Le domaine du Rayol (83)

Le domaine du Rayol situé sur la commune du Rayol-Canadel dans le Var est un jardin extraordinaire à bien des points de vue. Propriété du conservatoire du littoral, ce jardin planétaire présente toute la flore méditerranéenne... du monde !

Entrée du domaine du Rayol
Entrée du domaine du Rayol
Allée menant au Domaine du Rayol
Vue sur la méditerranée depuis le Domaine du Rayol
Ambiances avec des fougères au Domaine du Rayol
Une allée sous pergola au Domaine du Rayol

Le Domaine du Rayol est situé sur la Corniche des Maures, entre Le Lavandou et Cavalaire, à 55 km de Toulon et 25 km de Saint-Tropez. Avec ses  50 000 visiteurs par an il est le 6e  site culturel touristique du Var. Il propose au travers de ses espaces aménagés en ambiance un voyage à travers des paysages s'inspirant des régions du monde de climat méditerranéen : bassin méditerranéen,  Californie, Australie, Afrique du Sud, Chili.

Ce site propriété du conservatoire du littoral met en exergue la biodiversité remarquable des régions méditerranéennes. En effet, le climat méditerranéen que l'on retrouve sur le bassin méditerranéen bien sûr mais aussi en Australie du sud et du sud-ouest, le long des côtes de Californie, le long des côtes du Chili, et au sud ouest de l’Afrique du sud. est propice grâce à sa douceur en hiver et ses chaleurs en été au développement d'une flore particulièrement riche. Sur seulement 2% de la surface de la planète on trouve 20% de la richesse spécifique d'espèces endémiques.

Perspective au domaine du RayolLe domaine du Rayol est un trait d'union entre les différentes zones soumises au même climat. Ce jardin planétaire est né dans les cartons de Gilles Clément son concepteur. Ce jardin «territoire de nature et d'esprit » ne présente pas de collection botanique mais plutôt des jardins d'ambiance dans lesquels les paysages de chaque contrée se retrouvent au sein d'une même mosaïque. Chacun s'inspire directement de paysages réels, naturels, photographiés par les jardiniers-explorateurs du Domaine.

Depuis sa création en 1988, le Domaine du Rayol est devenu un lieu de référence, naturel et culturel, pour la conservation et la gestion des jardins et paysages méditerranéens. Le concept paysager du projet implique que les plantes ne soient pas étiquettées, et ce afin que soient privilégiées les ambiances naturelles des paysages représentés. Lieu ludique et pédagogique à la fois, le Domaine du Rayol s'étend sur terre mais aussi en mer. Il permet ainsi à ses visiteurs de plonger à la découverte de la flore sous-marine dominée par la Posidonie.

Localisation

Domaine du Rayol
Avenue des belges
83820 LE RAYOL CANADEL
Tél: +33.(0)4.98.04.44.00
www.domainedurayol.org

Lire aussi
Le domaine des rochettes Le domaine des rochettes

Nicolas DE BOIGNE propriétaire du domaine des rochettes nous présente les pépinières

Le Domaine de Saint-Jean de Beauregard (91) Le Domaine de Saint-Jean de Beauregard (91)

Le Domaine de Saint-Jean de Beauregard offre aux parisiens stressés un fabuleux espace de découverte. Ici, l'art de vivre du 17e siècle prend toute sa dimension. Autour du château classé,[...]

Le Domaine Joly-De Lotbinière (Québec, Canada) Le Domaine Joly-De Lotbinière (Québec, Canada)

Situé à Sainte-Croix en la province de Québec au Canada, le Domaine Joly-De Lotbinière est un immense parc-jardin romantique aménagé à partir du milieu du XIXe siècle par la famille[...]

Domaine de Trévarez, les éléments remarquables du parc (29) Domaine de Trévarez, les éléments remarquables du parc (29)

Sur une superficie de 85 hectares, le Domaine de Trévarez offre aux amoureux des fleurs et des plantes un exceptionnel spectacle étalé sur toute l'année.

Vos commentairesAjouter un commentaire