Palmier dattier de Ceylan

Palmier dattier de Ceylan, Phoenix pusilla, Phoenix zeylanica

Botanique

Nom latin  : Phoenix zeylanica
Synonymes  : Phoenix zeylanica, Phoenix farinosa
Origine  : Skri Lanka, Inde
Période de floraison : novembre à janvier
Couleur des fleurs  : jaune
Type de plante : palmier
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 3 à 6 m

Planter et cultiver

Rusticité  : peu rustique, -3 °C
Exposition  : soleil à mi-ombre
Type de sol : drainant
Acidité du sol  : acide à neutre
Humidité du sol  : normal à sec
Utilisation : serre, extérieur en climat doux
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis

Phoenix zeylanica, encore connu sous le nom de Phoenix pusilla est un petit palmier assez rare de la famille des Arécacées. Phoenix pusilla est une espèce endémique du Skri Lanka et d’Inde, il croit sur la zone côtière en périphérie des mangroves, et en zones plus humides, montagneuses. Bien qu’il occupa autrefois de vastes zones en Inde, sa population est aujourd’hui très perturbée par sa surexploitation en tant que combustible et pour ses pousses tendres comestibles. C’est un palmier résistant au sel et à la sécheresse, mais peu rustique ; il peut toutefois supporter un peu le givre.

Description du palmier dattier de Ceylan

Phoenix zeylanica forme un palmier haut de 1 à 4 m, très rarement 6 m. Son stipe, est unique ou parfois multiple, formant alors une belle plante cespiteuses. Les stipes sont caractérisés par les bases de pétioles, denses et dressées vers le haut. La couronne, un peu ébouriffée, est large, formées d’une quinzaine de feuilles. Les feuilles pennées et coriaces sont épineuses.

Phoenix pusilla est dioïque : un individu est soit mâle, soit femelle. Les fleurs sont jaunes, regroupées densément sur les inflorescences. Le palmier dattier de Ceylan femelle fécondé produit des grappes de fruits allongés qui deviennent rouges, puis noirs, au péricarpe charnu et comestible, mais farineux.

Le réseau de racines est dense, il permet d’ancrer solidement le Phoenix zeylanica dans les sols sablonneux.

Culture de Phoenix pusilla

De croissance lente, le palmier dattier de Ceylan demande de la patience pour devenir beau : avoir un ou plusieurs beaux stipes développés de texture originale, et une couronne bien fournie. Jeune, son air échevelé et ses feuilles épineuses peuvent sembler rébarbatifs. Cependant cette espèce peu courante peut devenir très attrayante, et reste de taille moyenne.

En France, ce palmier ne sera acclimaté en extérieur que dans les régions non gélives, c’est sans doute l’un des Phoenix les moins rustiques. Il demande un drainage important et un sol sablonneux, à tendance acide. Les arrosages sont faits à l’eau douce, non calcaire. Il est résistant aux embruns. Il peut supporter la sécheresse, mais devient plus beau régulièrement arrosé. Phoenix zeylanica est implanté à l’extérieur au printemps, et seulement lorsque les plantes montrent un stipe déjà développé.

Il est cultivé en pot profond dans un mélange de tourbe, de terreau et de sable. Les arrosages durant la saison de croissance interviennent rythmés tous les 3 jours. En hiver en revanche, conservé dans un endroit frais et lumineux, un apport d’eau toutes les 2 à 3 semaines sera suffisant.

Pour booster la croissance lente de Phoenix pusilla, une fois par mois, un apport d’engrais équilibré de type NPK, 20/20/20, est utilisé durant la saison de croissance.

Multiplier Phoenix pusilla

Phoenis zeylanica se multiplie par semis. Les graines germent bien lorsqu’elles sont fraiches. Elles sont soigneusement débarrassées de leur pulpe, et semées dans un mélange profond de tourbe, terreau et de sable grossier. Le mélange est humidifié à l’eau douce, couvert et maintenu à 28°C. les graines germent presque toutes en 2 semaines. Les jeunes palmiers produisent environ 6 feuilles entières avant de faire leur première feuille composée.

Espèces et variétés de Phoenix

14 espèces tropicales ou subtropicales
Phoenix canariensis, dattier des Canaries
Phoenix dactylifera, le dattier
Phoenix sylvatica, le palmier dattier argenté
Phoenix loureiroi, le palmier dattier de montagne

Nos fiches
Lire aussi
Savoir choisir son palmier Savoir choisir son palmier

Florian DUROUSSET de la pépinière bio jardins nous parle de la bonne manière de choisir un palmier Cela commence par définir l'emplacement final du palmier car au nord on ne placera peut-être pas...

Le rotin, un palmier grimpant Le rotin, un palmier grimpant

Sous l'appellation commune de 'palmier à rotin' se cachent de nombreuses espèces tropicales de palmiers grimpants à fort développement. Ces plantes étonnantes sont utilisées dans de nombreux...

Charançon rouge du palmier, Rhynchophorus ferrugineus Charançon rouge du palmier, Rhynchophorus ferrugineus

Le charançon rouge est un coléoptère originaire des îles indonésiennes et de l'Inde méridionale. Il détruit sur ses terres d'origine les plantations de cocotiers ; il est donc considéré comme...

Papillon du palmier, Paysandisia archon Papillon du palmier, Paysandisia archon

Le papillon du palmier (Paysandisia archon) est un insecte de fort belle envergure (10 cm), faisant partie de la famille des Lépidoptères. Ce papillon est très coloré. Les ailes antérieures sont...

Vos commentairesAjouter un commentaire