Fleur ananas


Les amateurs de plantes insolites seront comblés par cette bulbeuse étonnante produisant des fleurs ressemblant à un ananas.
Un bulbeuse Sud Africaine
L'Eucomis bicolor est une plante bulbeuse faisant partie de la famille des Liliacées. Le genre Eucomis regroupe une quinzaine de plantes originaires des prairies temporairement humides ou des éboulis d'Afrique du Sud et Méridionale.
L'Eucomis bicolor est une plante vivace, bulbeuse et rustique au feuillage vert clair rubané. Les feuilles de 50 cm de long laissent apparaître en septembre une tige mouchetée de brun au sommet de laquelle trône une hampe florale érigée de 10 à 15 cm composée de petites fleurs crèmes ou verdâtres bordées de pourpre. La hampe est surmontée d'un toupet de feuilles, la faisant ressembler à un ananas.
Conditions de culture
L'Eucomis bicolor est l'espèce la plus rustique du genre et peut-être laissée en pleine terre durant l'hiver si elle a été plantée à une profondeur de 15 cm. Un paillage sera installé les premières années ou en cas de gelées importantes prévues.
Plantez les bulbes dans un sol fertile et bien drainé au plein soleil dans un massif, une rocaille ou même en bordures en arrière plan de vivaces à floraisons vives comme les sédums, les alysses, les ajugas ou les campanules des murets dont le bleu vif fera ressortir la hampe de l'Eucomis.
En fin de printemps griffez une bonne dose de compost bien décomposé au pied de votre plante pour favoriser sa floraison future.
Arrosez une à deux fois par semaine en été selon la chaleur et les précipitations naturelles. En hiver, laissez faire la nature !
Dans les zones montagneuses ou très froides, préférez cultiver l'Eucomis en pot dans un mélange de terreau, de terre de jardin et de sable granuleux pour assurer un bon drainage. Placez la plante en pleine lumière et à l'abri dans un jardin d'hiver, une serre ou une véranda hors gel.
Arrosez deux fois par semaine en période de croissance sans jamais laisser de l'eau dans la coupelle pour éviter le pourrissement des racines.
En hiver, qui correspond à la période de repos, l'arrosage devra être plus que parcimonieux.
Dès la belle saison, sortez progressivement l'Eucomis au plein soleil, il y passera paisiblement l'été avant de retrouver son abri pour l'hiver.
Multiplication
Il est possible de pratiquer une division des touffes au printemps en détachant les rejets au pied de la plante. Ils seront immédiatement repiqués au jardin. Arrosez abondamment jusqu'à la reprise.
Le semis est envisageable sous châssis à 16° en automne ou au printemps dans une terre légère composée pour 1/3 de terreau et pour 2/3 de sable. Repiquez les plantules en godets individuels dès qu'elles posséderont quelques vraies feuilles et conservez-les en pépinière une année avant de les introduire au jardin.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Le genre comprend plus de 15 espèces
ucomis bicolor l'espèce type
Vos commentaires