Le concours des Villes et Villages Fleuris

Le concours des Villes et Villages Fleuris
Le concours des Villes et Villages Fleuris

Le concours consiste à attribuer une série de Fleurs (de une à quatre) et un Grand Prix correspondant au label « Villes et Villages Fleuris ». Ces Fleurs sont apposées sur une signalétique spécifique représentée par un panneau à l’entrée de la commune.

Déroulement du concours

National, gratuit et ouvert à toutes les communes, le concours se déroule à trois échelons :

  • Le département recueille les candidatures des communes. Un jury départemental sélectionne celles susceptibles d’être primées au niveau régional.

  • Un jury régional attribue parmi ces dernières communes la première, la deuxième et la troisième fleur et sélectionne celles qui pourront concourir pour la quatrième fleur.

  • Le jury national attribue cette quatrième fleur, ainsi que les Grands Prix.

Les critères d'évaluation

Vannes, ville fleurieL’attribution du label Ville Fleurie ou Village Fleuri s’effectue selon une charte précise basée sur deux séries de critères.

  • Le cadre végétal de la commune (arbres, arbustes, fleurs) compte pour 55% de la note finale.

  • Les efforts faits par la commune pour améliorer le cadre de vie comptent pour 45% (propreté, respect de l’environnement, embellissement du cadre bâti, maîtrise de la publicité, actions d’animation, de sensibilisation et de participation des habitants au fleurissement).

Pour chaque commune, le Jury tient compte de la dimension du territoire, de sa population et de ses spécificités, ainsi que de sa date de passage et des conditions climatiques.

Pour obtenir les Quatre Fleurs ou le Grand Prix, les communes doivent présenter un fleurissement exceptionnel intégré dans une politique globale d’aménagement.

Le fleurissement en chiffres

Villes et Villages FleurisLe concours des Villes et Villages Fleuris concerne près d’une commune française sur trois.

En 2002, près de 12 000 communes y ont participé, 60% d’entre elles étant peuplées de moins de 1000 habitants.

2165 communes ont été labellisées et peuvent apposer à leur entrée le panneau Ville Fleurie ou Village Fleuri.

161 sont classées 4 Fleurs, parmi lesquelles 63 Grands Prix.

Le Trophée du Département Fleuri décerné pour cinq ans concerne 16 départements :

Le Haut-Rhin, le Loiret, l’Ain, La Haute-Savoie, la Seine Saint Denis, la Mayenne, la Saône et Loire, le Bas Rhin, les Côtes d’Armor, la Marne, le Rhône, la Vendée, les Landes, le Territoire de Belfort, le Nord et la Moselle.

Lire aussi
Les prix spéciaux du concours des Villes et Villages Fleuris Les prix spéciaux du concours des Villes et Villages Fleuris

Dans le cadre d'une démarche partenariale avec différentes institutions, le Conseil National des Villes et Villages Fleuris à mis en place des prix spéciaux qui permettent de récompenser des...

Des arbustes fleuris au balcon Des arbustes fleuris au balcon

Adoptez des arbustes à fleurs au balcon, certains s'y plaisent parfaitement et vous raviront par leurs floraisons. Hibiscus de jardin (Hibiscus syriacus) Conduit sur tige, l'hibiscus syriacus au...

Des perruches dans nos villes Des perruches dans nos villes

Depuis quelques années, le ciel parisien et d'autres villes s'est doté de splendides oiseaux venus de contrées lointaines. Très bien acclimatées, les perruches semblent avoir trouvé une terre...

Des balcons fleuris à souhait Des balcons fleuris à souhait

Autrefois les balcons n'étaient ornés que de géraniums lierres, de nos jours, le choix très varié de plantes aux coloris, textures et ports divers offre de multiples possibilités. Plaisir des yeux...

Vos commentairesAjouter un commentaire