L'implantation idéale d'une piscine

L'implantation d'une piscine doit tout à la fois répondre à des impératifs techniques mais aussi esthétiques. L'emplacement idéal est donc à définir avec soin avant d'entamer les premières démarches.

L'implantation idéale d'une piscine
L'implantation idéale d'une piscine

Le temps de la baignade est un moment privilégié dans l'année. Pour que le plaisir de l'eau soit toujours au rendez-vous, il est impératif de bien choisir l'emplacement de son bassin. Ainsi, le premier critère à prendre en compte est l'ensoleillement. Evitez les emplacements trop proches de la maison ou des clôtures par exemple afin que l'ombre portée du bâtiment ou du mur joue au minimum les troubles fêtes. Plus le bassin sera exposé aux rayons du soleil et plus la piscine gagnera rapidement en température.

Même chose pour les vents dominants : Si votre piscine se situe sur la trajectoire d'un couloir du vent du nord, la baignade pâtira du rafraichissement soudain de la température. De plus, la sortie de l'eau deviendra vite une épreuve au lieu d'être une invitation au farniente !

La piscine doit aussi être implantée loin des arbres. En effet, les arbres apportent de l'ombre mais aussi des invités indésirables autour du bassin comme les oiseaux qui auront tôt fait de salir l'eau pure de votre piscine. De plus, à l'automne, les arbres perdent leurs feuilles ce qui est loin d'être l'idéal pour espérer tenir un bassin propre ! Voilà qui restreint déjà considérablement les possibilités sachant que de plus, le bassin doit être protégé des yeux indiscrets du voisinage pour une baignade en toute tranquillité et qu'il doit autant que possible mettre en valeur la maison !

Un terrain plat et bien drainé

Outre les aspects esthétiques et pratiques évoqués ci-dessus, l'emplacement d'une piscine doit également prendre en compte la conformation physique du terrain. Idéalement, une piscine doit être installée sur un terrain plat et stable. En effet, même si techniquement il est possible de construire ou d'installer une piscine sur un terrain en pente, les écoulements d'eau autour de la piscine seront un vrai casse-tête ! Si l'eau ruisselle sous la piscine, la stabilité ne pourra être assurée sur le long terme.

Pour les piscines maçonnées, le drainage sous la piscine est un impératif pour éviter les fissures. Pour les piscines monocoques, la pression de l'eau sous le fond de la piscine peut aussi provoquer des dégâts irréparables : la coque comme un bouchon peut se déloger de sa fosse sous la pression de l'eau amassée en dessous.

Lire aussi
La piscine à débordement La piscine à débordement

La piscine à débordement est un vrai régal des yeux. Elle joint la ligne d'horizon à l'un des bords de la piscine. L'effet d'optique est saisissant surtout si l'horizon est[...]

Quelle bâche pour ma piscine ? Quelle bâche pour ma piscine ?

Moins onéreuse qu'un abri, la bâche est une solution idéale pour couvrir la piscine efficacement sans se démunir financièrement. Cependant, le budget ne doit pas seul être considéré car une[...]

La mini-piscine La mini-piscine

Envie d'une piscine malgré le manque d'espace ou un budget restreint ? Réjouissez-vous ! C'est enfin devenu possible grâce à l'installation d'une mini-piscine. Depuis quelques années le marché pour...

Les aménagements autour d'une piscine Les aménagements autour d'une piscine

La piscine est un lieu convivial par excellence ! Pour en profiter pleinement, l'aménagement des pourtours de la piscine doit être esthétique et pratique tant en ce qui concerne les[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire