Le domaine de Laàs (64)

Jardin d'été au domaine de Laàs
Jardin d'été au domaine de Laàs

Dans la vallée du gave d'Oloron (Pyrénées Atlantiques) entre les villages de Navarrenx et Sauveterre-de-Béarn, le village de Laàs est un petit bourg de quelques maisons typiques de l'architecture du Béarn des gaves. À la lisière du village, le château et son domaine se démarquent franchement du style local. Bâtie au 17ème siècle, la gentilhommière a subi de nombreuse transformations au gré de ses propriétaires pour devenir un musée où mobilier, arts décoratifs et peintures de différents styles et époques sont mis en valeur. Un parc de 12 hectares, aux arbres centenaires, espace de jeux et de découvertes, incite à la promenade.

Au fil des années et de leurs propriétaires successifs, certains jardins du château de Laàs ont progressivement perdu leur identité originelle.

Le jardin à l’anglaise

Privilégiant le naturel, son style dialogue avec le site qu’il met en scène à travers bosquets et massifs. L’itinéraire n’est pas balisé : la promenade dans un jardin à l’anglaise laisse une grande part à la surprise et à la découverte. Aucune allée rectiligne guidant les pas du promeneur mais plutôt une sorte « d’errance poétique ». Le visiteur tombera nez à nez entre autres avec un séquoia, deux tulipiers de virginie, des cèdres de l’Atlas, un ginkgo-biloba et un platane bicentenaire.

Le jardin à la française

Articulé autour du château, orienté au sud, il est construit au travers d’allées qui dirigent le promeneur. Symétrique dans toutes ses parties, il réalise un ensemble combinant pièces d’eau, lignes droites et lignes courbes suivant un style que Le Nôtre a porté à la perfection au XVIIème siècle. L’art topiaire, taille ornementale des arbres, en est le fleuron.

L’orangerie, comme son nom l’indique était un lieu où les propriétaires pouvaient faire pousser des fruits qu’ils ne trouvaient pas à l’état naturel dans leurs contrées, c'est-à-dire des agrumes : orange et citron.

Le verger conservatoire

Lié à la vie de l’ancien domaine et situé derrière le château, il permet de faire vivre et de voir pousser des variétés d’arbres fruitiers oubliées. Deux hectares ont été plantés de variétés anciennes du Sud-ouest (665 pieds de vignes, 120 petits fruits et de 769 arbres fruitiers ; pommiers, cerisiers, abricotiers…) par le CVRA (Conservatoire Végétal Régional d’Aquitaine).

Trois nouveaux jardins ont été implantés sur le versant boisé et les bords du gave d’Oloron. Leur création permet, par une promenade dans des ambiances différenciées, un circuit en boucle depuis la partie sommitale du parc. Ils permettent ainsi d'accéder à la puissante rivière qui descend des Pyrénées et qui a beaucoup servi autrefois à transporter les matériaux de construction en provenance des montagnes ou du lit de la rivière.

Le domaine de Laàs (64)

Les sentiers romantiques

Dans la pente, au Sud, le cheminement est ponctué de sortes de petites alvéoles de repos et de méditation propices à la rêverie romantique et à l’expression des arts graphiques (peinture, dessin, photographie…). Cette partie est agrémentée d'un théâtre de verdure et de cascades aménagées à partir des ruisseaux qui dévalent la falaise pour se jeter dans le Gave.

Le jardin exotique

La végétation tropicale (bambous, palmiers) déjà installée dans ce secteur très proche de l’eau, a été mise en valeur, et renforcée. Une passerelle conduit vers deux huttes en bambous qui sont construites juste au-dessus du gave. Ces paillottes et le sentier sur pilotis accentuent l’effet de dépaysement et d'exostisme.

Le jardin italien

Pour remonter vers l’orangerie, un escalier en pierre ponctué de bancs arrive sur une succession de trois terrasses en briques. Grâce à leur situation en belvédère, Ces esplanades minérales contrastent avec les espaces végétaux qui ont été parcourus mais offrent un magnifique belvédère sur la vallée du gave d’Oloron et la chaîne des Pyrénées. La terrasse principale accueille l’ancienne fontaine d’Audaux qui, remise en eau, retrouve ainsi sa vocation.

Le domaine de Laàs propose donc une balade sans cesse renouvelée au gré des différentes ambiances rencontrées en fonction des espaces traversés.

Localisation

Le Château de Laàs
64390 LAAS
Tél: 05 59 38 91 53
Office du tourisme

Lire aussi
Le domaine du Rayol (83) Le domaine du Rayol (83)

Le domaine du Rayol situé sur la commune du Rayol-Canadel dans le Var est un jardin extraordinaire à bien des points de vue. Propriété du conservatoire du littoral, ce jardin planétaire présente...

Domaine de Trévarez, les éléments remarquables du parc (29) Domaine de Trévarez, les éléments remarquables du parc (29)

Sur une superficie de 85 hectares, le Domaine de Trévarez offre aux amoureux des fleurs et des plantes un exceptionnel spectacle étalé sur toute l'année. Devant le château, le jardin régulier...

Le Domaine de Saint-Jean de Beauregard (91) Le Domaine de Saint-Jean de Beauregard (91)

Le Domaine de Saint-Jean de Beauregard offre aux parisiens stressés un fabuleux espace de découverte. Ici, l'art de vivre du 17e siècle prend toute sa dimension. Autour du château classé, le...

Le Domaine de Montauger (91) Le Domaine de Montauger (91)

Un château du XVIIIe siècle entouré par quinze hectares de verdure nichés dans les basses vallées de l'Essonne et de la Juine : voilà le programme alléchant proposé par le Domaine de Montauger. Des...

Vos commentairesAjouter un commentaire