Digitale jaune, Digitale penchée, Digitale à petites fleurs
Digitalis lutea, la digitale penchée, est une remarquable plante indigène à planter dans son jardin. Résistante à la sécheresse et s’adaptant à l’ombre ou au soleil, elle est facile à maintenir. Ses élégants épis floraux groupés structurent les massifs.


Origine de la digitale jaune
Digitalis lutea, la digitale penchée ou digitale jaune, bien qu’elle soit plutôt blanc crème que jaune, est une plante vivace appartenant à la famille des Plantaginacées, tout comme les plantains ou les véroniques. Digitalis lutea est originaire d’Europe et c’est une plante indigène distribuée presque partout en France sauf du côté ouest, bien qu’en forte régression et aujourd’hui protégée.
Elle croît sur en marge forestière, clairières, lisières, mais aussi sur les talus, les bas côtés, dans les pelouses sauvages.
En tant que plante indigène, la digitale penchée fait une excellente plante ornementale, très fiable et facile à cultiver au jardin, supportant tout aussi bien un sol pauvre et pierreux en plein soleil, qu’une ombre claire.
En outre, son coloris de beurre d’hiver en subtiles petites fleurs se marie avec tout : un jardin où cette digitale se réensemence naturellement par-ci par-là dégage un charme fou !
Description de la digitale penchée
Digitalis lutea est une plante vivace capable de vivre 3 ans minimum, parfois davantage.
Elle montre en hiver une rosette basale bien dessinée, aux feuilles oblongues lancéolées vert franc, glabre sur les 2 faces. Sur la rosette, les pétioles sont atténués. Quand arrive le mois d’avril, le centre de la plante s’élève en une colonne de feuilles sessiles de plus en plus courtes et se termine en flèche par un épi de fleurs artistiquement courbé.
Digitalis lutea est haute de 50 à 120 cm. Sa hampe porte une multitude de fleurs tubulaires, bien ordonnées, car toutes orientées du même côté de la tige, et s’il y a un groupe de tige, toutes orientées de la même façon., comme un ballet synchronisé.
Les fleurs s’épanouissent en corolle crémeuse et tubulaire de 2 cm, légèrement ventrue, s’ouvrant en 5 petits lobes pointus. L’intérieur de la fleur est poilu.
Digitalis lutea fleurit de juin à juillet. Elle est fécondée par les insectes qui la visitent sans relâche. Ses fleurs se transforment alors en petites capsules qui se fendant en 2 à maturité et, dispersent de fines graines dès que le vent secoue la tige florale.
Véritable vivace, Digitalis lutea vit 3 ans ou davantage même, lorsque que la plante s’est ensemencée et qu’elle n’a pas connu de transplantation. Avec le temps, en général, la digitale jaune s’étoffe, et peut faire jusqu’à 6 hampes issues de 6 rosettes contiguës.
Variétés de Digitales penchées
-
Digitalis micrantha ou Digitalis lutea subsp. australis est une sous-espèce de la digitale jaune. Les fleurs très tubulaires, étroites de 2 millimétrés environ, sont très nombreuses. Cette floraison crème en petits tubes lumineux, serrés les uns contre les autres est à la fois insolite et charmante.
-
Digitalis x furcata est un hybride de Digitalis lutea et Digitalis purpurea. Si c’est un hybride occasionnel dans la nature, il est aussi très intéressant pour le jardin ornemental : mêlant le côté trapu solide et vivace de D. lutea avec la couleur rose de Digitalis purpurea. Le résultat donne de petites fleurs de forme plutôt lutea, cireuses et fermes, très agréablement nuancées de rose.
-
Digitalis x 'Glory of Roundway' en est la variante horticole.
Comment cultiver et utiliser la digitale penchée ?
Digitalis lutea est une plante extrêmement facile à contenter.
Même si, dans la nature, elle a une prédilection pour les sols à tendance calcaire, au jardin, n’importe quel terrain pas trop acide lui convient, qu’il soit lourd et argileux, ordinaire ou rocailleux. Elle montre une extrême rusticité (jusqu’à -30 °C) et se révèle résistante à la sécheresse une fois bien installée, à tel point qu’on pourrait presque la qualifier de xérophyte !
La digitale penchée apprécie le plein soleil ou la mi-ombre, et pourtant, c’est une digitale qui fleurit tout de même à l’ombre, simplement, elle aura une silhouette moins compacte.
Une plante transplantée à partir d’un pot sera arrosée quelques semaines pour permettre à la plante de s’acclimater et de s’enraciner correctement en dehors de son terreau de production.
Bien installée, la digitale penchée devient très résistante à la sécheresse.
Le mieux, cependant, est de laisser s’ensemencer les graines dans le jardin, donc laisser les hampes défleurir et produire leurs gousses, pour obtenir un semis spontané ou récolter des graines et les éparpiller directement là où on souhaite les voir pousser.
Si vous souhaitez transplanter une digitale penchée, faites-le en automne, avec une grande motte de terre pour perturber le moins possible ses racines ou faites-le lorsqu’elle est encore petite.
Tant que des insectes sont là pour la polliniser, Digitalis lutea se ressème donc spontanément, à condition que les graines trouvent un petit espace libre pour germer et que les limaces laissent quelques plantules se développer. Cette espèce est capable de se ressemer dans une rocaille, en plante compagne dans un pot, ou éparpillée dans un massif.
La digitale jaune est précieuse du point de vue paysager. Lorsque les colonnes serrées des plants étoffés se multiplient dans un massif, elles apportent un effet structurant, tandis que leur répétition dispersée et aléatoire apporte une forme d’unité qui apaise le regard.
Comment multiplier la digitale jaune ?
On évite de trop perturber une digitale penchée, le mieux pour la multiplier est de la semer.
Un semis surveillé peut être fait en pot. Semées à 20 °C, les graines germent en moins de 3 mois.
Les plantules sont minuscules. Elles seront repiquées individuellement lorsqu’elles mesurent 1 à 2 cm de diamètre.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Le genre comprend environ 20 à 25 espèces
- Digitalis purpurea, la plus connue
- Digitalis ferruginea, très grandes flèches aux fleurs couleur rouille
- Digitalis grandiflora, digitale à grandes fleurs
- Digitalis micrantha, adorable, comme lutea mais avec des fleurs miniatures
- Digitalis lanata, digitale laineuse
- Digitalis parviflora, digitale à petites fleurs
- Digitalis laevigata, digitale glabre
- Digitalis dubia, dite « la digitale douteuse » et pourtant superbe
- Digitalis obscura, petite espèce aux fleurs orangées
sans compter les Isoplexis aujourd’hui incorporé au genre Digitalis.
Vos commentaires