Le chauffage

Panneaux solaires en toiture
Panneaux solaires en toiture

Dans les régions du Nord où le temps peut parfois être incertain, ou pour prolonger votre saison de baignade dans les zones plus privilégiées, vous pouvez avoir recours à un système de chauffage pour maintenir l’eau de votre piscine à une température idéale. Il existe divers types d’appareils susceptibles de vous y aider.

Le chauffage solaire

Le plus écologique, il capte l’énergie solaire pour la restituer sous forme de calories grâce à des panneaux. Ces produits s'utilisent autant dans des piscines hors sol que pour des piscines enterrées et permettent de belles économies d’électricité. Vous pouvez moduler votre installation et rajouter un ou plusieurs panneaux si nécessaires. La pompe de filtration dirige l’eau vers les panneaux qui ont accumulé de la chaleur. Celle-ci passent dans une série de tuyaux situés à l’intérieur des panneaux photovoltaïques et redescend ainsi réchauffée directement dans la piscine.

En complément de ce système vous pouvez utiliser une bâche iso thermique pour réchauffer votre piscine. Celle-ci, retiendra au cours de la journée la chaleur obtenue par le rayonnement du soleil. Ce type de bâche peut d’ailleurs être ajouté à tous les systèmes de chauffages.

Le chauffage par pompe à chaleur

Autre système à la fois respectueux de l’environnement et économique : La pompe à chaleur. Plus coûteuse lors de l'investissement, elle sera cependant économique à l’usage car il s'agit de prélever des calories gratuites disponibles dans l'air ambiant pour les transmettre à l'eau de votre piscine. Cette technique utilise l'énergie électrique, mais d’une façon moindre qu’un réchauffeur de piscine, le rapport d’une pompe à chaleur étant de 1 pour 4 c'est-à-dire que pour 1 kWh consommé votre appareil en restituera 4. C’est une très bonne solution dans les régions ou le soleil est moins présent et où la nature à besoin d’un petit coup de pouce pour maintenir une température de l’eau acceptable.

La chaudière

La chaudière pour piscine doit être constituée d’éléments adaptés, capables de résister à la corrosion et aux conditions climatiques  de l’extérieur.  La plupart de ces chaudières  fonctionnent au gaz naturel, mais il existe  des appareils qui utilisent le fioul ou le propane. A vous de faire votre choix selon vos priorités et le prix des divers carburants. Certains modèles de chaudières peuvent être installés en extérieur directement auprès de votre piscine. Autre solution : l’échangeur placé sur le circuit d'eau chaude destiné au chauffage de l'habitation, sa puissance dépend de celle de la chaudière domestique. Il existe différents modèles d'échangeurs pour piscine. Sachez cependant que la chaudière doit être située près du bassin afin d'éviter les déperditions caloriques.

Le réchauffeur d’eau

Son installation est rapide, il ne prend pas beaucoup de place et son entretien est restreint : voilà les atouts du réchauffeur d’eau. Il doit être installé sur le conduit de retour à la piscine juste après le filtre, il prend donc peu de place dans le local technique. Une résistance et un thermostat chauffent l’eau de votre bassin. Très efficace sur les petits bassins ce système reste cependant très coûteux à l’usage.

Lire aussi
Le chauffage de la serre Le chauffage de la serre

En hiver, à part dans les régions privilégiées du sud, un chauffage sera nécessaire pour pouvoir garder votre serre hors gel. S’il s’agit d’une serre tropicale votre chauffage...

Le chauffage au bois Le chauffage au bois

Depuis sa découverte par l’homme, le feu a toujours été utilisé comme moyen évident de chauffage. Écarté un temps par le progrès, le chauffage au bois revient en force pour des motifs à la...

Faire son propre bois de chauffage Faire son propre bois de chauffage

Manière économique et écologique de se chauffer, le bois peut être trouvé en quantité abondante au jardin ou dans des parcelles dédiées à la coupe. Laissez-vous tenter ! Les meilleurs bois de...

Quel bois de chauffage ? Quel bois de chauffage ?

Tour d'horizon des quatre grands types de bois de chauffage. Il existe actuellement 4 types de bois de chauffage : les bûches traditionnelles, les plaquettes forestières (copeaux de bois plus ou...

Vos commentairesAjouter un commentaire