Peuplier noir, Peuplier d'Italie

Nom scientifique : Populus nigra
Synonyme : Populus nigra var. Italicum
Famille : Salicacées
Les vrais peupliers noirs de souches pures sont devenus des essences rares, qu'on croise parfois au bord des cours d'eau. Nos conseils de plantation et de culture.
Peuplier noir, Peuplier d'Italie, Populus nigra
Peuplier noir, Peuplier d'Italie, Populus nigra © romana klee / flickr
Facebook
Partager
Pinterest
Peuplier noir, Peuplier d'Italie, Populus nigra
Partagez vos photos

Populus nigra, le peuplier noir est un arbre caduc et de grande taille appartenant à la famille des Salicacées, comme les saules. Le peuplier noir est une plante indigène de France, il est largement distribué en Europe, mais sous diverses sous-espèces.

Les vrais peupliers noirs de souches pures sont pourtant devenus des essences rares, qu’on croise parfois au bord des cours d’eau, tandis que les variétés et divers hybrides ont envahi l’Europe, par plantation puis réensemencement spontané. Tous les cultivars sont des formes fastigiées, de forme étroite, mais qui sont finalement des arbres de qualité secondaire.

Description du peuplier noir

Populus nigra est un grand arbre qui peut atteindre de 25 à 30 m de hauteur, et capable de vivre plus de 100 ans. Il se divise en grosses branches et dessine un houppier ample et irrégulier. En vieillissant, son écorce devient noire et fissurée. Il a une croissance rapide, il est capable de drageonner et développe un large système racinaire.

Les feuilles du peuplier noir sont triangulaires ou en forme de losange, au limbe gris vert.

Les fleurs s’épanouissent en mars avril avant les feuilles. L’espèce est dioïque, chaque individu est soit mâle, soit femelle, et il faut les deux pour en obtenir des graines.

Les chatons mâles sont pendants et de couleur rouge violacé, les fleurs femelles, pédonculées sont jaunes. Ils sont pollinisés par le vent. Les graines en coton duveteux s’éparpillent avec le vent.

Le peuplier d’Italie : forme fastigiée de Populus nigra

Ce qu’on appelle couramment le peuplier d’Italie, recouvre finalement plusieurs cultivars, dont les principaux sont :

Populus nigra 'Italica'. C’est un peuplier très étroit, sans grosses branches, et aux multiples fines branches presque verticales. Populus nigra 'Italica' est plus sensible à l’humidité du sol ainsi qu’aux hivers froids, qui lui imposent une piètre longévité, car il meurt de la maladie du peuplier au bout de 15 ans. Cependant, sa croissance est extrêmement rapide. Il a une espérance de vie plus importante s’il est conduit en arbre têtard. C’est un clone mâle et il ne lâche donc pas de coton.

Populus nigra 'Plantierensis', est la variété fastigiée mieux indiquée pour les climats non méditerranéens et les sols humides. Il vit plus longtemps et devient très haut, mais au bout d’une cinquantaine d’années, la base de son tronc s’effondre. Ces arbres doivent donc abattus avant de causer des dégâts en tombant. Il est mâle ou femelle.

Plantation du peuplier noir

Populus nigra a besoin d’une exposition ensoleillée ou mi-ombre. Il est résistant au vent, et est souvent utilisé en ligne pour faire des coupe-vents. Par contre, il supporte mal les expositions maritimes. Il est tolérant pour le sol tant que celui-ci n’est pas acide ni trop sec, mais normal à très humide.

En feuille, il est capable d’aspirer et d’absorber une énorme quantité d’eau du sol : donc s’il peut être utile parfois pour assécher une zone trop humide du jardin, il doit toujours être planté à plus de 12 mètres des constructions, car ce dessèchement excessif du sol peut occasionner des dégâts dans les fondations.

Le peuplier d’Italie ne coute pas cher à l’achat. On le trouve généralement vendu en paquet de jeunes plants à racines nues, qui reprennent très facilement lorsqu’ils sont plantés de novembre à mars.

Comment multiplier le peuplier noir ?

Les graines doivent être semées immédiatement dès leur maturité. Elles ne supportent pas le stockage.

Les boutures de 20 à 40 cm reprennent très aisément en automne, en pleine terre, voire directement en place.

Le saviez-vous ?

Populus nigra est une plante médicinale comme certains saules. Ses bourgeons ou sa jeune écorce renferment une molécule proche de l’aspirine. Une inhalation de bourgeons de saules atténue par exemple l’effet d’un rhume.

La plante en bref

Botanique

Origine
Europe

Floraison

Période
Mars à avril
Couleur
Mâles rouge violacé, femelles jaunes

Port et feuillage

leaf
Type
Grand arbre
Feuillage
Caduc
Hauteur
25 à 30 m

Plantation

Exposition
Ensoleillée à mi-ombre
Rusticité
Très rustique, jusqu'à -34 °C
Sol
Tolérant
Acidité
Neutre à basique
Humidité
Normal à humide
Utilisation
Coupe-vent, boisage rapide, arbre têtard, arbre pour assécher le sol
Période favorable
Automne, printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis
Maladies & ravageurs
Maladie du peuplier

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend plus 30 espèces

  • Populus alba, le peuplier blanc
  • Populus tremula, le tremble
  • Populus trichocarpa, peuplier baumier
  • Populus deltoides, peuplier d’Amérique
  • Populus canescens, le peuplier grisard
  • Populus nigra ‘Italica’, le peuplier d’Italie
  • Populus nigra ‘Plantieriensisi’, autre cultivar fastigié plus nordique

Vos commentaires

Pignatelle le 11/01/2019 à 10:59
Quelle est la distance à respecter entre chaque arbre pour une haie de peupliers d'Italie ? Merci