Galant de Nuit, Cestreau Nocturne, Jasmin de Nuit, Lilas de Nuit, Mesk-Ellil

Galant de Nuit, Cestreau Nocturne, Jasmin de Nuit, Cestrum nocturnum

Botanique

Nom latin  : Cestrum nocturnum
Famille  : Solanacées
Origine  : Amérique du Sud
Période de floraison : juin à octobre
Couleur des fleurs  : blanc crémeux
Type de plante : plante en pot pour l'extérieur
Type de végétation : arbustive
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 1,50 à 2 m
Toxicité : feuilles et baies toxiques à l'ingestion

Planter et cultiver

Rusticité  : peu rustique, -3 à -7 °C
Exposition  : ensoleillée à mi-ombre
Type de sol : humifère et drainant
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : normal
Utilisation : en pot en extérieur, pour parfumer les soirées d'été
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : boutures, semis
Maladies et ravageurs : pourriture du pied si trop humide, araignées rouges

Cestrum nocturnum, le jasmin ou lilas de nuit est une petite plante arbustive appartenant à la grande famille des Solanacées. Le jasmin de nuit, de climat subtropical, est originaire d’Amérique du Sud. Il est pourtant largement répandu sur tous les continents, dès que le climat lui permet d’être rustique, parfois envahissant et même considéré comme invasif. Il est peu rustique en France, sauf en région méditerranéenne, mais se cultive aisément en pot, parfumant les soirées d’été.

Description du jasmin de nuit

Cestrum nocturnum est un arbuste non grimpant. Il développe cependant de longues tiges souples qui peuvent être éventuellement palissées contre un mur. Il montre des feuilles persistantes opposées et lancéolées, d’un vert frais.

Ses fleurs se développent à l’aisselle des feuilles sur la partie supérieure des branches, en multiples grappes. Allongées et peu ouvertes, ces fleurs attirent leurs pollinisateurs nocturnes par leur fragrance. Bien que nombreuses, elles ne sont pas spectaculaires : ce sont de petites trompettes blanc jaunâtre. Mais la plante est très couramment cultivée pour son exceptionnel parfum qui donne toute sa puissance lorsque la nuit tombe. Ce parfum intermédiaire entre le jasmin et le tilleul se répand jusqu’à 100 m de distance lorsqu’il faut chaud.

Les fruits sont de petites baies blanches renfermant les graines. Feuilles et baies sont toxiques à l’ingestion.

Cestrum nocturnum drageonne vigoureusement en pleine terre et devient vite un fourré inextricable.

Cultiver le jasmin de nuit

Cestrum nocturnum est rustique jusqu’à -3 °C pour ses parties aériennes. Si celles-ci sont gelées, jusqu’à -7 °C, la plante repousse de souche, mais en contrepartie ne fleurit que tardivement en automne. Elle peut donc survivre en climat méditerranéen à l’extérieur toute l’année.

Ailleurs ou pour éviter d’être envahi, car une fois installé en terre, il est difficile de s’en séparer, il vaut mieux la maintenir dans un pot profond, que l’on rentre pendant l’hiver dans une pièce hors gel fraiche et lumineuse.

Le lilas de nuit se plait dans un terreau de bonne qualité en exposition ensoleillée à mi-ombre. Les arrosages sont réguliers, distribués chaque fois que la terre sèche en surface, mais sans faire le tremper longtemps dans une réserve d’eau. Il demande une terre humifère et drainante. Sa croissance est rapide ; la plante fleurit à partir de juin.

Taille et rajeunissement

L’arbuste peut demander un rajeunissement à partir du moment où son pied se dénude de manière inélégante. Cestrum noctrunum supporte bien la taille.

Un rajeunissement systématique consiste à couper bas chaque année 1/3 des branches.

Comment multiplier le jasmin de nuit ?

Les graines germent à chaud au printemps.

Les boutures à l’étouffée en été reprennent facilement. La plante est facile à reproduire, au point qu’on pourrait prévoir une jeune plante nouvelle chaque année plutôt qu’en conserver une énorme au fil du temps. En été, même quelques branches mises à tremper dans un verre d’eau s’enracinent : il n’y a plus alors qu’à les repiquer en pot lorsqu’elles ont développé assez de racines.

Le saviez-vous ?

Le parfum des fleurs du jasmin de nuit peut varier en puissance et en qualité selon les individus.

Espèces et variétés de Cestrum

Environ 170 espèces dans le genre

  • Cestrum elegans, Cestrum auantiacum, Cestrum newelli, Cestrum parqui, Cestrum diurnum
Lire aussi
Didier Danet, Le Jardin Jour & nuit pour Ma Maison, Mon Jardin Didier Danet, Le Jardin Jour & nuit pour Ma Maison, Mon Jardin

Dans le cadre de Jardins jardin 2014 aux Tuileries, Didier DANET a proposé pour Ma Maison, Mon Jardin, une vision conceptuelle d’un jardin de jour et de nuit. Le parcours s’ouvre de...

La salamandre, un amphibien nocturne La salamandre, un amphibien nocturne

Animal légendaire, symbole de la passion, emblème de François 1er, la salamandre a pour réputation de pouvoir vivre au beau milieu des flammes. Mais qui est vraiment ce petit amphibien ? La...

La plante au bon endroit La plante au bon endroit

Si les plantes ont des qualités d'adaptation hors du commun, planter une exotique en montagne ou un résistant à l'intérieur c'est contre nature ! Soleil, vent, type de sol, froid, arrosage... en...

Comment protéger une plante exotique l'hiver ? Comment protéger une plante exotique l'hiver ?

Difficile de ne pas succomber à une belle plante exotique dans son jardin, mais si vous n'habitez pas une région au climat doux, une protection hivernage s'impose ! Nous prendrons ici, l'exemple...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Radia (Algerie)
    Mon jasmin de nuit, que je viens d'acheter il y a une semaine n'a tenu que trois nuits. Je l'ai mis sur mon balcon, je l'ai arrosé deux fois mais à partir du 4ème jour plus d'odeur, les feuilles palissent. Que se passe-t-il ?
    Répondre à Radia
    Le 30/07/2017 à 17:09
    Maara (Non US)
    J'ai eu le même problème : enivrant les 4 premières nuit et plus rien. Les fleurs tombent c'est normal mais plus de nouvelles fleurs et hélas plus de parfum
    Répondre à Maara
    Le 24/10/2017 à 18:42
    Aokas (Bejaia)
    Mon jasmin ou le galant de nuit que j'ai planté à vraiment tenu avec des fleurs blanches plus un parfum extraordinaire a plus de 50m ; j'ai respecté les conditions et le moment de la plantation.
    Répondre à Aokas
    Le 29/10/2018 à 20:36