Coriandre

Coriandrum sativum, Coriandre
Coriandrum sativum, Coriandre

Botanique

Nom latin  : Coriandrum sativum
Origine  : Asie occidentale, Bassin méditerranéen, Proche orient
Période de floraison : juin, juillet, aout
Couleur des fleurs  : blanc, rose
Type de plante : aromatique
Type de végétation : annuelle
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 30 à 60 cm
Toxicité : tige, fleurs et graines comestibles

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique
Exposition  : soleil, mi-ombre
Type de sol : bien drainé, humifère
Acidité du sol  : neutre, acide ou calcaire
Humidité du sol  : normal
Utilisation : potager
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis au printemps
Maladies et ravageurs : pucerons

La coriandre, parfois appelée persil arabe ou persil chinois, est une plante dont l'origine est située tantôt en Europe, tantôt en Asie. Ce qui est certain, c'est qu'elle est naturalisée dans de nombreuses régions de France (Midi, Centre et Est).

La coriandre est une plante annuelle dont les tiges dressées, graciles et rameuses forment de légers bouquets herbacés, dépassant parfois 60 cm et s'étalant sur 25 cm. Les feuilles inférieures sont lobées et dentées. Larges à la base, leur taille diminue en prenant de la hauteur. Celles se trouvant au sommet, ne forment plus que de petits segments linéaires et pointus. Les fleurs s'ouvrent durant la saison estivale ; blanches ou rosées, elles sont réunies en ombelles délicates. Les premières graines apparaissent à partir du mois de juillet. D'abord vertes, elles se teintent de rouge avant de devenir brunes. Striées de petites rides, elles dégagent leur arôme lorsqu'on les écrase.

L'ensemble de la plante exhale une odeur forte, dont certains la jugeront désagréable.

Culture

La coriandre se cultive sur tout type de sol drainé, mais sa préférence va vers les terres humifères et fraiches. C'est une plante de soleil, mais un peu d'ombre est bénéfique au développement de son feuillage.

Les semis sont effectués au début du printemps (avril) sur une terre ameublie et enrichie avec du compost. Vous pouvez semer par poquet de 3 graines ou en lignes, les lignes devant être espacées de 30 à 40 cm et les plants de 10 à 25 cm (laissez plus d'espace entre les plants pour une récolte de graines que pour une récolte de feuilles).

Entretien

La coriandre est une plante haute ; pensez à la butter ou à la tuteurer, surtout si elle doit affronter quelques vents. Appréciant la fraicheur et les sols meubles, paillez-lui le pied. Si les pluies se font rares, effectuez quelques arrosages.

Récolte et utilisation

A partir de la fin du printemps, et ce, jusqu'à la fin de l'été, récoltez les feuilles fraîches en fonction des besoins, car elles ne se conservent que peu de temps. Les graines se cueillent, quant à elles, lorsque les ombelles ont bruni. Mettez-les à sécher dans un endroit sec et aéré.

La coriandre est une plante condimentaire ; la saveur piquante des feuilles parfume de nombreux plats (volailles, soupes, grillades, salades ou sauces), les boutons floraux sont très utilisés dans la cuisine chinoise, indienne ou pakistanaise et les graines, au parfum plus subtil (orange), aromatisent les currys, les chilis et les chutneys indiens.

Le saviez-vous ?

  • Coriandrum vient d'un mot grec « Koris » qui signifie « punaise des lits », en raison de l'odeur des feuilles fraiches qui rappelle celle de cette espèce de punaises.
  • Les graines sont employées en médecine, pour leurs propriétés carminatives, apéritives et digestives

Espèces et variétés de Coriandrum

Le genre comprend 2 espèces
l'espèce type

Lire aussi
La coriandre vietnamienne La coriandre vietnamienne

Laurent BOURGEOIS de la pépinière AROM'ANTIQUE nous parle de la coriandre vietnamienne La coriandre vietnamienne est une variété de coriandre particulière. C'est une vivace qui vient d'Asie qui est...

La structure d'une fleur La structure d'une fleur

Comportant une énorme diversité de formes, de coloris, de parfums et de tailles, les fleurs ont pourtant toutes la même structure leur permettant d'abriter les organes sexuels et donc de produire...

A quoi sert une fleur ? A quoi sert une fleur ?

Qu'elles possèdent une exubérante beauté ou qu'elles soient très discrètes, les fleurs ont toutes la même fonction : celle d'abriter les organes reproducteurs de certaines plantes ayant évolué au...

L'eau de fleur d'oranger L'eau de fleur d'oranger

Merveilleuse fragrance se développant dans les pâtisseries ou les entremets, l'eau de fleurs d'oranger n'a pas son pareil pour sublimer les recettes de sa note toute en fraîcheur et en subtilité....

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Norine Bentrop
    C'est une plante aromatique qu'on cultive dans nos jardins. très recommandée pour les soupes et les sauces blanches.
    Répondre à Norine Bentrop
    Le 06/05/2012 à 17:35