorme diversité de formes, de coloris, de parfums et de tailles, les fleurs ont pourtant toutes la même structure leur permettant d'abriter les organes sexuels et donc de produire...

A quoi sert une fleur ? A quoi sert une fleur ?

Qu'elles possèdent une exubérante beauté ou qu'elles soient très discrètes, les fleurs ont toutes la même fonction : celle d'abriter les organes reproducteurs de certaines plantes ayant évolué au...

Bouturer un ananas Bouturer un ananas

L'ananas est un fruit tropical délicieux qui, une fois dégusté pourra être bouturé afin de faire croître une nouvelle plante très ornementale. Zoom sur l'ananas L'ananas fait partie de la vaste...

L'eau de fleur d'oranger L'eau de fleur d'oranger

Merveilleuse fragrance se développant dans les pâtisseries ou les entremets, l'eau de fleurs d'oranger n'a pas son pareil pour sublimer les recettes de sa note toute en fraîcheur et en subtilité....

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Maryse Boulay
    J AI RECU UNE PLANE ANANAS EN CADEAU PLEUR TRES RAR DANS LES OMMERCE
    Répondre à Maryse Boulay
    Le 03/06/2012 à 14:08