Lis royal

Nom scientifique : Lilium regale
Famille : Liliacées
Robuste, tolérant et fiable, le lis royal peut survivre de nombreuses années dans un jardin, tout en s'étoffant. Nos conseils pour sa plantation et sa culture.
Lis royal, Lilium regale
Lis royal, Lilium regale © Véronique MACRELLE
Facebook
Partager
Pinterest
Lis royal, Lilium regale
Partagez vos photos

Lilium regale, le lis royal, est une plante vivace bulbeuse, appartenant à la famille des Liliacées. Il est originaire de la province du Sichuan, en Chine. Lilium regale est l’une des espèces de lis botaniques parmi les plus faciles à cultiver. Robuste, tolérant et fiable, il peut survivre de nombreuses années dans un jardin, tout en s’étoffant.

Lilium regale est parfois appelé également lis trompette, mais le terme de lis trompette, faisant référence à la forme de la fleur, représente toute une section parmi les lis, qui englobe les espèces Lilium sargentianum, L. formosanum, L. longiflorum, L. leucanthum, L. philliinense, l. sulphureum

Description du lis royal

Lilium regale est une plante bulbeuse. Il développe une tige feuillée qui émerge de terre au printemps, et s’élève de 90 à 120 cm, exceptionnellement jusqu’à 2 m. les feuilles, très étroites, presque linéaires sont densément implantées autour de la tige très rigide. La floraison est apicale et intervient en juin-juillet.

Les fleurs naissent en paquet assez dense, s’ouvrant relativement simultanément. Les fleurs sont en forme de trompette longue de 15 cm. Tandis que les boutons de fleurs sont pourprés, l’intérieur de la fleur est blanc à gorge jaune. Les énormes étamines qui dépassent du périanthe ajoutent encre à la longueur de la fleur. Lilium regale est très agréablement parfumé.

Après la floraison, les tiges feuillées restent vertes jusqu’en septembre/octobre. Des gousses de graines se développent éventuellement, puis la plante se dessèche pour une période de repos hivernale.

Comment planter et cultiver Lilium regale ?

Le lis royal est facile à maintenir. Il demande une exposition ensoleillée, ou mi — ombre, mais peut nécessiter d’être tuteuré s’il cherche la lumière. Il croit dans toutes sortes de sols, tant que celui-ci ne reste pas trop gorgé d’eau en hiver. Il préfère de loin un sol riche, très humifère. Il est planté en septembre-octobre, ou en mars-avril, or période de gel, à 10 ou 15 cm de profondeur. La terre du jardin est bien ameublie puis enrichie de compost. En sol lourd, ou si l’hiver est très humide, les bulbes seront posés sur un petit lit de gravier.

Une fois planté, on laisse le lis trompette royal en place. Nul besoin de le sortir de terre, il s’installe dans la durée. Ce lis donne d’excellents résultats dans les climats tempérés aux hivers marqués. Dans les massifs, il peut être associé à des plantes vivaces de pousse plus précoce qui l’entourent et le protège des éventuelles gelées tardives.

Multiplier le lis royal

Les grosses touffes peuvent être divisées pendant la saison de repos. Au moment de cette division ou de la première plantation, quelques écailles périphériques tombent ou sont retirées. Ces écailles sont capables de produire des bulbilles, enterrées sous 2 cm de terre sablonneuse.

Si vous obtenez des gousses de graines, le semis de Lilium regale est très satisfaisant et permet d’obtenir un grand nombre de plantes florifères en 2 à 3 ans. Les graines sont conservées au réfrigérateur puis semées en mars en pot à l’extérieur. Elles germent dès que le temps se réchauffe en 2 à 3 semaines. La germination est épigée : la graine fait une racine puis une feuille avant de produire un petit bulbe. Les petits bulbes sont démariés à leur première saison de repos, et mis en place après leur second hiver.

La plante en bref

Botanique

Origine
Sichuan en Chine

Floraison

Période
Juin/juillet
Couleur
Blanche

Port et feuillage

leaf
Type
Plante à bulbe
Feuillage
Caduc
Hauteur
90 cm à 120 cm

Plantation

Exposition
Ensoleillée à mi-ombre
Rusticité
Très rustique, -34 °C
Sol
Riche et drainant
Acidité
Tolérant
Humidité
Normal
Utilisation
Massif, fleurs coupées
Période favorable
Septembre octobre, ou mars avril

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis, éclats de bulbe, divisions
Maladies & ravageurs
Criocère du lys

Espèces et variétés intéressantes

Une centaines d’espèces dans ce genre

  • Lilium pomponium, une espèce naine
  • Lilium martagon et Lilium bulbiferum, poussent naturellement dans les Alpes
  • Lilium lancifolium, aux fleurs en turban
  • Lilium leichtlinii, vigoureux lis turban jaune
  • Lilium henrii, haute espèce vigoureuse à petites fleurs

Vos commentaires