A LA UNE »
Le paillis d'ardoise

Aronie à fruits noirs, Aronia noir

Aronie à fruits noirs, Aronia noir, Aronia melanocarpa
Aronie à fruits noirs, Aronia noir, Aronia melanocarpa

Botanique

Nom latin  : Aronia melanocarpa
Synonymes  : Photinia melanocarpa, Aronia nigra, Pyrus melanocarpa
Famille  : Rosacées
Origine  : Amérique du Nord
Période de floraison : mai-juin
Couleur des fleurs  : blanc
Type de plante : arbuste ornemental, à petits fruits
Type de végétation : arbustive
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 1 à 1,50 m

Planter et cultiver

Rusticité  : très rustique, jusqu'à -29 °C
Exposition  : ensoleillée à mi-ombre
Type de sol : tolérant
Acidité du sol  : légèrement acide à légèrement basique
Humidité du sol  : normal
Utilisation : isolé, fond de massif, haie
Plantation, rempotage : automne, printemps
Méthode de multiplication : séparation des rejets, semis, bouture

Aronia melanocarpa, aronie ou aronia noir, est un arbuste caduc appartenant à la famille des Rosacées. Il est originaire de l’Amérique du Nord et est extrêmement rustique. L’aronia à fruits noirs est un arbuste de faible développement, à la fois ornemental, mais aussi cultivé pour ses fruits comestibles et pour favoriser la biodiversité du jardin.

Description de l’aronia à fruits noirs

Aronia melanocarpa est une plante compacte et quelque peu drageonnante, généralement plus large que haute. l’aronie s’élève de 1 à 1,50 m avec le temps. Elle porte des feuilles alternes et assez petites. Leur limbe n’excède pas 6 cm de long. Il est ovale, légèrement denté, épais et luisant. Ce feuillage prend de magnifiques teintes chaudes en automnes.

Sur ce beau feuillage sombre, contrastent les nombreux bouquets de fleurs blanches en avril-mai. Groupées par vingtaines, les fleurs blanches ont 5 pétales bien écartés et sont larges de 1,5 cm.

L’espèce est autoféconde et très visitée par les insectes, la production de fruits est importante. Ce sont de petites baies noires de 9 mm de diamètre, mûres d’octobre à décembre.

La croissance d’Aronia melanocarpa est assez lente, il demande 3 années pour fructifier et 7 années en moyenne pour atteindre le summum sa productivité.

Comment planter et cultiver l’aronie noire ?

Aronia melanocarpa est tolérant pour le sol, qu’il soit argileux, sablonneux ou limoneux, du moment que celui-ci ne soit ni trop calcaire (il supporte mal la craie) ni gorgé d’eau. C’est un arbuste solide, peu malade et peu sensible aux insectes phytophages. Il accepte la mi-ombre, mais produit plus de fruits et devient plus rouge en automne, avec une exposition très ensoleillée.

Il est planté en automne ou au printemps. La terre qui l’accueille est ameublie sur une bonne largeur, car ses racines sont surtout superficielles. Outre l’arrosoir complet qui met la terre en place à la transplantation, Il sera arrosé régulièrement durant sa première année de culture, surtout en été.

Utilisation de l’aronia noir

Décoratif, il est utilisé en massif ou éventuellement en haie libre, en lui laissant prendre sa forme légèrement étalée.

Il est favorablement accueilli dans les jardins de permaculture ou bio, car outre sa production comestible et sa robustesse, il est mellifère et ses fleurs sont propices au maintien des insectes auxiliaires. Ses baies alimentent les oiseaux.

Ses fruits sont acidulés et astringents, au goût proche de celui du cassis. Certains les préfèrent crus alors qu’ils ont gelé. Riches en vitamine C et en antioxydants, ces fruits sont un bon apport alimentaire, ils sont utilisés dans les recettes de viande, pour faire des confitures, colorer des plats, faire des boissons. Leur teneur élevée en pectine les rend intéressants à ajouter aux confitures. La pectine permet à la confiture de s’épaissir naturellement.

Comment tailler Aronia melanocarpa ?

L’aronia noir n’a pas vraiment besoin d’être taillée sauf pour éclaircir l’intérieur du buisson ou enlever le bois mort. Si une taille est nécessaire cependant pour limiter son extension, elle est à faire juste après la floraison.

Multiplier Aronia melanocarpa

Les rejets près de la souche peuvent être transplantés en automne. Sinon il se bouture en été ou se sème en janvier en potée extérieure.

Espèces et variétés de Aronia

Le genre comprend moins de 10 espèces

  • Aronia arbutifolia, Aronie à feuilles d’arbousier
  • Aronia x prunifolia, aux baies violettes
  • Aronia x prunifolia 'Nero', hybride de l’aronie noire cultivée pour ses fruits
Nos fiches
Lire aussi
Les petits fruits Les petits fruits

Arbustes, vivaces ou plantes grimpantes, ils donnent de petits fruits comestibles. On les distingue des arbres fruitiers. Parmi les préférés : fraises, framboises, cassis, myrtilles et mûres. A la...

Les cueille-fruits d'antan Les cueille-fruits d'antan

L’hiver est cruellement long pour les jardiniers, et avant de cueillir les premiers fruits du verger, il faudra patienter encore quelques mois. Cette saison est pourtant propice pour vérifier...

Les petits fruits de Daniel Duret Les petits fruits de Daniel Duret

Daniel DURET qui cultive les petits fruits répond à nos questions Bonjour Daniel, pouvez-vous présenter votre société ? Bâtie aujourd'hui sous forme d'EARL, mon exploitation fut longtemps sous...

Les fruits comestibles des cactus Les fruits comestibles des cactus

Les fêtes de Noël et de fin d’année approchent, et les fruits exotiques sont de plus en plus présents dans les magasins. Avez-vous songé aux fruits des cactus ? Quand on pense aux fruits...

Vos commentairesAjouter un commentaire