Choisir sa tondeuse
Jean-Sébastien VEILLARD de JANZE MOTOCULTURE nous conseille sur le choix d'une tondeuse
Il existe plusieurs types de tondeuses à conducteur marchant : les tondeuses à ramassage assisté, les tondeuses « mulching » ou les tondeuses à éjection latérale ; l'idéal étant d'avoir une tondeuse qui combine les trois fonctions.
Qu'est-ce que le mulching ?
Le mulching est un procédé de broyage très fin de l'herbe (à ne pas confondre avec l'éjection, qui consiste simplement à couper l'herbe et la laisser au sol). Le broyat se glisse entre les brins d'herbes restant et produit, en se dégradant, de l'humus puis de l'engrais naturel. Résultat : la pelouse est plus dense mais également plus verte qu'une pelouse coupée par une tondeuse à ramassage, le mulching préservant l'humidité du sol.
La tondeuse mulching est adaptée à tous les types de terrains enherbés. Elle évite la corvée de ramassage et d'évacuation de l'herbe coupée, mais elle nécessite une tonte régulière, tous les 8 / 10 jours. Si la quantité d'herbe broyée est trop importante, le broyat reste en surface et forme une couche imperméable sur votre pelouse.
Qui utilise une tondeuse mulching ?
Le public intéressé par les tondeuses mulching font partis d'une tranche d'âge allant de 20 à 45 ans. Les jardiniers les plus anciens restent fidèles aux tondeuses à ramassage, probablement par habitude.
Comment choisir sa tondeuse mulching ?
La plupart des tondeuses font du mulching mais pour que celui-ci soit de qualité, la tondeuse doit être équipée de vitesses d'avancement variables et d'une transmission hydrostatique ou mécanique, pour réguler la vitesse d'avancement : la tondeuse mulching devant avancer moins vite qu'une tondeuse traditionnelle pour obtenir un mulching de qualité.
Les tondeuses monovitesse vendues comme des tondeuses à mulching offrent de mauvais résultats de mulching.
Les différents types de carters
- Les carters acier : robustes mais sensibles à la corrosion. Ils nécessitent un entretien rigoureux.
- Les carters aluminium : moins robustes mais plus légers et sans soucis de corrosion.
- Les carters ABS (plastiques) : légers et faciles d'entretien, mais cassants.
Conseils de nettoyage d'une tondeuse
- Pencher la tondeuse sur un côté, le filtre à air orienté vers le ciel et utiliser une raclette pour enlever l'herbe collée sous le carter (source de corrosion sur les pièces en metal).
- Nettoyer le tissu aéré du panier de ramassage, afin de bénéficier d'une bonne aération lors de la tonte, garante du bon fonctionnement de l'option ramassage.
- Dégager l'ouverture d'aération du moteur si de l'herbe l'obstrue.
- Démonter, après chaque tonte, le filtre à air et le nettoyer (avec un compresseur muni d'une soufflette).
- Pour l'affutage des lames et le réglage du carburateur, faire appel à un professionnel.
Vos commentaires