Les prix spéciaux du concours des Villes et Villages Fleuris

Les prix spéciaux du concours des Villes et Villages Fleuris
Les prix spéciaux du concours des Villes et Villages Fleuris

Dans le cadre d'une démarche partenariale avec différentes institutions, le Conseil National des Villes et Villages Fleuris à mis en place des prix spéciaux qui permettent de récompenser des aménagements qui entrent dans un cadre précis.

Prix du Ministère de l’Agriculture et de l’ONIFLHOR

Ce prix récompense toute action remarquable et exemplaire s’appuyant sur l’aménagement ou la création d’espaces verts ou fleuris, contribuant à l’amélioration du cadre de vie et au développement ou la revitalisation d’une commune.

Prix du décor potager du GNIS

Récompense une commune ayant utilisé de façon originale et remarquable des semences potagères ou des plants de légumes dans le fleurissement urbain.

Prix du fleurissement des jardins familiaux collectifs du GNIS

Récompense une commune ayant développé une politique de jardins familiaux collectifs fleuris et accessibles au public dans des conditions appropriées (journées portes ouvertes, visites, animations…)

Prix spécial des Voies Navigables de France (V.N.F.)

Concerne les réalisations particulièrement remarquables de fleurissement et d’aménagement paysagé des canaux et écluses. Les critères d’évaluation prennent aussi bien en compte les soins apportés à l’environnement, à la propreté, qu’au fleurissement lui-même. La motivation des gestionnaires ainsi que la qualité de l’accueil réservé aux visiteurs intervient également.

Prix spécial des Gares

Mis en place pour l’an 2000 avec le concours de la SNCF, ce prix récompense les plus beaux aménagements paysagés ou fleuris de gares et tient en compte l’intégration de la gare et de son environnement dans la commune.

Prix national de l’arbre

Albi

Organisé en partenariat avec le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, il récompense une collectivité territoriale qui a assuré, dans le cadre d’une politique globale et cohérente de l’environnement et des paysages, une gestion exceptionnelle et innovante de son patrimoine arboré.

Les critères d’appréciation prennent en compte la stratégie de gestion du patrimoine, la qualité des tailles et des élagages, le soins apporté à la mise en œuvre de nouvelles plantations, la politique de communication spécifique, les actions pédagogiques et l’aspect général du patrimoine arboré.

Prix de la mise en valeur du patrimoine

Organisé en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication, il récompense les actions de mise en valeur d’un élément du patrimoine par un environnement floral et paysager de qualité. Sont retenues les réalisations en cohérence avec le contexte historique du lieu.

Vannes

Prix National du Jardinier

Attribué par les jurys départementaux, régionaux et national, il consacre un travail de qualité mené sur plusieurs années et distingue plus particulièrement les bénévoles et agents communaux qui se sont investis de façon exceptionnelle dans le fleurissement de la commune.

Prix des offices de tourisme et syndicats d’initiative

Récompense les efforts de fleurissement et d’accueil d’un Office de Tourisme et d’un Syndicat d’initiative.

Les concours des maisons fleuries et autres

Organisés par les départements et les communes, ils distinguent les initiatives publiques ou privées en matière de fleurissement. Les critères peuvent varier selon les territoires.

Trophée du département fleuri

Récompense le dynamisme d’un département pour son fleurissement. Sont pris en compte le nombre de communes inscrites, le nombre de communes classées à l’échelon régional et national, la volonté du département pour mener des actions d’incitation et de conseils, en particulier auprès des communes rurales. Les actions de communication ainsi qu’une politique de sensibilisation et d’animation sont également intégrées aux critères.

Lire aussi
Le concours des Villes et Villages Fleuris Le concours des Villes et Villages Fleuris

Le concours consiste à attribuer une série de Fleurs (de une à quatre) et un Grand Prix correspondant au label « Villes et Villages Fleuris ». Ces Fleurs sont apposées sur une signalétique...

Des arbustes fleuris au balcon Des arbustes fleuris au balcon

Adoptez des arbustes à fleurs au balcon, certains s'y plaisent parfaitement et vous raviront par leurs floraisons. Hibiscus de jardin (Hibiscus syriacus) Conduit sur tige, l'hibiscus syriacus au...

Des perruches dans nos villes Des perruches dans nos villes

Depuis quelques années, le ciel parisien et d'autres villes s'est doté de splendides oiseaux venus de contrées lointaines. Très bien acclimatées, les perruches semblent avoir trouvé une terre...

Kokoon Design, du mobilier tendance à prix légers Kokoon Design, du mobilier tendance à prix légers

Spécialisée dans la vente en gros de mobilier moderne, 'Kokoon Design' est une société en pleine expansion. Bien positionnée sur le marché européen, elle propose un mobilier design accessible aux...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Merametdjian (Ile de france)
    Bonjour, Je m'étonne de voir dans des jardins de municipalités participant au concours des plantes aussi toxiques que les aconits ou les daturas. Les réponses qui m'ont été faites par la mairie de Montrouge et le chef jardinier de Malakoff me laissent perplexe:soit il nie la présence d'aconits, soit ils l'ignorent et répondent de façon très méprisante et ne prenant pas en compte,, ce qui est important le danger qu'elles peuvent représenter devant une crèche ,dans un parc. A vous de les informer?
    Répondre à Merametdjian
    Le 23/11/2013 à 13:58