Grande aunée, Aunée officinale
L’aunée officinale ou Inula helenium est une plante ornementale géante et utile : médicinale et tout à fait propice à la petite faune du jardin. Robuste et sculpturale, elle est remarquable par ses feuilles comme par ses fleurs.


Inula helenium, l’aunée officinale ou grande aunée, est une plante vivace appartenant à la famille des Astéracées, comme les asters et les marguerites. Inula helenium est originaire du sud-est de l’Europe et de l’Asie du Sud-ouest ; mais avec sa longue histoire en tant que plante médicinale, elle se retrouve naturalisée dans de nombreux pays tempérés.
Inula helenium est une remarquable plante ornementale dont le feuillage, géant et souvent très sain, est magnifique ; de plus ses larges fleurs en plateau sont très appréciées des butineurs.
Fidèle et très facile à cultiver, elle est particulièrement satisfaisante pour le jardinier.
Description de la grande aunée
L’aunée officinale est une grande plante vivace, aux racines tubéreuses et au feuillage caduc.
Elle démarre sa période végétative vers avril/mai avec des feuilles basales énormes pouvant mesurer 40 à 75 cm (voire 1 m) de long. Puis s’élève une tige bien rigide, haute de 100 à 150 cm qui fleurit de juillet à septembre. Son feuillage disparaît en hiver.
Elle ne s’étend pas et reste à sa place, même si elle produit plus de tiges d’année en année.
Les feuilles de la rosette basale sont pétiolées, au limbe entier et à la marge crantée, tomenteuses et blanchâtres au revers, et d’un beau vert cru sur le dessus. Les feuilles caulinaires sont sessiles et diminuent de taille en s’élevant, dans un petit effet pyramidal. Ce feuillage large et généreux reste beau durant de longs mois.
Les robustes tiges florales se divisent pour faire éclore leurs capitules terminaux, en plateau épais de 4 à 8 cm. Portés sur un réceptacle aux multiples bractées imbriquées, les capitules sont formés d’un large tapis de fleurons sans pétale et cerné de nombreuses ligules très fines et longues, l’ensemble dans une teinte jaune d’or.
Particulièrement attractives pour les papillons et autres butineurs, les fleurs donnent de nombreuses graines à aigrette courant septembre.
Les formes cultivées d’Inula helenium montrent généralement des capitules particulièrement larges.
Comment cultiver l’inule officinale ?
Un plant d’Inula helenium se transplante aisément en septembre/octobre ou en mars/avril.
La grande aunée est facile à cultiver puisqu’elle est particulièrement tolérante. Elle supporte tout sol acide à moyennement basique, argileux, limoneux, sablonneux… humide toute l’année à modérément sec en été. En effet, une fois bien enracinée, l’aunée officinale montre une bonne tolérance au déficit de pluie.
Elle accepte le plein soleil comme la mi-ombre et demande bien 2 années pour s’installer pleinement. Ce qu’elle supporte mal en revanche, ce sont les embruns.
La grande aunée apporte au jardin un remarquable feuillage vert vif, une jolie toile de fond aux autres fleurs. Son volume en fait une plante architecturale pour le fond des massifs ou, plus en avant en exemplaires multiples et dispersés, elle rythme une large bande tout en apportant une plaisante exubérance. Tant qu’on lui laisse ses 60 à 80 cm de surface, elle n’importune pas ses voisines. Cependant comme elle est caduque, vous pouvez planter quelques plantes ou bulbes à croissance hivernale auprès de sa souche (arum d’Italie, jacinthes, scilles, ficaires).
La grande aunée ne demande que très peu d’entretien : simplement nettoyer sa souche des vieilles tiges mortes chaque année.
Propriétés médicinales de l’aunée officinale
L’aunée officinale a une longue histoire de plante médicinale. On en voit déjà des traces dans des écrits datant de -500 av. J.-C.
Les racines d’Inula helenium sont utilisées séchées. Infusées (environ 10 g de racines sèches par tasse), elles permettent de soulager la toux lors de coqueluche, asthme, emphysème, bronchite ou grippe, elle est même indiquée pour la pneumonie. En effet, la poudre de racine de la grande aunée est désinfectante. Elle contient de l’azulène, une huile essentielle (au parfum de camphre) et de l’alantolactone : des molécules très actives, antifongiques, antibactériennes et vermifuges.
L’aunée officinale est également antispasmodique et elle est parfois utilisée contre les troubles digestifs, notamment les maux d’estomac ; elle aide à la digestion en stimulant la vésicule biliaire.
Elle a la particularité de détoxifier le corps et de stimuler le système immunitaire.
La racine est récoltée à l’automne sur des plantes de 2 ans : fraîche, elle dégage une odeur de banane. Une fois séchée, elle sent plutôt la violette.
Propriétés alimentaires
L’inule est très peu utilisée actuellement dans l’alimentation. Malgré tout, elle est classée par l’Europe comme un arôme alimentaire naturel.
Autrefois ses feuilles étaient consommées cuites, à la fois amères et aromatiques. Et sa racine confite était une confiserie.
Autre usage : un colorant naturel bleu est fabriqué avec de la racine d’aunée broyée, de la cendre et des airelles.
Comment multiplier la grande aunée ?
Inula helenium se cultive assez facilement à partir de graines : elle met généralement 2 années avant de fleurir. Les graines disposées en surface et dont la terre est maintenue humide germent en moins de 3 mois. Dès que les plantules sont suffisamment grandes, elles sont repiquées en pot individuel, puis installées en pleine terre quand des racines passent par les trous de drainage.
Si vous disposez de nombreuses graines, une partie peut être tentée en semis direct au printemps.
Dans un jardin, le semis spontané est possible.
Les divisions sont faisables en automne ou au printemps, pendant la saison de repos sans feuilles.
Chaque morceau de racines comprenant au moins 1 bourgeon de croissance pourra refaire une nouvelle plante.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Environ 100 espèces dans ce genre
- Inula magnifica, inule magnifique
- Inula racemosa, encore plus haute
- Inula ensifolia est une belle espèce basse et calcicole
- Pulicaria dysenterica, l’inule des près, est proche du genre Inula
Vos commentaires