Le chauffage
Dans les régions du Nord où le temps peut parfois être incertain, ou pour prolonger votre saison de baignade dans les zones plus privilégiées, vous pouvez avoir recours à un système de chauffage pour maintenir l’eau de votre piscine à une température idéale. Il existe divers types d’appareils susceptibles de vous y aider.

Le chauffage solaire
Le plus écologique, il capte l’énergie solaire pour la restituer sous forme de calories grâce à des panneaux. Ces produits s'utilisent autant dans des piscines hors sol que pour des piscines enterrées et permettent de belles économies d’électricité. Vous pouvez moduler votre installation et rajouter un ou plusieurs panneaux si nécessaires. La pompe de filtration dirige l’eau vers les panneaux qui ont accumulé de la chaleur. Celle-ci passent dans une série de tuyaux situés à l’intérieur des panneaux photovoltaïques et redescend ainsi réchauffée directement dans la piscine.
En complément de ce système vous pouvez utiliser une bâche iso thermique pour réchauffer votre piscine. Celle-ci, retiendra au cours de la journée la chaleur obtenue par le rayonnement du soleil. Ce type de bâche peut d’ailleurs être ajouté à tous les systèmes de chauffages.
Le chauffage par pompe à chaleur
Autre système à la fois respectueux de l’environnement et économique : La pompe à chaleur. Plus coûteuse lors de l'investissement, elle sera cependant économique à l’usage car il s'agit de prélever des calories gratuites disponibles dans l'air ambiant pour les transmettre à l'eau de votre piscine. Cette technique utilise l'énergie électrique, mais d’une façon moindre qu’un réchauffeur de piscine, le rapport d’une pompe à chaleur étant de 1 pour 4 c'est-à-dire que pour 1 kWh consommé votre appareil en restituera 4. C’est une très bonne solution dans les régions ou le soleil est moins présent et où la nature à besoin d’un petit coup de pouce pour maintenir une température de l’eau acceptable.
La chaudière
La chaudière pour piscine doit être constituée d’éléments adaptés, capables de résister à la corrosion et aux conditions climatiques de l’extérieur. La plupart de ces chaudières fonctionnent au gaz naturel, mais il existe des appareils qui utilisent le fioul ou le propane. A vous de faire votre choix selon vos priorités et le prix des divers carburants. Certains modèles de chaudières peuvent être installés en extérieur directement auprès de votre piscine. Autre solution : l’échangeur placé sur le circuit d'eau chaude destiné au chauffage de l'habitation, sa puissance dépend de celle de la chaudière domestique. Il existe différents modèles d'échangeurs pour piscine. Sachez cependant que la chaudière doit être située près du bassin afin d'éviter les déperditions caloriques.
Le réchauffeur d’eau
Son installation est rapide, il ne prend pas beaucoup de place et son entretien est restreint : voilà les atouts du réchauffeur d’eau. Il doit être installé sur le conduit de retour à la piscine juste après le filtre, il prend donc peu de place dans le local technique. Une résistance et un thermostat chauffent l’eau de votre bassin. Très efficace sur les petits bassins ce système reste cependant très coûteux à l’usage.
Vos commentairesAjouter un commentaire