Le local technique de la piscine
Véritable cœur de votre piscine, le local technique accueille tous les équipements nécessaires au bon fonctionnement et au traitement de l’eau de votre bassin. Plusieurs critères sont à prendre en compte lors de l’implantation de votre local technique : son éloignement par rapport à la piscine, sa taille, et son positionnement.

Éloignement
Attention à ne pas trop éloigner votre local technique du bassin, car cela influerait sur le système de pompage : plus il est éloigné, plus la pompe devra être puissante.
Taille
Avant toute chose vous devrez déterminer l’usage que vous voudrez faire du local technique :
- Simple pièce contenant le nécessaire au traitement de l’eau et à l’entretien de la piscine, il contiendra le tableau électrique, le filtre, la pompe, le transformateur et éventuellement le collecteur lorsqu’il n’est pas intégré au filtre.
- Pool house pouvant en plus accueillir tout le matériel annexe comme les transats et coussins, la bâche, les jeux et accessoires de baignades et autres.
Autres éléments à prendre en compte : l’installation d’un système de chauffage ou de traitement automatique de la qualité de l’eau qui nécessiteront une place supplémentaire. Votre local devra être suffisamment spacieux pour pouvoir y réaliser sans souci les opérations courantes de maintenances comme les nettoyages de filtre ou leur changement.
Positionnement
-
Local technique hors-sol : il a pour avantage d’offrir une plus grande facilité d’accès à l’équipement ce qui facilite les opérations de maintenance. Cependant, s’il est installé au dessus du niveau du bassin, vous devrez l’équiper d’une pompe auto-amorçante avec un débit élevé pour éviter un désamorçage de la pompe.
-
Local technique intégré à la piscine : souvent intégré à la structure même de la piscine, l’accès se fait par une trappe.
-
Local technique semi-enterré : représente une bonne solution technique car la pompe se situe en dessous du niveau de l’eau, elle n’a donc pas de problème d’amorçage.
-
Local technique enterré : invisible et installé bien en dessous du niveau de l'eau parfois même sous le fond de la piscine, il a pour avantage une bonne amorce de la pompe et un bon gain de place mais reste peu commode lors des interventions de maintenances. La pompe est toujours amorcée mais les interventions sur le système hydraulique en cas de travaux sont peu aisées. En cas de panne, le local risque d’être inondé.
Vos commentaires