A LA UNE »
Histoires de Frêne

Pois de senteur

Pois de senteur, Lathyrus

Botanique

N. scientifique Lathyrus odoratus
Origine sud-est de l'Italie, Sicile
Floraison mai à octobre
Fleurs rose, rouge, blanc, bleu, mauve
Typeplante grimpante
Végétationannuelle
Feuillage caduc
Hauteurjusqu'à 1m 80 selon les variétés
Toxicitéplante toxique

Planter et cultiver

Rusticité semi-rustique
Exposition soleil, mi-ombre
Solordinaire, riche en humus
Acidité neutre
Humidité normal à humide
Utilisationmuret, mur, sur une haie, massif, bouquet
Plantationprintemps
Multiplicationsemis au printemps, trempez les graines au préalable
Sensibilité le mildiou, les limaces, les pucerons, les thrips
Pois de senteur, Lathyrus
Douceur..
Pois de senteur rose..
Pois de senteur (Lathyrus odoratus) en version originale !

Le pois de senteur est l’une des plantes grimpantes annuelles les plus faciles à réussir. De croissance rapide, il égaye une palissade, un grillage, ou le bas dégarni de buisson par ses nombreuses fleurs chatoyantes et très agréablement parfumées. Les variétés actuelles offrent toute la gamme de coloris possible, de même que des formes buissonnantes ou naines utilisables en massif.

Description du pois de senteur

Les tiges de Lathyrus odoratus portent des feuilles composées dont la paire supérieure de folioles se transforme en vrilles, qui permettront à la plante de s’accrocher à tout support à sa disposition. Cette tige, est légèrement ailée, elle se ramifie et peut atteindre une longueur de 2 m pour les plus grands, ce qui demande un support solide. Les fleurs sont nombreuses et en grappe axillaire à l’aisselle des feuilles. Elles sont formée de 5 pétales, dont le supérieur, le plus grand, prend une forme d’étendard, et les autres plutôt une forme intermédiaire entre la lèvre et le tube : l’ensemble rappelle le papillon d’où l’ancien nom de la famille ‘Papilionacées’. Elles dégagent un parfum suave. Le fruit est une gousse plate qui se vrille en expulsant ses graines à distance.

Comment semer le pois de senteur ?

Le semis du pois de senteur peut être fait directement en place au printemps sur une terre propre et un peu réchauffée. Graines et plantules sont résistantes aux gelées matinales. Les graines sont grosses, vous les placez par poquet de 2 à 3 près de la structure à garnir (grillage, ou autres), en laissant un intervalle de 30 cm entre les poquets. Un arrosage immédiat applique les graines contre la terre, puis durant la germination, il faut veiller à ce que la terre ne sèche pas. La germination est rapide mais les plantules craignent l’attaque des limaces.

On peut opter pour un semis forcé à l’intérieur, en mettant 1 ou 2 graines par pot de 7 cm ou plus. La plante sera hâtée par rapport au semis direct. De plus, c’est très ludique à faire avec les enfants. Par contre le repiquage est plus délicat puisque les racines sont relativement fragiles. Les semer en pot déjà important permet de les mettre en pleine terre sans toucher à la motte, ni aux racines.

Enfin dans les régions aux hivers doux, les graines tombées de la plante germent à l’automne et la plantule passe l’hiver facilement, étant beaucoup plus résistante aux gelées que la plante mature. Vous obtenez ainsi des fleurs dès le printemps.

Comment entretenir le pois de senteur ?

Il demande peu d’entretien :

  • parfois, il faut veiller à mener les jeunes branches dans la direction que l’on souhaite, pour bien les répartir sur leur support.
  • enlever les fruits en formation pour augmenter la durée de la floraison.
  • laisser les dernières gousses de l’année venir à maturité afin de réserver les graines pour l’année suivante.

Le saviez-vous ?

Lathyrus odoratus, le pois de senteur fut l’une des plantes utilisées au 19e siècle par Mendel pour mettre en évidence les lois génétiques sur l’hérédité et l’hybridation.

Espèces et variétés de Lathyrus

Le genre comprend 150 espèces annuelles ou vivaces, dont les pois comestibles et les vesses des champs
Nombreuses variétés horticoles :
Lathyrus odoratus ’Elegance’, blanc
Lathyrus odoratus ‘Henry Eckford’, orange vif
Lathyrus odoratus ‘Cupid pink’, forme naine de 20 cm

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Associer des pois de senteur aux haricots Associer des pois de senteur aux haricots

Pour augmenter votre production, plantez parmi eux des pois de senteurs qui attireront les insectes pollinisateurs.

