Aéonium en arbre, Chou en arbre

Aeonium arboreum, Aéonium en arbre
Aeonium arboreum, Aéonium en arbre

Botanique

Nom latin  : Aeonium arboreum
Synonymes  : Megalonium arboreum, Sempervivum arboreum
Famille  : Crassulacées
Origine  : Iles Canaries, Afrique du nord
Période de floraison : mai
Couleur des fleurs  : jaune
Type de plante : plante grasse arbustive, succulente
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : jusqu'à 1 m

Planter et cultiver

Rusticité  : -4°C, courtes périodes de gel supportées
Exposition  : soleil
Type de sol : mélange de sable et de terreau, bien drainé
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : normal à sec
Utilisation : rocaille dans les régions au climat doux, pot, bac
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis, bouturage au printemps
Maladies et ravageurs : la pourriture en cas d'excès d'arrosage, les pucerons, les cochenilles

L'aéonium en arbre est une plante grasse très ornementale que l'on peut se procurer facilement en jardineries. Il se décline en de nombreuses variétés de tailles, de formes et de couleurs variées ce qui permet de constituer une petite collection.

Des variantes attractives

Le genre Aeonium regroupe une trentaine d'espèces et quelques cultivars de plantes succulentes dont la plupart trouvent leurs origines du côté des îles Canaries. Naturalisée sur tout le pourtour méditerranéen où elle peut former d'imposantes touffes, cette vivace persistante peut prendre des formes diverses selon les variétés. L'Aeonium arboretum est un sous arbrisseau portant des tiges ramifiées dont l'extrémité est ornée de rosettes de feuilles mesurant jusqu'à de 20 cm de diamètre. Dans sa région d'origine, les aéoniums peuvent atteindre 2 mètres de hauteur pour un étalement équivalent. La couleur des feuilles se décline du vert franc (espèce type) au noir ( 'swartkop') en passant par des variantes panachées de jaune ou de rose ('albovariegatum' ou 'sunburst').

Les fleurs jaunes étoilées sont portées en panicules fort attractives de formes pyramidales. La floraison commence généralement au cœur de l'hiver dans les régions où le climat est doux, éclairant massifs et potées d'une couleur éclatante toujours bienvenue. Dans les autres régions il faudra attendre le printemps pour voir fleurir les aéoniums.

Une culture sans souci

Les aéoniums sont des plantes grasses très résistantes si les conditions leur sont favorables. Cerise sur le gâteau : elles ne requièrent quasiment aucun entretien et tolèrent parfaitement les oublis d'arrosage !

Dans les régions clémentes, installez les aéoniums en pleine terre dans un sol très drainé pour assurer une bonne évacuation de l'eau. Une exposition au plein soleil ne leur fait pas peur, bien que dans l'extrême Sud, il sera préférable de les installer à la mi-ombre au risque de voir les rosettes se replier sur elle-même en été. Dans des conditions de culture optimales, ces plantes vivront de nombreuses années, formant au fil du temps d'imposantes touffes dont la floraison en fin d'hiver vous réjouira chaque année.

De la fin du printemps au début de l'automne arrosez vos aéoniums une à deux fois par semaine par temps sec et chaud. En hiver laissez faire la nature !

Cultivées en intérieur dans les régions où le gel sévit, elles se plairont sous une lumière vive. De croissance rapide, installez vos plantes dans des pots adaptés pour ne pas devoir rempoter trop souvent. Le mélange devra être bien drainé, d'une part à l'aide d'un lit de graviers ou de billes d'argile au fond du pot, et d'autre part, grâce à un ajout de sable de rivière au terreau.

Du printemps à l'été, arrosez régulièrement et copieusement en prenant soin de laisser le mélange sécher entre deux arrosages et de ne jamais laisser d'eau dans les coupelles. Dès l'automne, mieux vaut arroser très parcimonieusement et attendre que le mélange sèche intégralement entre deux arrosages. Dans une pièce non chauffée, il sera inutile de les arroser, à moins que le feuillage ne flétrissent légèrement, signe de manque d'eau.

Dès que la température le permet et que les gelées ne sont plus à craindre, sortez vos plantes en les accoutumant progressivement aux rayons directs du soleil. Elle pourront ainsi passer toute la belle saison à l'extérieur. Dès l'automne, rentrez-les à l'abri.

La multiplication de cette plante est un jeu d'enfant : il suffit de détacher une rosette avec un bout de tige et de la planter dans un substrat léger au printemps. Bien vite vous constaterez des signes de reprise !

Espèces et variétés de Aeonium

Le genre comprend une trentaine d'espèces
Aeonium arboreum , espèce type aux feuilles vertes
Aeonium arboreum 'Atropurpureum' aux feuilles sombres
Aeonium arboreum 'Zwartkop' aux feuilles noires

Nos fiches
Lire aussi
La dévitalisation d'une souche d'arbre La dévitalisation d'une souche d'arbre

Il est parfois difficile de se débarrasser d'une souche d'arbre. La nature reprenant bien vite ses droits, vous verrez apparaître de nombreuses pousses dès le printemps, réduisant votre travail à...

Interview de Patrick Dujardin, président de l'Arbre en pot Rouen Interview de Patrick Dujardin, président de l'Arbre en pot Rouen

Patrick Dujardin, président de l'Arbre en pot Rouen répond à nos questions. Pouvez-vous présenter votre association "Arbre en pot Rouen" et ses objectifs ? L'Arbre en Pot existe depuis 8 ans et...

L'arbre remarquable L'arbre remarquable

Certains arbres attirent le regard pour différentes raisons, découvrons-en quelques uns mais soumettez-nous aussi vos plus belles rencontres. L'arbre remarquable est un arbre qui par son histoire,...

Planter un arbre au jardin Planter un arbre au jardin

Planter un arbre nous réapprend le rythme de la nature : celui des saisons avec la floraison, les couleurs d’automne, la chute de ses feuilles ; celui des années car il prend son temps pour...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Jacquotte 16 (Charente)
    Pourquoi mes aeoniums perdent-ils leurs feuilles, ils sont à l'intérieur de la maison ?
    Répondre à Jacquotte 16
    Le 20/11/2017 à 11:34
  • Momo (Var)
    J'ai ramené de Nouvelle Zélande une bouture noire de ces plantes, elles sont résistantes et prennent facilement en terre. Très décoratif en rocaille
    Répondre à Momo
    Le 11/05/2015 à 09:19
    Brunette43 (Pays de loire)
    Cette belle plante (que je recherche depuis longtemps) s'appelle un aéonium - j'en ai une verte très décorative aussi
    Répondre à Brunette43
    Le 03/11/2015 à 16:44