Epinard hawaïen, Ti-plant, Roseau des indes

Epinard hawaïen, Ti-plant, Roseau des indes, Cordyline fructicosa
Epinard hawaïen, Ti-plant, Roseau des indes, Cordyline fructicosa

Botanique

Nom latin  : Cordyline fructicosa
Synonymes  : Cordyline terminalis
Famille  : Agavacées
Origine  : Asie, Australie, îles du pacifique
Période de floraison : été
Couleur des fleurs  : blanc
Type de plante : arbuste
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : de 2 à 5 m

Planter et cultiver

Rusticité  : -1 °C minimum
Exposition  : plein soleil à ombre claire
Type de sol : terreau, bien drainé
Acidité du sol  : légèrement acide à légèrement basique
Humidité du sol  : humide
Utilisation : pot, bac, plante d'intérieur
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis au chaud, division des tiges en morceaux d'une dizaine de centimètres au printemps
Maladies et ravageurs : les pucerons et les araignées rouges en culture intérieure

Cordyline fructicosa, l’épinard hawaïen, est une plante tropicale arbustive cultivée très fréquemment comme plante d’intérieur. Il fait partie de la famille des Agavacées, et est originaire d’Asie et d’Océanie, il fut introduit à Hawaï. Cette cordyline fait une excellente plante d’appartement, vigoureuse et robuste, de longue durée ; l’espèce a été sélectionnée en de multiples variétés hautes en couleur.

Description de la Cordyline fructicosa

Dans sa contrée natale, Cordyline fructicosa forme une plante arbustive haute et étroite. Elle montre une souche aux multiples tiges érigées et nues, coiffées d’un toupet de feuilles lancéolées, une silhouette très graphique rappelant vaguement un palmier, en culminant à 6 ou 7 m.

En tant que plante d’appartement, l’épinard hawaïen est cultivé pour son feuillage luxuriant et coloré, de préférence porté par un tronc court. Les feuilles, nettement pétiolées, sont longues de 30 à 60 cm et larges de 2 à 10 cm, en fonction des variétés horticoles. Leur couleur naturelle est vert sombre, mais les plus couramment vendues sont dans les tons roses, pourpres, ou même presque noires. Avec le temps, elle grandit tandis que son tronc se dégarnit de la base. Les fleurs, rares en intérieur, sont portées en larges épis ramifiés. Les fleurs sont petites et odorantes, blanches ou rosées, et se transforment en petites baies rougissantes. 

Comment cultiver Cordyline fructicosa ?

L’épinard d’hawaïen est une plante facile. Les formes vert sombre supportent l’ombre. Les formes colorées seront d’autant plus pimpantes qu’elles seront exposées au soleil.

Cette cordyline se cultive dans un sol humifère et drainant : un bon terreau avec un lit de billes d’argile dans le fond du pot.

Cette plante d’appartement est arrosée 1 à 2 fois par semaine, sans laisser d’eau stagner au fond du cache-pot. De l’engrais liquide pour plante verte est apporté au printemps et en été, 1 fois tous les 15 jours, ou de l’engrais à libération lente une fois tous les 3 mois.

Elle croît de 10 à 15 cm par an. Lorsque vous estimez qu’elle se déplume trop de la base, il suffit de la recéper à la hauteur voulue au printemps : elle refait alors 1 à 3 nouvelles pousses.

Cordyline fructicosa est rustique jusqu’à -1 °C. Elle est donc surtout cultivée en plante d’intérieur, sauf dans les régions très douces, où elle est capable de repartir de souche après de brèves gelées. Néanmoins, elle apprécie d’être estivée à l’extérieur puis rentrée à l’automne.

Comment multiplier l’épinard hawaïen ?

Lorsque la plante est étêtée, chaque tronçon de 10 cm, ainsi que la tête feuillée, est susceptible de s’enraciner, enfoncés dans un terreau humide et à l’étouffée, maintenue à 20 -25 ° C. Les nouvelles pousses émergent d’au bout de 1 mois.

Le saviez-vous ?

Les rhizomes de la cordyline fructicosa contiennent des féculents et étaient consommés par les Hawaïens.

Ses feuilles rubanées très décoratives entrent dans la confection de bouquets ou autres décorations. Cette plante est d’ailleurs considérée comme porte-bonheur.

Cordyline, originaire d’Asie et d’Océanie, et Dracaena, originaire d’Amérique du Sud, se ressemblent et sont souvent confondus.

Aux antilles et en polynésie, elles sont souvent utilisées dans les jardins pour former des haies ornementales ! Les feuilles sont utilisées pour les confections des décorations pour les cérémonies.

Vous la trouverez parfois en vente au rayon aquariophilie de votre jardinerie. Ce n'est pas une plante aquatique même si elle apprécie l'humidité, elle pourrira si vous l'immergez dans un aquarium !

Espèces et variétés de Cordyline

Le genre comprend une quinzaine d'espèces

  • Cordyline fructicosa « Kiwi », aux feuilles panachées de crème
  • Cordyline fruticosa « Red Edge », aux petites feuilles vertes marginées de rose vif
  • Cordyline fructicosa « Black Magic » presque noir
  • Cordyline fructcosa « Firestorm », rose et noir
  • Cordyline fructicosa « Spoon Baby », feuilles vertes en cuillère
  • Cordyline fructicosa « Ruby », rosette plus compacte aux larges feuilles. les plus anciennes sont noires et celles en en cours de croissance sont rouge rosé.
Nos fiches
Lire aussi
Plantation et entretien du lilas des Indes Plantation et entretien du lilas des Indes

Le Lilas des Indes est un bel arbuste qui se couvre de grappes de fleurs tout l'été durant. Son feuillage se teinte de couleurs flamboyantes à l'automne et il reste décoratif même en hiver grâce à...

Comment obtient-on un plant truffier ? Comment obtient-on un plant truffier ?

Les truffes, bien connues des gastronomes, sont des champignons issus de la symbiose entre les racines d'un arbre et des mycorhizes. Pour obtenir un plan truffier un travail d'accélération du...

Pesto d'épinard aux amandes et sésame Pesto d'épinard aux amandes et sésame

Dans un mini robot, versez les amandes, les graines de sésame, le curcuma et une pincée de fleur de sel. Mixez jusqu'à obtenir une poudre fine. Réservez. Équeutez les feuilles d'épinards, lavez-les...

Installation d'un arrosage automatique pour le potager Installation d'un arrosage automatique pour le potager

Mr Collinet habitant à Marseille : Je souhaite mettre en place dans mon jardin un arrosage automatique (goutte à goutte) pour le potager. Comment faut-il faire ? Les 3 principales contraintes...

Vos commentairesAjouter un commentaire