Le local technique de la piscine

Le local technique de la piscine
Le local technique de la piscine

Véritable cœur de votre piscine, le local technique accueille tous les équipements nécessaires au bon fonctionnement et au traitement de l’eau de votre bassin. Plusieurs critères sont à prendre en compte lors de l’implantation de votre local technique : son éloignement par rapport à la piscine, sa taille, et son positionnement.

Éloignement

Attention à ne pas trop éloigner votre local technique du bassin, car cela influerait sur le système de pompage : plus il est éloigné, plus la pompe devra être puissante.

Taille

Avant toute chose vous devrez déterminer l’usage que vous voudrez faire du local technique :

  • Simple pièce contenant le nécessaire au traitement de l’eau et à l’entretien de la piscine, il contiendra le tableau électrique, le filtre, la pompe, le transformateur et éventuellement le collecteur lorsqu’il n’est pas intégré au filtre.
  • Pool house pouvant en plus accueillir tout le matériel annexe comme les transats et coussins, la bâche, les jeux et accessoires de baignades et autres.

Autres éléments à prendre en compte : l’installation d’un système de chauffage ou de traitement automatique de la qualité de l’eau qui nécessiteront une place supplémentaire.  Votre local devra être suffisamment spacieux pour pouvoir y réaliser sans souci les opérations courantes de maintenances comme les nettoyages de filtre ou leur changement.

Positionnement

  • Local technique hors-sol : il a pour avantage d’offrir une plus grande facilité d’accès à l’équipement ce qui facilite les opérations de maintenance. Cependant, s’il est installé au dessus du niveau du bassin, vous devrez l’équiper d’une pompe auto-amorçante avec un débit élevé pour éviter un désamorçage de la pompe.

  • Local technique intégré à la piscine : souvent intégré à la structure même de la piscine, l’accès se fait par une trappe.

  • Local technique semi-enterré : représente une bonne solution technique car la pompe se situe en dessous du niveau de l’eau, elle n’a donc pas de problème d’amorçage.

  • Local technique enterré : invisible et installé bien en dessous du niveau de l'eau parfois même sous le fond de la piscine, il a pour avantage une bonne amorce de la pompe et un bon gain de place mais reste peu commode lors des interventions de maintenances. La pompe est toujours amorcée mais les interventions sur le système hydraulique en cas de travaux sont peu aisées. En cas de panne, le local risque d’être inondé.

Lire aussi
Les abris de piscine Les abris de piscine

L'abri de piscine a trois principales fonctions : il concentre la chaleur du soleil par effet de serre, il protège le bassin des saletés extérieures et assure un maximum de sécurité pour les...

Les aménagements autour d'une piscine Les aménagements autour d'une piscine

La piscine est un lieu convivial par excellence ! Pour en profiter pleinement, l'aménagement des pourtours de la piscine doit être esthétique et pratique tant en ce qui concerne les margelles que...

L'abri de piscine haut L'abri de piscine haut

Nous allons ici détailler les atouts d'un abri de piscine haut, pour vous éclairer dans votre choix. Tout dépend de l'utilisation que vous allez en faire, mais aussi de l'espace que vous disposez...

L'abri de piscine semi-haut L'abri de piscine semi-haut

Dans cet article-ci, nous détaillerons les atouts et les défauts d'un abri semi-haut, compromis idéal entre l'abri haut et l'abri bas. L'abri semi-haut vous permet de profiter de votre piscine tout...

Vos commentairesAjouter un commentaire