Pois cultivé, Pois mange-tout, Pois gourmand, Pisum sativum Pois cultivé, Pois mange-tout, Pois gourmand, Pisum sativum

Le pois gourmand ou pois mangetout, Pisum sativum mangetout est un légume frais délicieux et de plus, assez facile à réussir au potager. Le pois gourmand est mal connu, et[...]

Gesse tubéreuse, Pois tubéreux, Châtaigne de terre, Lathyrus tuberosus Gesse tubéreuse, Pois tubéreux, Châtaigne de terre, Lathyrus tuberosus

La gesse tubéreuse produit l'une des châtaignes de terre, un tubercule comestible au goût fin, que l'on peut qualifier de légume oublié mais elle revient à la mode, avec la[...]

Pois papillon, Pois bleu, Clitorie de ternate, Clitoria ternatea Pois papillon, Pois bleu, Clitorie de ternate, Clitoria ternatea

Clitoria ternatea, le pois bleu ou pois papillon est une plante grimpante vivace, appartenant à la famille des Fabacées, comme le haricot ou la glycine. Clitoria ternatea est probablement...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Roselina (Nord)
    J'aimerais en planter dans mon jardin, cette plante s'accroche t-elle facilement aux murs ? et à quelle profondeur faut-il planter les graines ? merci
    Répondre à Roselina
    Le 26/08/2020 à 14:02
  • Dad (Franche-comté)
    Attention en cuisine : si certains cuisiniers utilisent les fleurs dans leurs préparations, il ne faut pas manger les graines, qui peuvent provoquer de graves troubles neurologiques, allant jusqu'à la paralysie !
    Répondre à Dad
    Le 19/06/2015 à 19:22
    Louis (Nord Pas de Calais)
    Etes-vous sûr ? C'est étonnant car la famille des Fabacées contient les pois, haricots, etc dont la graine est comestible.
    Répondre à Louis
    Le 16/03/2016 à 13:11
    Anais (Bretagne)
    Bonjour Louis, oui c'est sûr, Dad a raison, il faut se méfier car la famille des Légumineuses est une très grande et vaste famille qui regroupe de nombreuses plantes comestibles mais aussi des très toxiques. Par exemple l'Abrus precatorius est un Légumineuse dont la graine est extrêmement toxique.
    Répondre à Anais
    Le 31/03/2016 à 17:16
  • Nicole (Vosges GERARDMER)
    Peut-on mettre un pois de senteur au pied d'un arbre (prunus) pour qu'il s'enroule sur le tronc ?
    Répondre à Nicole
    Le 25/05/2015 à 11:46
  • Pat (Yorkshire, Angleterre)
    J'adore les pois senteur, ce sont mes fleurs favorites. Mais en Yorkshire nous ne pouvons pas les planter dehors avant mai. Les nôtres sont encore sous un châssis de couche. Donc les fleurs n'arriveront pas avant juin.
    Répondre à Pat
    Le 16/04/2015 à 20:16
  • Danyivi (Pays de la Loire)
    J'adore les couleur qu'offre le pois senteur qui est une fleur magnifique. Cette plante qui se développe très bien egaie les palissades et les abords des jardins. Elle produit outre les fleurs produits beaucoup de gousse pleine de graines. J'aimerais savoir si ces graine sont comestibles. J'aimerais savoir aussi pourquoi le pois senteur que je cultive dont leurs sont de couleur rose n'exhalent aucune odeur. Merci pour votre réponse. kodjo.siama@gmail.com
    Répondre à Danyivi
    Le 14/07/2014 à 21:54
  • Annita Robin
    J aime
    Répondre à Annita Robin
    Le 19/06/2013 à 07:25
  • Meriem Chabbi
    Combiende fois les arroser apres germination merci
    Répondre à Meriem Chabbi
    Le 16/05/2013 à 19:53
  • Lucette Daumas
    J'aime leur odeurs
    Répondre à Lucette Daumas
    Le 15/05/2013 à 16:32
  • Marie Jeanne Tellier
    J'adore toutes les fleurs les pois de senteurs ont un très bon parfum
    Répondre à Marie Jeanne Tellier
    Le 12/09/2012 à 16:30
  • Paulmas (Gironde)
    En manifice hibiscus des maré
    Répondre à Paulmas
    Le 08/03/2009 à 12:21