Grande marguerite

Botanique
Planter et cultiver
Plante précieuse pour orner de sa prestance les centres de massifs ou les mixed-border, la grande marguerite est de culture facile. Bien rustique, elle pourra être installée dans la majorité des jardins.
Beauté et simplicité
La grande marguerite (Leucanthemum x superbum, syn. Chrysanthemum maximum) fait partie de la vaste famille des Astéracées. D'origine horticole, cette plante vivace très rustique se décline en de nombreux cultivars aux fleurs simples, doubles ou même présentant des pétales torsadés.
La plante forme une touffe de tiges érigées portant de belles feuilles dentées vert foncé brillant. De juin à octobre, apparaissent des capitules solitaires de 10 cm de diamètre aux pétales blanc pur entourant un cœur jaune. La plante peut atteindre près de 1 mètre de hauteur si les conditions de culture lui conviennent. Certains cultivars comme 'Little Silver Princess' seront parfaits en bordures car ils ne dépassent pas les 30 cm de hauteur. Les autres variétés feront merveille dans les mixed-border ou les massifs en compagnie de sauges, de delphiniums ou de roses. La grande marguerite est aussi idéale en fleur coupée pour composer de beaux bouquets champêtres.
Conditions de culture
Plantez les marguerites achetées en godets, au printemps ou en automne. Choisissez un emplacement bien ensoleillé pour assurer une floraison optimale à vos plantes. Le sol devra être travaillé afin d'être bien drainé, profond et fertile. En terre lourde, ajoutez quelques pelletées de compost et un peu de sable de rivière pour l'alléger. Installez plusieurs pieds afin de créer une vaste touffe pour obtenir une bel effet de masse. Un tuteurage pourra être nécessaire pour soutenir la floraison des plus grandes variétés.
L'arrosage devra être très régulier en période chaude. Veillez à ce que la terre ne sèche jamais complètement entre deux arrosages. Pour maintenir un sol bien frais, vous pouvez avoir recours au paillage.
Supprimez au sécateur les fleurs fanées au fur et à mesure afin d'induire l'apparition de nouveaux boutons floraux.
En fin d'été, il est possible de rabattre la touffe à 30 cm du sol.
Multiplication
La division des touffes est la méthode la plus simple et la plus efficace pour multiplier la plante. Procédez en mars ou en début d'automne en prélevant des plantules à la périphérie de la touffe comportant quelques racines et des feuilles, puis replantez immédiatement dans une autre partie du jardin.
Espèces et variétés de Chrysanthemum
Espèce type
Fiches des plantes du même genre
Vos commentairesAjouter un commentaire