Buddleia globuleux, Arbre aux papillons globuleux, Matico

Buddleia globuleux, Arbre aux papillons globuleux, Matico, Buddleja globosa
Buddleia globuleux, Arbre aux papillons globuleux, Matico, Buddleja globosa

Botanique

Nom latin  : Buddleja globosa
Synonymes  : Buddleja globifera, Buddleia globosa
Famille  : Scrophulariacées
Origine  : Amérique du Sud
Période de floraison : juin, juillet
Couleur des fleurs  : jaune orangé
Type de plante : arbuste ornemental
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 3 à 5 m

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique jusqu'à -15°C
Exposition  : ensoleillé à mi-ombre
Type de sol : tolérant
Acidité du sol  : acide à légèrement alcalin
Humidité du sol  : frais à normal
Utilisation : en isolé, en massif
Méthode de multiplication : bouture, semis

Buddleja globosa, le buddleia globuleux est une espèce arbustive ornementale, appartenant à la famille des Scrofulariacées ou des Loganiacées, selon les classifications. Ce buddleia est originaire d’Amérique du Sud, il croît dans les contreforts montagneux, en milieu ouvert, parfois en haute altitude. Le buddleia globuleux est un arbre à papillons, bien plus original que son cousin très connu, le buddleia du Père David, commun et même parfois envahissant. Il est particulièrement bien adapté pour la culture en climat océanique, aux hivers modérés et pluies fréquentes. Il est cependant plus rustique qu’on ne le pense, et surtout facile à contenter.

Description de l’arbre à papillon globuleux 

Buddleja globosa forme un arbuste aussi large que haut, feuillu de bas en haut, pouvant mesurer de 3 à 5 m d’envergure. Sa croissance est assez rapide. Ses feuilles opposées sont grandes, longues de 20 cm pour 7 cm de large, lancéolées, à marge entières, vert sombre. Elles sont persistantes si elles ne sont pas détruites par le gel.

Ses fleurs apparaissent en fin de printemps, puis en juin-juillet. Elles se développent en grands corymbes aérés, composés de 5 à 10 sphères globulaires et parfaites de 3 cm de diamètre, jaune orangé. Ces petites balles jaunes comportent une cinquantaine de fleurs tubulaires à 4 pétales, serrées les unes contre les autres. Ces fleurs mellifères et nectarifères, au puissant parfum mielleux, sont visitées continuellement par les insectes, dont particulièrement les papillons et les abeilles.

Comment planter et cultiver le buddleia globuleux ?

Buddleja globosa est tolérant pour le sol, qu’il supporte lourd et argileux aussi bien que plus drainant. Dans sa région natale, il vit même assez souvent en zone marécageuse. Il apprécie les pluies fréquentes, et un sol frais, mais est capable de supporter un mois de sécheresse à partir du moment où il est bien établi. Buddleja globosa préfère une terre également riche en matière organique. Il se montre parfaitement tolérant au vent violent et aux embruns. Il est exposé en situation ensoleillée au minimum la moitié de la journée, car il apprécie la chaleur.

Sa culture n’est donc finalement limitée que par sa rusticité. Buddleja globosa est pleinement rustique jusqu’à -12 °C, perd ses feuilles entre -12 et -15 ° C. Il résiste ensuite jusqu’à -18 °C, mais toutes ses parties aériennes sont alors détruites par le gel. Ce type de gelée ne doit être qu’occasionnelle, car s’il repousse de la souche, il ne fleurira pas cette année-là.

Il est implanté à l’aide d’un copieux apport de compost, en automne lorsque les hivers sont doux et les étés un peu secs, mais au printemps si les hivers sont froids. Il doit bien sûr être arrosé copieusement durant sa première année de culture.

Taille et entretien

Une taille légère peut être entreprise chaque année, juste après la floraison en été. Le buddleia globuleux ne doit pas être rabattu sévèrement, sauf exceptionnellement. La croissance de la deuxième partie de l’été portera les bourgeons de fleurs pour l’année suivante.

Le sol peut être enrichi de compost en surface chaque printemps.

Multiplier le buddleia globuleux

Les boutures de l’arbre à papillons globuleux sont faciles à réussir : bouture d’été, avec des tronçons de 20 cm ou boutures d’automne, en serre froide, avec des boutures à talon.

Les graines récoltées sur l’arbre sont trempées 24 h avant d’être semées en surface. Elles sont maintenues couvertes, à 4 ° C max pendant 4 semaines (ou tout l’hiver), puis elles germeront en 2 semaines placées entre 15 et 20 °C.

Espèces et variétés de Buddleja

Le genre comprend 100 espèces

  • Buddleja daviddi, le buddleia du père David, le plus cultivé
  • Buddleja alternifolia, aux branches fleuries sur une grande longueur
  • Buddleja auriculata, une espèce africaine
  • Buddleja incana, espèce andine
  • Buddleja lindleyana, aux longs épis pourpres
Lire aussi
Tailler et entretenir l'arbre à papillons Tailler et entretenir l'arbre à papillons

Le Buddleia est un arbuste surprenant par sa floraison abondante et de longue durée exhalant un doux parfum de miel. Pour fleurir avec opulence, cette plante qui attire les papillons, a besoin de...

Les lépidoptères ou papillons Les lépidoptères ou papillons

Les lépidoptères plus communément appelés papillons sont caractérisés par des pièces buccales en trompe, enroulée en spirale pour collecter le nectar, deux paires d'ailes recouvertes d'écailles...

La dévitalisation d'une souche d'arbre La dévitalisation d'une souche d'arbre

Il est parfois difficile de se débarrasser d'une souche d'arbre. La nature reprenant bien vite ses droits, vous verrez apparaître de nombreuses pousses dès le printemps, réduisant votre travail à...

Interview de Patrick Dujardin, président de l'Arbre en pot Rouen Interview de Patrick Dujardin, président de l'Arbre en pot Rouen

Patrick Dujardin, président de l'Arbre en pot Rouen répond à nos questions. Pouvez-vous présenter votre association "Arbre en pot Rouen" et ses objectifs ? L'Arbre en Pot existe depuis 8 ans et...

Vos commentairesAjouter un commentaire