Cactus orchidée, Epicactus

Nom scientifique : Epiphyllum
Découvrez l'Epiphyllum, une plante d'intérieur aux longues tiges retombantes et aux magnifiques fleurs en forme d'entonnoir. Facile à cultiver, elle apportera une touche exotique et colorée à votre intérieur. Avec soins adaptés, l'Epiphyllum vous offrira une floraison spectaculaire.
Fleur d'Epiphyllum 'Pegasus'
Fleur d'Epiphyllum 'Pegasus' © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Fleur d'Epiphyllum 'Pegasus'
Epiphyllum hybride
Epiphyllum hybride
Epiphyllum hybride en pleine fleur Juin
Floraison 2 fois par an
Voilà ma 1ère floraison
Partagez vos photos

Les Epiphyllums sont des cactées épiphytes poussant dans les forêts tropicales humides d’Amérique centrale et des Antilles. Le genre comprend environ une vingtaine d’espèces et de nombreuses variétés et cultivars, car la plante est très appréciée des collectionneurs. Les Epiphyllum hybrides ou Epiphyllum x sont généralement appelés Epicactus.

Description du cactus orchidée

Les tiges  vertes et charnues des Epiphyllums sont aplaties et rubaniformes. Le port de la plante est buissonnant ou retombant. Souvent dentées ou côtelées, les tiges portent de petites aréoles dépourvues d’aiguillons. Sur le côté des feuilles apparaissent de spectaculaires fleurs de 8 à 30 cm de diamètre, diurnes ou nocturnes selon les espèces. Les coloris varient du blanc pur, au rose en passant par le orange, le jaune, le rouge et toutes les variétés bicolores à tépales externes généralement plus foncés.

Conditions de culture

Les Epiphyllum poussent à la mi-ombre dans un substrat bien drainé et acide. Un mélange composé d’un quart de terre de bruyère, un quart de tourbe blonde, un quart de terreau d’écorce et un quart de sable grossier est préconisé. Choisissez des pots en argile plus large que haut pour éviter que la hauteur et le poids de la plante ne les fassent basculer. Ces plantes se plaisent aussi en suspension.

Les Epiphyllum craignent le froid et seront cultivé en serre ou vérandas chauffées en hiver avec un minimum de 10 °C pendant la période de repos. D’avril à septembre, arrosez votre plante une à deux fois par semaine. Dès l’apparition des premiers boutons floraux, ajoutez un engrais riche en potasse à l’eau d’arrosage tous les quinze jours. A la fin de la floraison, respectez une période de repos en arrosant juste pour éviter le flétrissement de la plante. En hiver stoppez tous les arrosages sauf en serre tropicale ou ils auront besoin d’un arrosage tous les mois.

Dès les premiers beaux jours, lorsque tout risque de gelée est exclu, vous pourrez sortir vos Epiphyllum sous un grand arbre où ils pourront profiter d’une ambiance humide et ombragée.

Multiplication de l'Epiphyllum

La multiplication se fait aisément par bouturage de tiges en juin/juillet.

La plante en bref

Botanique

Origine
Amérique centrale, Antilles

Floraison

Période
Printemps ou été selon les espèces
Couleur
Blanc, crème, rose, rouge, orange ou bicolore selon les espèces et les nombreux cultivars

Port et feuillage

leaf
Type
Succulente
Feuillage
Persistant
Hauteur
Jusqu'à 3 mètres

Plantation

Exposition
Mi-ombre
Rusticité
Minimum 10 ° au sec
Sol
Riche et drainé, contenant de la terre de bruyère ou de la tourbe
Acidité
Sol acide
Humidité
Humide en été, sec en hiver
Utilisation
Serre, en suspensions sur terrasse ou balcon
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis, boutures de tige
Maladies & ravageurs
Cochenilles, pucerons

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend une vingtaine d'espèces

  • Epiphyllum angulier pour la particularité de son feuillage,
  • Epiphyllum king Midas pour sa floraison orange 

Vos commentaires

Mara le 21/10/2013 à 16:30
Magnifique!!!