La flore méditerranéenne

Par flore de méditerranée on entend l'ensemble des plantes que l'on peut trouver sur le pourtour méditerranéen, de l'espagne à la turquie, et les côtes de l'Afrique du nord. Mais on peut également élargir ce regroupement à la végétation que l'on peut trouver dans quelques autres portions du monde sous un climat équivalent. C'est le cas pour l'Afrique du sud, la nouvelle zélande du nord, l'Australie méridionale...

Le massif de l'Estérel abrite une flore méditerranéenne
Le massif de l'Estérel abrite une flore méditerranéenne

La flore de méditerranée végétation à quelques particularités très intéressantes que nous allons développer. En France, le climat méditerranéen s'arrête au niveau de la ville d'Avignon. 

L'adaptation au climat

Ce que ces plantes ont de commun, c'est une bonne adaptation à leur environnement et à leur climat. Leur cycle est inversé par rapport à celui de la végétation nord de la France par exemple. Durant les mois d'été qui sont des mois de sécheresse pour ces régions, les plantes se mettent en repos, on parle alors d'estivage et ne fleurissent pas. En septembre et octobre, avec l'arrivée des pluies, la végétation redémarre. L'hiver étant doux, elle continue à se développer pour fleurir dès la fin de l'hiver. L'arbousier fleurit en octobre (en même temps que ses fruits sont disponibles), le mimosa en hiver, l'asphodèle en avril, le rince-bouteille en mai... Quelques plantes tropicales ou des régions nord, occuperont durant l'été, le terrain en fleurissant comme le buddléia, hibiscusou la bougainvillée.

Si vous souhaitez découvrir cette flore, préférez donc les mois d'avril et de mai.

De nombreuses espèces non originaires de ces régions se sont également acclimatées, parfois au détriment de la flore locale, comme les figuiers de Barbarie, les agaves ou la bien connue caulerpa taxifolia au détriment des herbiers de posidonie (Posidonia oceanica) sur les fonds de la mer Méditerranée.

La végétation

Ciste de MontpellierLa végétation méditerranéenne est constituée de plantes caractéristiques adaptées a ce climat particulier et est très souvent odorantes comme les pins d’Alep, les chênes verts, les chênes lièges, le thym, …. Les feuilles des plantes sont souvent petites et charnues.

Les forêts primitives de Méditerranée ont très souvent été détruites par l’homme pour l’élevage des animaux, le développement urbain et les incendies de plus en plus fréquents.

Il en résulte la garrigue qui est composée essentiellement d’arbrisseaux et d’arbustes qui se développent sur les sols calcaires, comme le buis, le genévrier, le thym, le romarin, l’estragon, la lavande, l'ail ou la sauge. La garrigue est riche en parfum.

Sur les sols siliceux ou acides , c’est le maquis qui se développe. Il est constitué d’espèces typiques comme le chêne liège, le chêne vert, les cistes, les bruyères arborescentes et les arbousiers.

Les plantes aromatiques

Nombre de plantes méditerranéennes sont aromatiques, on en dénombre une sur trois pratiquement.

Pour déterminer si vous avez affaire à une plante aromatique il vous suffit de prélever une feuille sur la plante, de la couper et de la frotter entre ses mains. Si vos mains sont parfumées, c'est qu'il s'agit d'une plante aromatique qui contient des huiles essentielles.

Une adaptation au climat

FenouilIl s'agit encore là d'une adaptation au climat chaud de ces régions. Cette découverte a été faite en 1960. En effet, la nuit les plantes aromatiques produisent des huiles essentielles qu'elles vont libérer pendant la journée. Cette évaporation d'huile va consommer de la chaleur et donc refroidir la plante. On ne fabrique pas du froid, on soustrait du chaud, ce principe appliqué par les plantes leurs permettent de résister aux fortes chaleurs.

C'est pourquoi, si vous prélevez du thym sauvage et que vous le plantez dans le nord, même s'il reprendra sans problème car il est bien rustique, il n'émettra pas son odeur forte caractéristique.

L'huile essentielle

L'huile essentielle est un concentré de principes actifs qui sont responsables des odeurs émisent par les plantes aromatiques. Elles sont utilisées dans la parfumerie, la cosmétique et dans l'industrie de l'aromathérapie (soin du corps par des bains utilisant des huiles essentielles).

Il faut de grosse quantité de plantes pour produire peu d'huile. Par exemple, il faut environ 115 kg (250 livres) de pétales de rose pour produire 25 ml (1 oz) d'huile essentielle de rose.

Quelques plantes aromatiques de la garrigue

Lire aussi
La flore de Tenerife La flore de Tenerife

D'une superficie d'un peu plus de 2000 km², l'île de Tenerife, est la plus grande de l'archipel des Canaries. Son relief accidenté, modelé par l'activité volcanique, a donné naissance à[...]

La flore des Seychelles La flore des Seychelles

Les Seychelles sont composées de 115 îles plantées dans l'océan Indien, à l'Est de l'Afrique. Certaines granitiques et montagneuses, d'autres plus basses, mais toutes regorgeant de biodiversité...

Les plantes d'Australie, une flore très diversifiée Les plantes d'Australie, une flore très diversifiée

Vaste pays, île aux spécificités bien marquées, aux climats contrastés d'une région à l'autre, l'Australie compte de nombreuses espèces de plantes poussant spontanément sur son sol prolifique, dont...

Grande Chélidoine à fleurs doubles, Chelidonium majus 'Flore Pleno' Grande Chélidoine à fleurs doubles, Chelidonium majus 'Flore Pleno'

La grande Chélidoine, Chelidonium majus est une plante sauvage de nos contrées, parfois acceptée dans les jardins. Cependant mieux adaptée à la culture, la forme à fleurs doubles Chelidonium...

Vos commentairesAjouter un commentaire