Joubarbe à toile d'araignée

Botanique
Planter et cultiver
Sempervivum arachnoideum, la joubarbe à toile d’araignée, est une petite plante grasse vivace de la famille de Crassulacées. Réparties dans toutes nos montagnes françaises, la joubarbe toile d’araignée vit sur les rochers ou dans les éboulis, ses fines graines s’accrochant dans les crevasses et produisant de petites colonies larges et plates.
Sempervivum arachnoideum, caractérisée par ses fils de soie, est très variable dans sa taille et dans sa forme, d’autant que les espèces de joubarbes s’hybrident parfois entre elles dans les stations. Charmante et facile à cultiver, la joubarbe à toile d’araignée est vendue sous différentes variétés, à rosettes plus ou moins larges, de couleur rouge, ou particulièrement soyeuses...
Description de la joubarbe à toile d’araignée
Sempervivum arachnoideum est une plante grasse formé d’une, ou plus souvent, d’un tapis de petites rosettes de taille différentes serrées les unes contre les autres. Ressemblant à de petits artichauts de 1,5 cm à 3 cm de diamètre adultes, les rosettes portent de nombreuses feuilles pointues sans pétioles, reliées entre elles par des fils de soies plus ou moins nombreux. Les fils tendus entre les feuilles luisent au soleil et accentue la forme géométrique à la plante.
Les racines de la joubarbe à toile d’araignée, sont épaisses et longues : elles s’infiltrent profondément dans les fissures de la roche, assurent une bonne accroche sur les parois et recherchent l’eau en profondeur.
Sempervivum arachnoideum est donc une plante capable de croitre là où peu d’espèces subsistent. Les feuilles n’excèdent pas 3 cm de haut, en fleur la plante s’élève de 5 à 15 cm. Les hampes florales se développent en été sur des rosettes de 2 à 3 ans. Les tiges épaisses portent 1 à 5 fleurs charnues et roses. Les graines sont très fines. La rosette est monocarpique, elle meurt après sa floraison, non sans avoir produit auparavant plusieurs petits rejets. Le tapis s’agrandit ainsi lentement.
Culture de la joubarbe à toile d’araignée
Très facile de culture, la joubarbe toile d’araignée aime une terre drainante très minérale : elle vit facilement dans un mélange de gravier et de terre de jardin. Elle croit au soleil ou à mi-ombre, mais les rosettes sont plus denses et jolies lorsqu’elles sont bien ensoleillées. Très résistante à la chaleur, elle sera magnifique dans une auge, en potée, en rocaille alpine, ou dans la fissure d’un mur. En revanche, du fait de sa petite taille, Sempervivum arachnoideum ne supporte pas la concurrence. Des voisines plus hautes qu’elle la font disparaitre rapidement. Dans une auge, elle n’est associée qu’à d’autres joubarbes ou à des plantes de rocailles très basses.
Multiplier la joubarbe à toile d’araignée
Sempervivum arachnoideum se multiplie très facilement par multiplication végétative. Il suffit de prélever quelques-unes des nouvelles petites rosettes formées chaque année. Elles sont prises dès qu’elles sont suffisamment grandes, mais pas encore vraiment enracinées. Elles développent alors seulement quelques fines racines orientées vers le sol, prêtes à s’enfoncer. Posées dans leur nouveau quartier elles s’enracinent d’elle-même.
Le semis est possible mais délicat car les graines sont très fines.
Espèces et variétés de Sempervivum
une trentaine d’espèces de Sempervivum
Sempervivum tectorum, la joubarbe des toits
Sempervivum montanum, aux feuilles veloutées
Sempervivum arachnoideum 'Robin', forme rouge
Vos commentairesAjouter un commentaire