Iris bambou

Botanique
Planter et cultiver
Iris confusa, appelé iris bambou, est une plante vivace rhizomateuse appartenant à la famille des Iridacées. Il est originaire de Chine occidentale, où il croît en milieu forestier semi-ouvert, lisière ou clairière, mais parfois aussi dans les pentes caillouteuses ou prairies montagnardes.
L’iris bambou est une espèce d’iris non barbu, mais à crêtes, de fleurs et de port très différent des iris les plus courants. Il est beau, original, vigoureux, peut croître à l’ombre, mais il est encore rare en culture. On peut se le procurer chez quelques pépiniéristes spécialisés.
Description de l’iris bambou
Iris confusa forme un rhizome traçant sous terre, d’où émergent de nouvelles pousses verticales au printemps. La particularité de cet iris est que ses feuilles, qui se développent en éventail, se dressent sur des tiges rondes, de 0,5 à plus de 1 cm de diamètre, dépassant parfois les 60 cm de hauteur et rappelant les cannes de bambou. Très différent des iris de jardin, Iris confusa déploie ensuite son feuillage en éventail à l’horizontal ou vers le bas. Les limbes sont d’une teinte vert frais. Cet iris est donc beau et original, même en dehors de l’époque de floraison.
Les tiges de l’année fleurissent au printemps suivant, courant avril- mai. De fines hampes florales émergent de chaque éventail et se ramifient, portant une dizaine de fleurs ou plus. Les fleurs sont fines et légères, presque plates. Les sépales et pétales s’étalent sur 6 cm de diamètre dans les tons azurés, parfois presque blancs, relevés de quelques taches orangées.
Comment cultiver l’iris bambou ?
Bien que peu répandu, lris confusa est facile à cultiver. Il supporte les situations en exposition mi-ombre à ombre complète, mais lumineuse. Il demande un sol aux environs de neutre, riche et humifère, drainant. C’est l’iris du groupe japonica le plus résistant à la sécheresse. Sa rusticité est souvent mise en cause, mais s’il disparait en hiver, ce sera davantage par manque de drainage qu’à cause du froid. En effet, Iris confusa se montre rustique jusqu’à -9 °C, et peut-être même davantage. Parfois ses feuilles sont un peu grillées à la pointe au sortir de l’hiver, c’est pourquoi on lui préfère une exposition protégée des vents.
Iris confusa est planté ou transplanté au printemps, avec un copieux apport de terreau ou compost. Il mettra 1 à 2 années avant de devenir vigoureux et bien fleurir. Il apprécie un paillage de débris végétaux maintenu au-dessus de ses rhizomes.
Entretenir l’iris confusa
Un tantinet gourmand, il réclame un peu d’engrais à libération lente au printemps ou du compost en surface l’automne. Il vous récompensera par une floraison massive.
Il faut réfréner son envie de nettoyer la souche en début de printemps : ce sont ces tiges-là qui vont fleurir. Celles qui sont abimées pourront être enlevées après la floraison, éventuellement bouturées.
Multiplier l’iris bambou
Les divisions sont faites de préférence au printemps au moment de la reprise de la végétation. Cela évite les coups de froid sur des plantes peu enracinées, et de perturber le rhizome en automne, occupé à préparer sous terre toutes les prochaines pousses du printemps.
Des éventails alourdis par les inflorescences sont parfois avachis et produisent quelques racines au contact du sol. Ils peuvent être bouturés. On peut tenter également de bouturer les branches ayant fleuri, en trempant un éventail de feuilles dans un verre d’eau. Il est rempoté dès l’apparition de racines.
Le saviez-vous ?
Iris confusa est proche d’Iris japonica et d’Iris wallii. Ce sont des espèces similaires, mais distinctes, appartenant à la section des Lophiris : des iris rhizomateux et crêtés.
Espèces et variétés de Iris
200 espèces environ dans ce genre
- Iris foetidissima, l’iris gigot
- Iris ensata ou Iris kaempferi, l’iris japonais
- Iris pseudoacorus, l’iris des matais
- Iris reticulata, superbe en fin d’hiver
- Iris japonica, l’iris du Japon
- Iris unguilaris, l’iris d’Alger
- Iris confusa ‘Chengdu’, cultivar aux fleurs d’un bleu plus prononcé
- Iris 'Nada', Iris papillon, Iris Nada
- Iris 'Rhythm', Iris Rhythm
- Iris domestica, Iris tigré, Iris léopard
- Iris germanica, Iris d'Allemagne, Iris des jardins
- Iris histrioides, Iris
- Iris, Iris bulbeux, Iris de Hollande
- Iris japonica, Iris du japon, Iris frangé
- Iris pseudacorus, Iris des marais
- Iris reticulata, Iris réticulé
- Iris sibirica, Iris de Sibérie
- Iris tectorum, Iris des toits
- Iris unguicularis, Iris d'Alger, Iris d'hiver
- Iris versicolor, Iris versicolore
- Iris x hollandica, Iris de Hollande
- Iris, Iris à rhizome, Iris des jardins, Iris barbus
Vos commentairesAjouter un commentaire