Campanule à feuilles de pêcher
La campanule à feuilles de pêcher, également appelée campanule à fleurs de pêcher, est une plante vivace au charmant feuillage persistant et aux délicates fleurs en forme de clochettes. Très élégante,



La Campula persicifolia est un grand classique des jardins, parfaite en mixed-bordure ou pour tout type de massifs. Sa longue floraison généreuse et sa facilité de culture en font une vivace très agréable à cultiver.
Après deux ou trois années dans un jardin cette campanule prend ses aises et se ressème pour ressurgir un peu partout. La campanule à feuilles de pêcher ne forme malgré cela jamais de grandes touffes et est belle installée par-ci par-là, se mêlant aux autres plantes.
Ses fleurs aussi souvent blanches que bleues (le cultivar 'Alba' est très répandu), forment des coupes ouvertes, franchement différentes de celles tubulées de la Campanula portenschlagiana. La floraison s'étale de juin à juillet mais recommence fréquemment fin août si l'on enlève les fleurs fanées.
Les feuilles de Campanula persicifolia, d'un vert soutenu luisant, sont assez coriaces et oblongues à très allongées. Elles forment des rosettes denses d'où émergent au printemps les tiges florales. Ces rosettes se désépaississent généralement lorsque la tige florale se développe.
Où et avec quoi planter mes Campanula persicifolia ?
Dans un massif fleuri elles sont des reines, belles et faciles à entretenir. Mariez-les avec Œnothera fruticosa, environ de la même taille et d'un jaune superbe, ou encore des Crocosmia orange comme Crocosmia x crocosmiiflora ou Crocosmia masoniorum ; le mélange de couleurs est relevé mais très beau et le côté envahissant des Crocosmia ne gêne pas le moins du monde cette campanule qui ressurgit bien souvent en plein milieu d'une de leur touffe. L'association avec des rosiers fonctionne bien aussi, comme Little White Pet, petit arbuste aux fleurs blanc-rosé en pompons. Pour des variations dans les bleus, on la mélangera à des Nepeta 'Six Hills Giant' qui peuvent très bien former une bordure élevée derrière laquelle se dresse des Campanula persicifolia bleues et blanches.
Etymologie et anecdotes
Campanula, vient du latin campana, "cloche", en rapport avec la forme des fleurs de la plupart des espèces du genre.
Persicifolia vient du Latin persica, "pêcher" et folium, "feuille", d'où son nom de campanule à feuilles de pêcher. Ce rapprochement reste toutefois un grand mystère puisque la ressemblance entre les feuilles de ces deux plantes est relativement dure à établir (beaucoup de plantes ont des feuilles elliptiques allongées...).
Pourtant facile à trouver en jardineries et très florifère, ne soyez pas surpris de ne pas la voir fleurir la première année où vous l'achetez. Rassurez-vous, dès sa deuxième année elle sera magnifique... et pour longtemps !
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Les cultivars de Campanula persicifolia sont très nombreux. On peut les regrouper en deux grandes parties, les variétés à fleurs simples et celles à fleurs doubles. Parmi celles à fleurs simples on trouve :
- Campanula persicifolia. 'Alba', très courante à fleurs blanches
- Campanula persicifolia 'Carillon', comme la précédente mais plus grande, environ 105 cm.
- Campanula persicifolia 'Chettle Charm', plus petite aux fleurs blanches dont les extrémités sont bleu pâle
- Campanula persicifolia 'Grandiflora Alba', très grande (plus de 120 cm) avec de très larges fleurs
- Campanula persicifolia 'Telham Beauty', peut-être la plus belle variété aux fleurs bleu lilas
Vos commentaires