Pavot bleu de l'Himalaya

Botanique
Planter et cultiver
Devenu légendaire par sa couleur, le pavot bleu de l’Himalaya (Meconopsis betonicifolia) est une plante recherchée par les amateurs. Cette vivace éphémère pousse à l'état naturel dans les zones montagneuses ombragées et humide du Tibet, du Myanmar et de l’Ouest de la Chine.
La plante forme une rosette de feuilles de 15 à 30 cm de longueur ovales, dentées et couvertes de poils roux. La couleur varie du vert grisâtre au vert bleuté ; les feuilles sont caduques. En juin de longue tiges portent des fleurs solitaires de 10 cm de diamètre en coupes aplaties, bleu indigo, parfois teinté de pourpre avec des étamines jaunes qui créent un contraste saisissant.
Conditions de culture
Le pavot bleu de l’Himalaya est réputé pour sa difficulté de culture. Heureux le jardinier qui arrivera a créer les conditions idéales à son développement. Cette plante garde de ses origines un besoin de fraîcheur constant. Elle apprécie les hivers froids et secs et une couverture de neige pour la protéger du gel. Sa culture sera donc difficilement envisageable dans les régions les plus chaudes de notre pays.
Plantez le pavot bleu au printemps ou en début d'automne à un emplacement lumineux mais sans soleil direct. Le sol devra être très bien drainé pour que l'eau ne stagne jamais au niveau des racines, cependant il devra rester frais tout au long de l'année. Arrosez votre pavot copieusement et régulièrement en été pour que la terre ne sèche jamais complètement entre deux arrosages.
Autre exigence : le pavot bleu ne supporte pas le vent et les courants d'air, l'emplacement dédié devra donc être très abrité.
La première année suivant la plantation, il faudra supprimer les tiges florales afin de renforcer la plante. Une fois la touffe bien installée, il suffira de couper les fleurs après leur fanaison.
Multiplication
Semis en février dans un mélange de tourbe et de sable de rivière après conservation des graines au réfrigérateur. Placez sous châssis froid. Repiquez en godet individuel et gardez à l'ombre. Plantez en pleine terre dès que possible. La division des touffes est une autre méthode qui se pratique après la floraison.
Espèces et variétés de Meconopsis
Le genre comprend une cinquantaine d'espèces
Meconopsis cambrica aux fleurs jaunes,
Meconopsis horridula aux fleurs bleues ou blanches,
Meconopsis regia fleurs en coupes arrondies jaunes ou rouges.
Vos commentairesAjouter un commentaire