La piscine coque polyester

La piscine coque polyester
La piscine coque polyester

Solution rapide et plus économique qu’une piscine bétonnée traditionnelle, la piscine coque est composée d’un bassin préformé en composite de fibre de verre et de résines. La coque est construite en un seul bloc moulé en usine. La fibre de verre propose une bonne tenue mécanique et constitue l’armature de la structure. Les résines de synthèse assureront quant à elles une résistance aux agressions chimiques et climatiques à l’intérieur du bassin.

Deux types de résines sont utilisées : la résine polyester et la résine époxy. Ces substances seront ensuite couvertes de gelcoat, qui permet de rendre les parois du bassin dures, lisses et parfaitement étanches. C’est le gelcoat qui donnera sa teinte à votre piscine. 

Les piscines coque se présentent principalement sous la forme de bassins classiques avec skimmers. Méfiez vous des prix très bas car ils sont en fonction de la qualité des composites utilisés.

Prix

Le prix varie aussi selon  la taille du bassin, les équipements et les accessoires proposés. Le coût de fabrication dépend des matériaux employés et la qualité risque d’en pâtir avec pour triste résultat une piscine qui se détériorera très vite et dont vous ne pourrez profiter que très peu de temps. Mieux vaut miser sur une coque de qualité et une installation réalisée par des professionnels car un remblayage de mauvaise qualité peu s’avérer catastrophique et causer fissurations et déformations du bassin.

Gamme

Une large gamme de formes est disponible : carré, rectangulaire, ronde …

Des escaliers sont généralement intégrés à la structure en bout de bassin ou en angle selon la forme choisie. Vous pouvez opter pour un bassin à fond plat, ou à fond progressif, et même une fosse. Toutefois la dimension de votre piscine sera limitée par les problèmes de transport, un camion ne pouvant pas transporter une piscine plus grande que 10 mètres de long pour 4 mètres de large. Certains constructeurs ont réglé ce problème en proposant d’assembler plusieurs éléments de coque entre eux rendant possible la création de bassins plus longs.

Piscine coque polyester

Entretien

Une piscine coque possède une longévité de dix à quinze ans sans entretien particulier. Après cette période le gelcoat peut devenir poreux et présenter des cloques. Ce phénomène risque d’engendrer l’osmose. Il faudra donc dès les premiers symptômes poncer le bassin en profondeur afin d’enlever totalement le revêtement en gelcoat, puis laver la structure et attendre le séchage total avant de colmater les trous avec du mastic spécial. Il ne vous restera alors plus qu’à appliquer de la résine vinylester, stratifier le tout et appliquer une nouvelle couche de gelcoat pour que votre piscine dure encore de nombreuses années !

Lire aussi
La piscine naturelle La piscine naturelle

Aussi appelée étang de baignade, la piscine naturelle commence à retrouver les faveurs du jardin pour ses talents écologiques bien sûr mais aussi esthétiques. Alors que les piscines hors sol...

Construire une piscine naturelle Construire une piscine naturelle

Aujourd’hui, le phénomène "aquatique" touche tous les secteurs d’activités. Regardez les pubs ! Le bio inonde nos écrans et nous impose sa tendance. Entre 50 000 et 70 000 € « une...

La mini-piscine La mini-piscine

Envie d'une piscine malgré le manque d'espace ou un budget restreint ? Réjouissez-vous ! C'est enfin devenu possible grâce à l'installation d'une mini-piscine. Depuis quelques années le marché pour...

La piscine de ses rêves La piscine de ses rêves

Le marché de la piscine explose depuis plusieurs années, les constructeurs proposent des prix toujours plus intéressants, cependant le coût de l'entretien reste souvent encore trop sous-estimé. Les...

Vos commentairesAjouter un commentaire