Le fond de la piscine

On se pose rarement la question sur la nature du fond de sa piscine lorsque l'on désire en avoir une, et pourtant, ce paramètre très important devra être pris en compte avant la construction.

Le fond de la piscine
Le fond de la piscine

Comment choisir le fond idéal pour sa piscine ?

Il existe de très nombreuses possibilités en matière de fond de piscine : plat, en pente douce, à plateaux, avec fosse, voire carrément mobile... Le choix est donc vaste. Pour vous aider à y voir plus clair, voici les éléments dont vous devrez tenir compte :

  1. Le type de piscine. Inutile de vous creuser la tête pour une piscine hors-sol ou pour une piscine moulée, la forme est déjà prédéfinie.

  2. L'usage que vous désirez faire de votre piscine. Le fond ne sera pas le même si vous préférez la nage sportive, le plongeon ou simplement la détente.

  3. Le profil des utilisateurs, leurs âges, leurs tailles et leurs goûts sont autant de critères à prendre en compte.

  4. Le budget est aussi une notion importante car plus le fond est complexe et profond plus la mise en œuvre sera coûteuse. Attention aussi à la nature de votre terrain qui, s'il n'est pas adapté à votre choix (gros rocher à extraire, sol instable...) rendra la construction encore plus coûteuse.

  5. Le confort et l'entretien entrent aussi en compte. Sachez aussi qu'une piscine profonde chauffe moins vite, l'eau y sera donc plus froide. Un supplément pour l'éventuel chauffage est à prévoir. Les piscines profondes, au fond anguleux, sont plus difficiles à nettoyer et à entretenir.

Les différents types de fonds de piscine

Le fond en pente progressive

Il était le plus répandu autrefois. Il s'agit du fameux modèle petit bain/grand bain. Il implique toutefois une longueur de piscine assez importante pour conserver une pente douce (25cm/m maximum).

Si le grand bain a une profondeur de 2m au moins, ce type de piscine sera polyvalent : jeux, nage plaisir et même plongeons y seront possibles.

Le fond plat

Ce fond est le plus simple à mettre en œuvre et aussi le moins coûteux, La profondeur peut varier d'1,20m à 1,60m mais généralement on préfère une profondeur de 1,50m plus polyvalente. La piscine à fond plat est idéale pour les jeunes enfants mais aussi pour les personnes ne sachant pas nager, elle est facile à entretenir et la température de l'eau est homogène. L'inconvénient majeur est sa faible profondeur qui ne permet ni le plongeon ni la nage sportive.

Le fond à pentes composées

Il est généralement composé de deux plateaux de profondeurs différentes (un grand bain et un petit bain) réunis par une pente douce. Ce type de fond assure un usage très polyvalent et satisfera tous les usagers, du plus petit au plus grand, du novice au nageur expérimenté.

Notons qu'il existe des variantes :

  • Le fond composé en pointe de diamant propose une profondeur faible sur les 4 bords et descend en pente douce au centre de la piscine. Pour que cette variante reste confortable la hauteur maximale d'eau au centre ne devra pas dépasser 1,80m.

  • Le fond composé avec fosse à plonger est idéal pour les amateur de plongeons. Avec profondeur de 2,5m la piscine pourra être équipée d'un plongeoir. Ce type de fond est coûteux à réaliser et plus difficile à entretenir.

Le fond mobile

Réservé au gros budgets, le fond mobile est composé d'un plateau motorisé sur vérins. Il est intéressant pour les espaces réduits mais aussi dans les piscines intérieures. Il permet de moduler à loisir la profondeur de la piscine selon son utilisateur. Attention il est incompatible avec les piscines au traitement au sel et avec les piscines à fond complexes.

Lire aussi
Filtrer avec un fond de sable dans le bassin Filtrer avec un fond de sable dans le bassin

Pour avoir une eau claire, recouvrez d'une épaisse couche le fond du bassin avec du sable puis du gravier de plus en plus gros... il laissera tomber la vase au[...]

L'aspirateur de piscine L'aspirateur de piscine

Bien pratique pour nettoyer le fond d'une piscine, l'aspirateur manuel ou automatique fait partie des accessoires indispensables. Petit tour d'horizon des divers modèles et de leurs fonctions.

La mini-piscine La mini-piscine

Envie d'une piscine malgré le manque d'espace ou un budget restreint ? Réjouissez-vous ! C'est enfin devenu possible grâce à l'installation d'une mini-piscine. Depuis quelques années le marché pour...

La piscine à débordement La piscine à débordement

La piscine à débordement est un vrai régal des yeux. Elle joint la ligne d'horizon à l'un des bords de la piscine. L'effet d'optique est saisissant surtout si l'horizon est[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire