Coriandre

Nom scientifique : Coriandrum sativum

La coriandre, parfois appelée persil arabe ou persil chinois est une plante condimentaire dont la saveur piquante des feuilles parfume de nombreux plats.

Coriandrum sativum, Coriandre en fleurs
Coriandrum sativum, Coriandre en fleurs © cobia/stock.adobe.com
Facebook
Partager
Pinterest
Coriandrum sativum, Coriandre en fleurs
Coriandre en fleurs (Coriandrum sativum) photographié sur mon balcon
Partagez vos photos

Description de la coriandre

La coriandre, parfois appelée persil arabe ou persil chinois, est une plante dont l'origine est située tantôt en Europe, tantôt en Asie. Ce qui est certain, c'est qu'elle est naturalisée dans de nombreuses régions de France (Midi, Centre et Est).

La coriandre est une plante annuelle dont les tiges dressées, graciles et rameuses forment de légers bouquets herbacés, dépassant parfois 60 cm et s'étalant sur 25 cm. Les feuilles inférieures sont lobées et dentées. Larges à la base, leur taille diminue en prenant de la hauteur. Celles se trouvant au sommet, ne forment plus que de petits segments linéaires et pointus.

Les fleurs s'ouvrent durant la saison estivale ; blanches ou rosées, elles sont réunies en ombelles délicates.

Les premières graines apparaissent à partir du mois de juillet. D'abord vertes, elles se teintent de rouge avant de devenir brunes. Striées de petites rides, elles dégagent leur arôme lorsqu'on les écrase.

L'ensemble de la plante exhale une odeur forte, dont certains la jugeront désagréable.

Culture

La coriandre se cultive sur tout type de sol drainé, mais sa préférence va vers les terres humifères et fraiches. C'est une plante de soleil, mais un peu d'ombre est bénéfique au développement de son feuillage.

Les semis sont effectués au début du printemps (avril) sur une terre ameublie et enrichie avec du compost. Vous pouvez semer par poquet de 3 graines ou en lignes, les lignes devant être espacées de 30 à 40 cm et les plants de 10 à 25 cm (laissez plus d'espace entre les plants pour une récolte de graines que pour une récolte de feuilles).

Entretien

La coriandre est une plante haute ; pensez à la butter ou à la tuteurer, surtout si elle doit affronter quelques vents. Appréciant la fraicheur et les sols meubles, paillez-lui le pied. Si les pluies se font rares, effectuez quelques arrosages.

Récolte et utilisation

A partir de la fin du printemps, et ce, jusqu'à la fin de l'été, récoltez les feuilles fraîches en fonction des besoins, car elles ne se conservent que peu de temps. Les graines se cueillent, quant à elles, lorsque les ombelles ont bruni. Mettez-les à sécher dans un endroit sec et aéré.

La coriandre est une plante condimentaire ; la saveur piquante des feuilles parfume de nombreux plats (volailles, soupes, grillades, salades ou sauces), les boutons floraux sont très utilisés dans la cuisine chinoise, indienne ou pakistanaise et les graines, au parfum plus subtil (orange), aromatisent les currys, les chilis et les chutneys indiens.

Le saviez-vous ?

Coriandrum vient d'un mot grec « Koris » qui signifie « punaise des lits », en raison de l'odeur des feuilles fraiches qui rappelle celle de cette espèce de punaises.

Les graines sont employées en médecine, pour leurs propriétés carminatives, apéritives et digestives.

La plante en bref

Botanique

Origine
Asie occidentale, Bassin méditerranéen, Proche orient

Floraison

Période
Juin, juillet, aout
Couleur
Blanc, rose

Port et feuillage

leaf
Type
Aromatique
Feuillage
Persistant
Hauteur
30 à 60 cm
Toxicité
Tige, fleurs et graines comestibles

Plantation

Exposition
Soleil, mi-ombre
Rusticité
Rustique
Sol
Bien drainé, humifère
Acidité
Neutre, acide ou calcaire
Humidité
Normal
Utilisation
Potager
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis au printemps
Maladies & ravageurs
Pucerons

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend 2 espèces

Article rédigé par Véronique MACRELLE

Vos commentaires

Norine Bentrop le 06/05/2012 à 17:35
C'est une plante aromatique qu'on cultive dans nos jardins. très recommandée pour les soupes et les sauces blanches.